Automobile : à quoi sert une clé dynamométrique ?

Une clé dynamométrique est un outil indispensable aux garagistes. Elle permet de contrôler le couple de serrage des écrous et des vis pour un montage mécanique optimal. La technologie de ces clés est plus ou moins performante. Comment choisir selon son véhicule ? Comment l’utiliser ? Dans quels cas ? Tout savoir sur la clé dynamométrique dans cet article.

Quelles sont les différentes clés ?

serrage écrous clé dynamométrique

On peut toutefois les classer en deux catégories : d’une part les clés qui se déclenchent par un signal lorsque la valeur du couple de serrage est atteinte. La valeur est fixe ou réglable avec une bague.

Il existe ensuite différents modèles de clé dynamométrique :

  • Les plus vieux modèles sont exclusivement mécaniques. À l’aide d’un curseur placé sur la clé, vous choisissez votre réglage. L’outil émet un claquement lorsque la limite est atteinte. Il est nécessaire de réarmer la clé avant chaque serrage.
  • Les modèles actuels possèdent un afficheur et un clavier électronique reliés à une jauge de contrainte. Quand le serrage est suffisant, un signal sonore prévient l’utilisateur. Le chargement des piles suffit à réarmer la clé. Pratiques, ils contiennent une mémoire pour éditer facilement le rapport.
  • Si vous avez besoin de faire de très gros assemblages, vous pouvez investir dans une clé à assistance hydraulique. Il faut toutefois prévoir des aménagements puisqu’une surface d’appui est nécessaire.

Maintenant que vous connaissez mieux cet outil à choisir de préférence chez des distributeurs réputés, vous vous demandez certainement l’usage que vous devez en faire en mécanique. 

Quand est-ce qu’on utilise une clé dynamométrique ?

Les mécaniciens pour les sports automobiles sont obligés d’utiliser cette clé pour obtenir un serrage des écrous fiables et de qualité. Outil de précision, elle se règle selon des valeurs et des critères :

  • Le type de vis ou d’écrou à serrer.
  • Le pas de vis
  • La classe de qualité.
  • La limite d’élasticité de la vis
  • Le frottement.

Vous pouvez aisément trouver des tableaux qui donnent les chiffres pour régler votre clé. L’unité internationale employée pour donner ces valeurs est le newton mètre ou décanewton mètre. On trouve encore des tableaux en mètre kilo.

Comment choisir ma clé dynamométrique ?

clé dynamométrique

Si vous n’êtes pas familier de l’outil, vous voudrez sûrement des recommandations concernant l’achat du modèle le plus approprié pour votre véhicule. Il existe en effet un grand choix de produits à coût plus ou moins élevé.

Quelle clé pour mon véhicule ?

Pour choisir la bonne taille de clé, il faut que vous connaissiez le carré d’entraînement des vis. Si vous ne savez pas exactement, une clé polyvalente qui correspond à des douilles de 6 à 36 millimètres, est une clé 1/2 ou 3/8.

Autre détail important pour bien choisir, la plupart des clés sont conçues pour le contrôle d’un couple vers la droite. En effet, quasiment toutes les vis ont une hélice à droite. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous recommandons de vérifier le sens des hélices des vis avant de les dépenser dans une clé.

Quel est le prix de cet outil ?

Selon le modèle choisi, les options de réglage, la force et la marque de la clé dynamométrique, le prix diffère du tout au tout.

Les 5 marques recommandées

Nous avons sélectionné pour vous 5 marques.

KS Tools : pour le bonheur des professionnels comme des particuliers

Cette marque propose des clés d’une très bonne qualité et de grande précision. Elles sont faciles à prendre en main et permettent un usage en tant que professionnel et pour le loisir. Elles supportent une utilisation intensive sans s’abîmer. Plusieurs modèles possèdent un signal sensitif en plus du signal sonore.

Le fabricant a su aussi ajouter une touche d’esthétique à cet outil en proposant une finition laquée noir comme option. De plus, c’est certainement le meilleur rapport qualité / prix.

Facom : haut de gamme

C’est la marque recommandée pour les professionnels et c’est bien justifié. En effet, la qualité des outils n’est plus à prouver et en plus, ils sont durables. On peut faire un usage intensif de la clé en étant sûr de la précision de serrage. Chaque modèle est livré avec son carnet d’étalonnage.

Un professionnel de la mécanique ou un particulier soucieux de la qualité du serrage mettra le prix pour l’obtenir.

Kraftwerk : des outils durables et fiables

Principale marque concurrente de Facom, Kraftwerk n’en a pas la plus populaire, mais propose aussi des gammes d’excellente facture. Vous trouverez des clés polyvalentes comme des clés pour format spécifique. Résistante aussi, on peut investir les yeux fermés dans ce produit pour un garage. Les particuliers seront ravis de pouvoir faire autant de la mécanique que du bricolage avec.

Tacklife : facile d’utilisation

Cette marque est à privilégier par les personnes qui font de la mécanique en amateur. La marque Tacklife proposent des produits à des prix tout à fait accessibles mais qui restent de bonne qualité. Les clés ne sont toutefois pas rodées pour un usage intensif en garage.

AmazonBasics : pour bricoler

Ce sont certainement les clés les moins chères du marché. Elles restent tout à fait correctes pour du bricolage. Vous ne pouvez pas à des prix aussi bas attendre de la grande qualité. Il y a souvent des inexactitudes dans le calibrage.

 

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link