À LA UNE

Avec le Factory Booster Day, PSA organise une journée dédiée à son usine du futur

Le Groupe PSA a organisé en juillet son second Factory Booster Day sur son site de Poissy, dans les Yvelines. Cette journée consacrée à l'usine du futur a réuni près de 80 partenaires et acteurs majeurs de l'innovation technologique : fournisseurs, équipementiers, intégrateurs, start-ups, laboratoires et écoles, instituts de recherche, organismes publics.

Organisés en consortium, les partenaires ont relevé 16 défis industriels proposés par le Groupe PSA et réalisé de nombreuses démonstrations, autour des thèmes de l’industrie du futur. Les participants ont été accueillis par Yann Vincent, Directeur industriel de PSA et Gilles Le Borgne,  Responsable de l'ingénierie et de la qualité.

L'usine du futur, innovante, compétitive, sûre et performante

Pour le constructeur, l'industrie 4.0 est un véritable enjeu de compétitivité. Avec l'industrie du futur, PSA espère révolutionner l'usine mais aussi ses relations avec les fournisseurs et ceux qui y travaillent. L'objectif est de gagner en efficacité, en coûts et en qualité. Cette nouvelle révolution industrielle se traduit par le big data, la robotique collaborative ou "cobot", l'automatisation, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle…

Pour Yann Vincent, l'enjeu est essentiel : "Nous sommes une industrie très concurrentielle. Si nous n'avançons pas, nous reculons... Il faut donc trouver des idées ingénieuses". PSA souhaite que ses partenaires proposent des solutions reproductibles dans d'autres secteurs que l'automobile afin de réduire les coûts.

Une usine créatrice de valeur et d'emploi

Sur la question de l'emploi, PSA a été clair. L'usine 4.0 ne signifie pas moins d'hommes et de femmes dans les sites. "Dans tous nos futurs process, c'est toujours l'homme qui décide", note Patrice Peslier, Directeur excellence performance des systèmes industriels. "De plus, certaines tâches impliquent une dextérité de la gestuelle qui reste irremplaçable (...) en outre, un robot va moins vite qu'un homme", souligne-t-il. "Grâce à l'industrie du futur, les postes les plus difficiles vont disparaître au profit d'une montée en compétence des autres postes", conclut-il.

Publiée le 28/09/2017 à 20:12
Dernière modification le 28/09/2017 à 20:15
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube