À LA UNE

L'insertion professionnelle des apprentis dans l'industrie

Selon l'enquête de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la metallurgie) pour l'année 2014 et malgré un contexte difficile, 78% des apprentis ont trouvé un emploi six mois après la fin de leur formation, toutes filières et tous niveaux de formation confondus. Un taux d'insertion professionnelle élevé, témoin de l’engouement des entreprises pour ce type de profil.

Cette enquête réalisée chaque année par l'UIMM depuis 1998 auprès d'un large panel (6 082 réponses en 2014) permet de mieux cerner l'impact de l'apprentissage en terme d'emploi et l'adéquation entre formation et réalité professionnelle.

En effet, l'apprentissage constitue un moyen privilégié pour accéder à un métier au sein des 43 000 entreprises des industries technologies, dont la filière automobile fait partie. Il concerne les cursus de CAP, Bac Pro, BTS ou encore la préparation au diplôme d’ingénieur et touche de nombreux domaines comme la maintenance, l’électronique, la mécanique ou la chaudronnerie. Pour les entreprises, l'apprentissage est l'assurance d’une formation en lien avec le monde professionnel et d’un savoir-faire opérationnel.

Si en moyenne 78% des apprentis ont trouvé un emploi six mois après la fin de leur formation, ces résultats varient selon les cursus : 80% pour un diplôme d’ingénieur, 80% pour le BTS, 73% pour le Bac Pro et 61% pour le CAP. Mais dans le cas du CAP par exemple, les apprentis de cette filière continent presque toujours leur formation par une autre formation (à 88% en alternance).

Parmi les apprentis qui ont trouvé un emploi, 88% estiment que le métier exercé correspond à leur formation, 54% travaillent dans l’entreprise où ils ont fait leur apprentissage et 57% ont obtenu un CDI, prouvant ainsi que l’apprentissage offre une vraie porte d’entrée dans l’emploi.

Publiée le 03/07/2015 à 12:26
Dernière modification le 21/01/2016 à 17:48
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube