Comment bien aménager un utilitaire ?

Lorsqu’on a un métier qui nécessite des déplacements avec le matériel de travail, on a besoin d’avoir un véhicule qui nous permet de voyager de manière efficiente. Aménager un utilitaire permet de personnaliser son véhicule de sorte à ce qu’il réponde aux besoins d’une profession et facilite la vie de son conducteur.

Des aménagements adaptés à votre métier

Les aménagements d’un utilitaire doivent partir de vos besoins. Les connaître vous permettra de planifier vos travaux de la meilleure manière.

Quels sont les aménagements adaptés à votre métier ?

Pour savoir comment aménager un utilitaire, il convient en premier lieu de partir du métier que vous pratiquez. Toutes les professions n’ont pas les mêmes besoins en termes de taille de véhicule, de rangements, ni même de matières de construction.

Si votre métier requiert de transporter des charges lourdes et des objets volumineux, vous aurez besoin de portes renforcées. Dans le cas contraire, des portes normales seront suffisantes. Les métiers pour lesquels il n’y a pas à déplacer des choses qui prennent de la place ont d’autres besoins.

Par exemple, un agent d’entretien aura besoin de rangements pour son matériel, pareil pour un plombier, un technicien de maintenance ou un menuisier. L’aménagement d’un véhicule utilitaire doit ainsi être conçu pour répondre aux besoins de son usagé.

Il y a le choix entre des kits en bois ou en métal. L’un comme d’autres ont des avantages et des inconvénients. Les aménagements métalliques sont notamment plus faciles à nettoyer que le bois, malgré leur poids qui peut user les pneus du véhicule au fil du temps, sans compter la consommation de carburant plus importante.

Faire un plan du résultat final

Avant de réaliser des travaux, quels qu’ils soient, il faut être en mesure de les mettre sur papier. Cela permet de visualiser le résultat et de faire des ajustements si nécessaire. De cette manière, on peut éviter les imprévus comme ces éléments fabriqués dans les mauvaises dimensions. On peut également observer l’aspect pratique comme l’espace disponible après les travaux ou l’emplacement des aménagements dans le véhicule.

En prenant le temps de faire un plan précis de ce que l’on veut, on évite de faire certaines erreurs. Cela permet également à notre cerveau de voir des options qu’il ne voyait pas de base et de trouver des idées d’aménagement encore meilleures. Sans compter le fait de pouvoir maximiser l’espace dédié à chaque élément ou partie du véhicule utilitaire.

Le budget pour l’aménagement d’un utilitaire

Avant de vous lancer sur un chantier, il convient de définir un budget pour toute l’opération. Celui-ci devra comprendre les matériaux utilisés, la main d’œuvre…Etc

C’est après avoir établi un budget que vous serez en mesure d’estimer le coût de cette entreprise et prendre les meilleures décisions concernant les travaux d’aménagement de votre utilitaire. Vous saurez s’il est préférable pour vous de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel. Vous pouvez également choisir les meilleurs matériaux selon le rapport qualité-prix. Comme pour l’achat d’une voiture neuve, il vous faudra bien calculer votre budget afin de vous orienter vers l’achat d’un utilitaire neuf ou d’occasion.

Allier la sécurité à la pratique

L’aménagement d’un véhicule utilitaire concerne l’aspect pratique, mais pas seulement. Il faut aussi veiller à ce que la sécurité ne soit pas mise de côté.

Des aménagements fonctionnels

Tout d’abord, les aménagements faits sur l’utilitaire doivent être pensés de sorte à répondre à plusieurs besoins. Vous devez penser au type d’outils que vous aurez à transporter, de l’espace que vous allez allouer à chaque élément. Il ne faudra pas prendre en compte uniquement ce que vous transportez, mais aussi l’impact que ce changement aura sur le véhicule. Selon les distances qu’il va parcourir, et les montées et les descentes qu’il devra faire au quotidien.

La sécurité avant tout

Aménager un véhicule utilitaire, ce n’est pas uniquement mettre en place des éléments pour améliorer le confort et l’utilité pour le professionnel qui l’utilise. C’est aussi faire en sorte que le véhicule soit conçu de manière à ne pas mettre en danger la sécurité des passagers et des usagers de la route et devra être homologué en cohérence.

C’est pour cela que les aménagements ne peuvent pas être réalisés n’importe comment et installés n’importe où. Des normes pour ce type de travaux ont d’ailleurs été mises en place et doivent être suivies par les professionnels qui réalisent ces aménagements. On peut citer par exemple la norme NS 286 sur les kits de fixation.

Tout doit être fait pour que le matériel ne bouge pas lors des déplacements. Selon leur taille et leur poids, ces derniers peuvent causer des dégâts sur le véhicule, et même ouvrir les portes de l’intérieur.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link