Assurance voiture en leasing : que faut-il savoir ?

De nos jours, de plus en plus d’acquéreurs se tournent vers le contrat en leasing ou LOA, qui signifie « Location avec Option d’Achat ». La pratique consiste à jouir d’un bien pendant une certaine période en contrepartie du versement de mensualités. À la fin du contrat, le locataire aura la possibilité de procéder ou non à l’achat. Comment choisir son assurance auto leasing ? Quelle est la différence avec une couverture classique ? Doit-on obligatoirement souscrire au contrat proposé par le propriétaire ? Le point sur les essentiels à retenir sur l’assurance voiture et le leasing.

Qu’est-ce qu’un contrat en leasing ?

Le leasing est un contrat établi entre une société de location ou un établissement de crédit et un particulier. Il va permettre à ce dernier de louer le véhicule au lieu de l’acheter. Cette option s’avère plus avantageuse pour les acheteurs, car :

  • Le loyer mensuel est plus abordable ;
  • Il évite la contraction d’un crédit ou l’achat au comptant d’une voiture ;
  • Il ouvre l’accès à un large choix de véhicules neufs ou d’occasion récents et bien entretenus.

Le contrat s’étale sur 2 à 5 ans, et à son terme le locataire pourra décider ou non d’acheter le bien. En ce qui concerne le montant, celui-ci est fixe et discuté au préalable avec le loueur de la voiture. Pour les termes du contrat, ceux-ci varient selon les établissements, mais généralement, des clauses restrictives sont prévues. Il s’agit, entre autres, de l’interdiction de modifier le véhicule ou de dépasser le forfait kilométrique imposé, sous peine de paiement de frais en sus assez conséquent. À la fin de la période de location, deux cas peuvent se présenter :

Si vous décidez de rendre la voiture

Dans ce cas, le véhicule doit être en parfait état. Les éléments vérifiés au cours de la restitution sont le kilométrage, les pneumatiques, la carrosserie et la sellerie. Le constat sera fait par un expert indépendant. Si des anomalies sont détectées, des frais de remises en état vont être facturés. 

Si vous choisissez d’acheter le véhicule 

assurance voiture obligatoire leasing

Pour acheter le bien à la fin du contrat de location, il suffit de s’acquitter de sa valeur résiduelle qui n’est autre que le montant de la reprise. Avant de trancher, prenez le soin de vérifier préalablement que la valeur de rachat soit inférieure à la côte de la voiture. Le cas échéant, l’investissement ne serait pas intéressant.

Assurance auto et leasing : les points clés à considérer

assurance voiture leasing obligatoire ou non

Si vous avez l’intention de souscrire à un leasing, sachez que l’assurance voiture (obligatoire) est à l’entière charge du locataire. Vous aurez deux choix :

Souscrire à l’offre d’assurance de la société de location 

Votre loueur pourra vous proposer une offre d’assurance ou non. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à comparer les devis que vous recevrez. Cela vous permettra d’éviter les abus de facturation et aussi de vous assurer que la proposition est assez intéressante. 

Choisir un autre assureur

Si la proposition ne vous intéresse pas, vous avez la possibilité de louer la voiture sans assurance et d’opter pour un autre établissement. Il est probable que la société de location vous propose une assurance auto groupe. Dans ce cas, le coût de la couverture s’additionnera au loyer du leasing. Vous pourrez décliner cette offre et souscrire à un autre contrat, mais notez tout de même que, le niveau de garantie minimum exigé par le loueur doit être respecté.

Pour faire des économies conséquentes, nous vous conseillons de choisir vous-même votre assurance auto.

Assurance classique et assurance auto leasing : quelles différences notables ?

comment assurer sa voiture leasing

Il y a principalement deux différences entre ces deux types d’assurance.

La première réside dans la souscription. L’assurance auto classique est souscrite auprès d’un assureur indépendant tandis que l’assurance auto en leasing peut être initiée par une société de location. Pour ce faire, cette dernière use de partenariats avec des organismes partenaires.

La seconde se situe au niveau des garanties. Dans une assurance auto en leasing, plusieurs garanties sont indispensables afin de rassurer le loueur. Généralement, dans un contrat de LOA, l’adhérence à une assurance auto tout risque est demandé puisqu’il s’agit de véhicules neufs ou d’occasions récentes, donc de valeur importante. Cette formule n’est pas qu’à l’avantage du propriétaire, car elle lui permet de bénéficier d’une couverture complète en cas de sinistre.

En ce qui concerne les garanties, certains seront obligatoires pour le loueur. On distingue, notamment, la garantie vol incendie et la garantie valeur à neuf. Prévoyez également la garantie perte financière qui est très souvent demandée. Pour cette dernière, l’assureur prendra en charge la valeur vénale de la voiture et sa valeur lorsqu’elle était neuve. Ce cas est valable lorsque le véhicule est irréparable après un accident ou qu’il a été volé. 

 

Derniers articles