Zoom le detailing auto : définition, étapes, devenir detailer pro !

Depuis toujours, vous admirez les modèles des marques de voitures les plus prestigieuses. Vous êtes passionné par l’automobile et vous désirez travailler dans ce domaine. Précis, méticuleux et pointilleux, vous avez l’œil pour percevoir le moindre défaut ou le plus petit détail. Vous avez très certainement entendu parler du detailing

Qu’est-ce que le detailing auto ?

detailing polissage carrosserie voiture

Detailing est le nom américain qui correspond à la rénovation esthétique d’une voiture. C’est une méthode haut de gamme de nettoyer et d’entretenir un véhicule.

Pourquoi le detailing est une méthode qui se démarque ?

Ce n’est pas un simple nettoyage de véhicule. Après une prestation de detailing auto, le véhicule doit paraître comme neuf. En effet, les outils utilisés permettent un lavage extérieur comme intérieur impeccable. La peinture, les parties chromées, en carbone mais aussi les cuirs sont remis en parfait état et en plus ils sont protégés grâce à des produits de qualité. Le detailer offre un service personnalisé au client et doit être à l’écoute de toutes ses demandes. Les clients du detailing tiennent particulièrement à leur acquisition et veulent qu’elle paraisse toujours impeccable. Si ce métier est bien connu des coureurs automobiles ou des collectionneurs, certains particuliers privilégient ce service même sur des véhicules moins prestigieux.

Quelles sont les étapes du detailing ?

Concrètement, un service de detailing se compose de 5 grandes étapes qui suivent l’expertise du véhicule. Ce ne sont pas les mêmes méthodes utilisées si le véhicule est neuf ou d’occasion, rayé ou non. La voiture est tout d’abord lavée en plusieurs étapes :

  • Un prélavage : il se fait en général avec la pose d’une mousse épaisse sur tout l’extérieur du véhicule et permet de décoller toutes les impuretés.
  • Un lavage au jet haute pression : après cette étape, on estime que la voiture est lavée à 50%
  • Un lavage au gant et au pinceau : toutes les parties du véhicule (carrosserie, jantes, insigne, grille, etc) sont nettoyées méticuleusement avec ces outils
  • Un nettoyage adaptée de toute la partie mécanique
  • Un séchage précis avec des chiffons micro-fibres et un souffleur d’air chaud.

Vient ensuite la phase de décontamination du véhicule. Il s’agit d’enlever toutes les matières oxydantes pour les métaux comme pour les vitres avec des produits spécifiques. La troisième étape est le polissage. Celui-ci se fait avec un éclairage spécifique qui met tous les défauts, même les micro-rayures, en valeur. Les outils employés dépendent de l’état de la carrosserie, en sachant que ça ne peut aller au-delà de la rayure. Après cela, il est temps d’appliquer la protection ou le traitement de la carrosserie. Les produits appliqués servent à protéger chaque élément des intempéries, des effets de la pollution, des légers impacts. Enfin, les finitions peuvent être entreprises. Outre une vérification des traces sur la voiture, tout l’intérieur est nettoyé en profondeur : cuir des assises, tapis et plastiques.

Quelle formation suivre pour devenir detailer ?

detailing auto sièges cuir

Si le métier décrit ci-dessus vous correspond, voici les indications pour s’y former.

Vous voulez faire une formation complète

Vous n’avez aucune base et vous voulez devenir un detailer professionnel : une formation d’un mois entier est nécessaire. Beaucoup d’écoles vous font travailler sur des véhicules d’exception. Vous apprenez et pratiquez les différentes étapes en utilisant divers produits et outils. Vous validez la formation par une évaluation des connaissances et des applications pratiques.

Vous êtes detailer et souhaitez vous perfectionner

Si vous travaillez déjà dans le domaine de la préparation esthétique automobile, les bases ne sont plus à revoir. Pour accéder au savoir-faire spécifique au domaine, vous aurez besoin, selon vos compétences, de 2 jours à 2 semaines. D’autre part, la technologie évoluant tout le temps, vous pouvez avoir besoin de vous former sur un outil ou à une technique novatrice, par exemple pour des polissages ultra-perfectionnés. Des formules de 2 à 5 jours existent pour votre cas et vous permettent de monter facilement en compétences. Pour ceux qui souhaiteraient seulement se remettre à niveau, les formations durent de 2 à 3 jours. Enfin, pour développer les services de votre entreprise de detailing, vous avez décidé de faire des offres spécifiques. Par exemple, peu de detailers savent remettre en état les cuirs intérieurs. En quelques jours, vous avez la possibilité d’être certifié pour ces prestations.

Vous voulez créer ou reprendre une entreprise de detailing

detailer auto

Vous connaissez déjà bien les techniques du métier et vous souhaitez créer votre propre société. Les centres de formation proposent aussi des accompagnements à la création et reprise d’entreprise dans ce domaine. Il ne s’agit plus du tout de pratiquer sur des véhicules, mais bien de connaître le fonctionnement de l’entrepreneuriat et de savoir le gérer correctement. Vous avez en général des modules pour :

  • créer la société
  • mettre en place la communication, et en particulier le marketing digital
  • apprendre à faire du démarchage
  • gérer les finances
  • gérer le personnel
  • faire les différentes démarches administratives.

Certains centres vérifient également vos compétences techniques afin de vous proposer une remise à niveau si nécessaire.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link