UNE FILIÈRE ATTRACTIVE

Connectivité

LE SMART DEVICE, L'INFOTAINMENT

Aujourd'hui intégrés aux véhicules, les systèmes d'info-divertissement (infotainment) embarqués donnent accès à une large palette de services connectés. À la clé, un dialogue entre véhicule connecté et conducteur et une expérience utilisateur sans cesse renouvelée.

LES APPLICATIONS EMBARQUÉES

Les systèmes d'infotainment embarqués proposent aujourd'hui de nombreux services pensés pour un usage en voiture (navigation, musique, téléphonie, disponibilité de places de parking en temps réel...).

Ils innovent constamment dans les services proposés. Parmi les solutions les plus récentes, la possibilité de réaliser des achats de biens et services depuis le véhicule (paiement embarqué), via des applications marchandes intégrées au système, qui se lancent automatiquement lorsque le conducteur est à proximité des commerces grâce à des balises de géolocalisation.

La tendance étant à l'omniprésence du smartphone dans la vie quotidienne, ces systèmes se font désormais les miroirs des smartphones, en connectant smartphones et véhicules via divers standards d'interopérabilité.

Les applications s'exécutent sur le smartphone et leur affichage est dupliqué dans l'écran du véhicule, via une interface adaptée à la conduite automobile.
L'utilisateur peut alors piloter les applications de son smartphone compatibles ou spécialement développées pour cet usage.


Car easy apps, plateforme logicielle pour créer un écosystème d'applications connectés au véhicule
© GROUPE PSA - direction de la communication / Nicolas ZWICKEL

Certaines applications permettent également de commander son véhicule avec son smartphone.
Par exemple :
• guider le conducteur vers la station-service la plus proche lorsque le niveau de carburant est bas ;
• activer automatiquement le clignotant lors de la phase terminale de guidage vers une place de parking ;
• configurer automatiquement les réglages utilisateurs (climatisation, assises...)...

LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

La réalité augmentée propose une forme d'interface homme-machine, intuitive et design, qui fournit au conducteur des informations utiles et faciles à appréhender.

Par exemple : la projection sur le pare-brise du véhicule d'une image virtuelle qui s'adapte dynamiquement à l'environnement réel, afin d'améliorer la perception de la route et de la signalisation par le conducteur.

POUR ALLER PLUS LOIN

L'interprétation des mouvements de l'oeil

Cette technologie est une forme d'IHM (interface homme-machine) en cours de développement.
Elle peut améliorer les fonctions alternatives de confort (pilotage visuel de différentes commandes) et de sécurité (détection visuelle de l'hypovigilance du conducteur par exemple) mais aussi pour accompagner les personnes handicapées.

Une caméra de type webcam, immobile et passive, identifie la position des yeux et la transmet en temps réel à un logiciel, qui interprète le mouvement des yeux pour piloter les commandes.

Haut de page
Partager :
Crédits

Editeur

La Plateforme de la Filière Automobile, 96 avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne
Association, représentée par Monsieur Bernard Million Rousseau, Directeur Général et affaire suivie par Monsieur Francis Arcaute, Directeur Comité métiers compétences.
Directeur de la publication : Monsieur Bernard Million Rousseau

Pour toutes questions, veuillez écrire à contact@planeteautomobile.com

PFA Investissements d'avenir

 

Conception

La conception fonctionnelle, créative, éditoriale et technique a été réalisée par l'agence COM CI COM CA

Logo COM CI COM CA COM CI COM CA
7 place de la défense
92800 Puteaux
Tél : 01 47 74 95 91
www.comcicomca.com

 

Nous remercions particulièrement Monsieur Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, IEP, P2M pour son aide sur le module "L'automobile toute une histoire".

 

Images

Les visuels photos du module "Des métiers d'avenir" sont issus de : © Renault Communication, © Citroën Communication, © PSA Peugeot Citroën, © Faurecia
Tous les autres crédits photos sont précisés directement dans les pages du site.

 

Hébergement

Le site est hébergé auprès de la société OVH

OVH
SAS au capital de 10 000 000 €
RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A
N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

Retrouvez nous sur : twitter facebook youtube