Acheter un camping-car neuf pour des voyages à la retraite : avantages, critères de choix

Vous arrivez au terme de votre carrière professionnelle et vous réfléchissez à l’organisation de votre vie de retraité. C’est une période qui peut parfois s’avérer délicate pour certaines personnes, qui perdent un nombre important de rapports sociaux et s’éloignent progressivement du reste de la société.

Mais, cela n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible d’envisager une retraite paisible, pleine de rencontres et de souvenirs. N’oubliez jamais que cela dépend de vous. Pour arriver à vos fins, une tendance a vu le jour ces dernières années et semble porter ses fruits. Cette tendance, c’est l’organisation d’un voyage en camping-car au moment de votre passage à la retraite.

C’est un excellent moyen de redonner du peps à votre vie et d’ouvrir une nouvelle page de votre histoire. Vous allez comprendre dans la suite de cet article tous les avantages que vous retirerez à partir en camping-car au moment de votre retraite. Nous parlerons en détail de ce que ce genre de projet peut vous apporter. Nous verrons aussi comment bien choisir un camping-car, et pourquoi privilégier un modèle neuf.

Pourquoi acheter un camping-car neuf pour partir à la retraite ?

road trip retraite camping car

La liste des avantages et des bénéfices que vous retirerez de l’achat d’un camping-car pour votre retraite sont multiples.

Un sentiment de liberté inégalable

Le premier avantage d’une excursion en camping-car lors de votre retraite, c’est le sentiment de liberté que cela vous apporte. Il faut bien considérer que vous aurez une véritable maison roulante pour vous accompagner dans tous vos déplacements. Vous pourrez aisément vous rendre dans les quatre coins du continent pour revoir vos vieilles connaissances et partager des moments avec eux.

Les seules contraintes sont évidemment liées à l’essence et au stationnement. Cependant, en vous renseignant un peu et en prévoyant un budget adéquat, vous jouissez d’une liberté de mouvement total, que vous ne retrouverez pas lors d’un voyage plus traditionnel.

Vivre au jour le jour au gré de ses envies

Ce sentiment de liberté dépasse même la liberté de mouvement. Grâce au camping-car, vous n’êtes plus obligé de prévoir vos longs trajets longtemps à l’avance. Vous vivez au jour le jour, au gré de vos envies et de vos préoccupations.

Si une envie d’ailleurs vous prend au milieu d’un road trip, vous pourrez vous permettre de faire un détour et de vous arrêter quelque temps dans un endroit que vous n’aviez pas soupçonné. Bien sûr, il est possible d’adapter son chemin lors d’un voyage plus classique. Cependant, les frais supplémentaires et les galères d’organisation n’ont rien à voir avec celle d’un camping-car.

Alliez mobilité et confort de vie

En effet, grâce à votre véhicule tout équipé, vous pouvez vivre paisiblement et convenablement sans prévoir de budget pour les chambres d’hôtels. Il faut bien considérer que les nouveaux camping-cars offrent des conditions de vie tout à fait décentes. Il est possible de cuisiner des bons petits plats, de se doucher, ou encore de dormir sur un matelas bien moelleux.

Un véhicule bien pensé pourra facilement vous accueillir sur une longue durée et vous assurer un confort de vie agréable. Ces derniers sont également climatisés et chauffés et ils sont équipés d’une véritable réserve d’électricité. Vous pourrez recharger vos appareils connectés ou encore brancher la bouilloire pour le café.

De nouvelles rencontres

Partir en camping-car au moment de l’arrêt de votre carrière, c’est aussi le meilleur moyen de faire de nouvelles rencontres. Quand on regarde les habitudes des jeunes retraités, ils ont tendance à rencontrer beaucoup moins de nouvelles personnes qu’avant.

Un voyage en camping-car va vous permettre de découvrir des nouvelles personnes, dans un cadre et des conditions totalement différent de ce que vous aviez connu auparavant. Vous stimulez tout votre être en apprenant à découvrir des personnes atypiques avec des histoires hors du commun que vous découvrirez tout au long de vos trajets.

En partant, il faut être ouvert d’esprit et ouvert aux autres. C’est le moyen idéal pour rendre cette expérience d’une richesse infinie d’un point de vue humain. En sortant de votre confort, et des sentiers battus, vous découvrirez quotidiennement des lieux, des personnes et des histoires à couper le souffle. Chose, que vous ne pourriez pas faire en voyage organisé « classique » où rien n’est vraiment laissé au hasard et tout planifié à la lettre.

Voyager à moindre coût

Comme mentionné précédemment, tous ses avantages peuvent plus ou moins se retrouver d’une manière ou d’une autre dans des voyages plus traditionnels. Cependant, aucun mode de transport et aucun logement n’offrent autant de liberté et de confort pour un prix si dérisoire.

Évidemment, le prix d’acquisition d’un camping-car est important, et les frais liés à l’entretien sont à considérer. Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir une retraite dorée pour découvrir le monde et vous sentir vivant. C’est un moyen idéal pour se sentir privilégié sans dépenser tout votre argent.

Comment bien choisir son camping-car neuf pour partir en voyage ?

voyage camping car

Maintenant que vous connaissez les avantages de partir en camping-car au moment de votre retraite, il convient d’identifier les différents modèles disponibles sur le marché. Nous verrons également comment bien choisir le vôtre en considérant vos envies et vos attentes.

Les différents types de camping-car et leurs caractéristiques

Nous allons voir dans cette partie les différents modèles disponibles sur le marché et leurs caractéristiques :

  • Les intégraux sont les véhicules haut de gamme qui permettent d’accueillir de 2 à 6 personnes. C’est le modèle idéal si vous souhaitez partir avec toute la petite famille. La cabine de conduite est directement implémentée dans l’espace de vie. Ce type d’installation possède généralement une véritable chambre à coucher.
  • Si vous êtes une famille nombreuse, vous opterez plus les capucines, des modèles qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. Cela s’explique par la casquette présente au-dessus de la cabine de conduite, qui servira de chambre pour une ou deux personnes. Ces modèles sont très confortables, mais ils sont hauts (souvent trois mètres) et ont une forte prise au vent.
  • Les profilés sont des modèles qui s’apparentent aux capucines, mais avec une casquette plus aérodynamique. Cette dernière ne sert d’ailleurs pas d’espace de couchage à l’arrêt, mais bien d’espace de stockage pour toute la famille.
  • Très à la mode aujourd’hui, les fourgons et les vans aménagés sont d’excellents compromis. Ils permettent de voyager en illimité pour un budget très limité. Ce type de produit est parfaitement adapté pour un couple avec un enfant. Si vous êtes plus nombreux, l’espace et le confort risque de poser problèmes. À noter que les fourgons sont généralement plus grands que les vans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un spécialiste proche de chez vous. De plus en plus de personnes se lancent dans la confection de vans aménagés pour les longues excursions.
  • Enfin, les caravanes et les cellules amovibles sont les modèles qui s’attachent à l’arrière d’un véhicule ou d’un pick-up. Grâce à ce type d’installation, vous avez la possibilité de dissocier votre véhicule traditionnel de votre espace de vie et de couchage. Cela offre une flexibilité qu’aucun autre modèle ne propose.

Vous devez choisir votre modèle en tenant compte :

  • du nombre de personnes
  • du besoin ou non d’avoir une voiture dissociée à votre espace de vie
  • du chemin que vous souhaitez parcourir.

Quelques recommandations supplémentaires pour ne pas vous tromper

camping car en famille

Tout d’abord, nous vous conseillons d’investir dans un modèle neuf pour une fiabilité et un rapport qualité prix sans mauvaise surprise. Bien que l’acquisition d’un camping-car soit un investissement important, les frais liés à l’entretien d’un modèle usagé peuvent vite devenir très compliqués. Vous aurez une meilleure vision prévisionnelle de vos dépenses avec un modèle neuf.

De plus, il faut considérer avant de partir les dépenses liées à l’entretien du véhicule, les pleins d’essence et évidemment les assurances pour vous protéger. C’est en listant explicitement toutes ces dépenses que vous aurez une idée claire du budget à prévoir pour votre voyage.

Il faut compter en moyenne 30 000 euros pour l’acquisition d’un modèle neuf de qualité qui vous assurera un bon confort. Si votre budget vous le permet, il existe des modèles plus onéreux, mais avec de nombreuses options et un niveau de confort très intéressant.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez stationner comme un véhicule traditionnel, en revanche, vous ne pouvez pas camper partout. Des zones sont spécialement dédiées pour accueillir les véhicules pendant une ou plusieurs nuits. Vous devez vous renseigner sur les différents points d’accueil présents autour de vous pour déterminer sereinement votre fiche de route. Le camping sauvage à bord d’un camping-car est répréhensible et peut vous causer des ennuis. Vous pourrez facilement retrouver tous ces centres d’accueil sur internet en quelques clics seulement.

Vous savez désormais pourquoi vous avez tout intérêt à partir en voyage avec un véhicule aménagé lors de l’arrêt de votre carrière. Il ne reste plus qu’à vous lancer et organiser votre feuille de route, en sachant que vous pourrez adapter votre trajet au gré de vos envies. Il faudra simplement faire preuve d’organisation et de débrouillardise, les deux maîtres mots d’un départ sur les routes.

 

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link