Comment peindre votre voiture comme un pro

La peinture de votre auto commence à s’écailler et a perdu de sa brillance, notamment au niveau de la toiture et du capot ? Il est grand temps de la renouveler. Si vous avez un certain talent en bricolage, nous vous suggérons de prendre l’affaire en main. Vous devrez alors procéder par étape pour ne rien oublier et pour réussir l’opération comme un pro. Les détails dans ce qui suit.

Choisissez la bonne peinture pour votre carrosserie

Le choix de la peinture auto est délicat, car l’objectif est de faire en sorte qu’elle résiste dans le temps et que le rendu soit au top. Pour la couleur, l’idéal serait de garder l’original, mais vous pouvez également choisir une teinte plus tendance. Dans ce cas-là, vous devez prévoir un budget conséquent, car vous allez devoir changer aussi bien la peinture extérieure qu’intérieure. Basez-vous sur les critères suivants pour faire votre choix.

Identifiez les types de peinture existants

trouver la bonne peinture

Pour peindre votre voiture comme un professionnel, il est préférable d’identifier les différentes peintures pour carrosserie auto et choisir le bon produit. Le plus classique et le moins cher reste la peinture cellulosique. Elle sèche rapidement, car les solvants s’évaporent. Si vous optez pour cette peinture, nous vous recommandons de confier la tâche à un professionnel afin d’obtenir un résultat optimal qui soit à la hauteur de vos attentes. En revanche, si vous tenez à le faire vous-même, il est préférable de porter votre choix sur une peinture acrylique ou sur une peinture à brillant direct ou glycérophtalique séchage « air ». Quelle que soit la peinture de votre choix, demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant d’acheter le produit.

Privilégiez quelques critères pertinents

Ne négligez pas les autres critères importants pour faire le bon choix. Prenez en compte le modèle et la marque de votre véhicule, surtout si vous voulez changer la couleur originale. Demandez conseil auprès d’un spécialiste pour obtenir quelques exemples de couleurs adaptées à votre véhicule. Ne négligez pas non plus la qualité de la peinture pour éviter d’avoir à la rénover après seulement quelques mois. Choisissez une peinture haut de gamme pour optimiser la qualité du rendu et la durabilité. Pour les marques, le choix ne manque pas. Parmi les meilleures marques de peinture pour automobile se retrouvent ECAR, PPG, DeBeer, Glasurit, RM, Sikkens, etc. Assurez-vous que les autres produits nécessaires pour peindre votre auto soient compatibles avec la peinture choisie.

Considérez votre objectif

En choisissant de peindre votre voiture, il est clair que vous avez un objectif précis. Si vous avez pris cette décision juste pour que votre voiture soit comme neuve, optez pour la couleur de votre choix. En revanche, si vous envisagez une revente, nous vous conseillons de miser sur une couleur classique et intemporelle. L’objectif étant de faire en sorte que le prix de votre véhicule ne soit pas en dessous de sa valeur réelle à la revente. Si votre objectif est de dissimuler les imperfections, demandez l’avis d’un spécialiste. Ce dernier est en mesure de vous donner des conseils pour enlever les rayures sur la carrosserie, qu’elles soient légères ou profondes.

Les autres composants et produits pour repeindre une voiture

Maintenant que vous avez choisi la peinture et sa couleur pour votre voiture, il est temps de réunir les autres composants. D’autres produits entrent en action afin que le rendu final de la peinture réponde parfaitement à vos attentes. Avant de vous procurer ces autres produits, il est recommandé de vous approvisionner auprès d’un même fournisseur. Idéalement, misez sur des produits de la même marque que la peinture pour éviter des soucis de compatibilité.

L’apprêt pour préparer les surfaces à peindre

Avant la peinture proprement dite, l’application d’un apprêt s’impose. Ce produit, couramment appelé primer ou accrocheur, vous permet de préparer la surface à peindre. Le but étant de niveler toutes les surfaces de la carrosserie tout en renforçant l’adhérence du support. Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons l’utilisation d’un apprêt garnissant. Ce dernier s’obtient en mélangeant l’apprêt avec du durcisseur et du diluant. Après l’application du produit avec une buse de pistolet de 2,5, il faut poncer avec du papier de verre. D’abord à sec avec un papier à grains P500, puis à l’eau avec du papier à grains P600.

Le diluant pour que la peinture ait la bonne fluidité

Avant l’application de la peinture, il faut s’assurer qu’elle soit bien fluide. Pour que ce soit le cas, il faut la mélanger avec un diluant. Le taux de dilution est indiqué précisément sur le pot de peinture, et il convient de le respecter scrupuleusement. Le but étant de faire en sorte que la peinture soit bien fluide et qu’elle soit éclatante à l’application. Prenez en compte le pourcentage de dilution pour une application au pistolet.

Le durcisseur pour accélérer le séchage

Il existe un durcisseur aussi bien pour le mastic que pour la peinture. Le durcisseur pour mastic se mélange avec ce dernier afin d’obtenir un mélange homogène qui sèche rapidement. Ce produit est incontournable lors de la préparation de la carrosserie de votre voiture, car il corrige les imperfections. Auprès de la marque française ECAR, vous avez par exemple le durcisseur mastic résine BPO, l’un des produits les plus utilisés par les professionnels. Quant au durcisseur de vernis, vous en avez besoin pour que l’apprêt ou la peinture sèche rapidement. Il existe également ce qu’on appelle un durcisseur polyvalent. Ce produit est adapté aussi bien au vernis qu’au mastic.

Le vernis pour soigner la finition

Pour obtenir une finition brillante, mate ou satinée pour la peinture de votre voiture, l’utilisation du vernis est inéluctable. Outre le rendu esthétique, le vernis assure également la protection et l’isolation des surfaces peintes. C’est grâce au vernis que la peinture de votre voiture va préserver son esthétique sur le long terme.

Préparez votre voiture et les éléments pour la peinture

Préparation d'une voiture pour la repeindre

La préparation avant la peinture est importante, car l’objectif est de donner une seconde vie à votre voiture, que ce soit avec la même couleur ou une teinte différente. Si la carrosserie de votre véhicule présente quelques bosses, vous devez les retirer en vous armant d’un kit de débosselage. Ce kit est disponible auprès de magasins de pièces auto. Une notice ou un manuel d’utilisation est livré avec le kit pour vous permettre de réaliser le débosselage comme un professionnel.

Du mastic pour combler les imperfections

Après la préparation de la carrosserie, appliquez du mastic sur les parties débosselées pour les lisser et les niveler. Le mode d’emploi du mastic est lisible sur sa boîte, et il est préférable d’en prendre connaissance pour obtenir un meilleur résultat. Le mastic nécessite un certain temps de séchage avant le ponçage. Pour cette opération, utilisez un papier de verre à grains 150-180 et alternez les mouvements pour obtenir un résultat homogène. Pour accélérer le ponçage de toutes les surfaces, utilisez une ponceuse orbitale électrique.

La technique de ponçage

Pour bien poncer la carrosserie après l’application du mastic, commencez par poncer ses bordures durcies pour que la peinture finale ne présente ni stries ni lignes. L’idéal est d’utiliser un bloc de sablage pour faciliter l’opération. Avec une ponceuse orbitale, l’opération sera plus rapide étant donné que vous allez peindre toutes les surfaces de la carrosserie. Louez-en une si vous n’en disposez pas pour réduire vos dépenses. À la fin de l’opération, toutes les surfaces doivent être homogènes, car ni l’apprêt ni la peinture n’adhèrent sur une surface lisse brillante. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, la voiture doit être lavée à haute pression pour éliminer les taches et autres impuretés qui risquent de compromettre l’opération suivante : l’application de la peinture.

Les étapes de peinture et de vernissage du véhicule

Vous avez maintenant réalisé 70 % du travail. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture, puis le vernis. Avant toute chose, apprêtez toutes les surfaces pour que la peinture adhère parfaitement. L’apprêt rend uniformes toutes les surfaces et efface les imperfections. Toutefois, privilégiez une couche mince pour que le résultat final avec la peinture ne soit pas trop épais.

Après l’apprêt, il est temps de préparer la peinture et de masquer certaines zones comme les globes de phare, la calandre, les rétroviseurs, les baguettes de portière ou encore les pare-chocs. Vous pouvez également les démonter pour éviter l’opération de masquage.

Préparez maintenant la peinture en ajoutant la quantité suffisante de diluant. Chargez votre pistolet à peinture après avoir mis au préalable une combinaison, un masque et des gants. Respectez la distance préconisée lors de la vaporisation pour éviter que la peinture ne coule. Appliquez uniformément sur toutes les surfaces pour un résultat optimal. Patientez quelques heures, puis appliquez la couche de vernis en respectant la même technique que pour la peinture.

Accordez un temps de séchage de 48h à la peinture avant de prendre la route. Par contre, évitez le lavage à haute pression pendant quelques semaines, le temps que la peinture durcisse. Utilisez de l’eau claire pour éliminer les poussières et laissez sécher à l’air libre. Évitez de sécher avec un chiffon pendant au moins un mois, et vous verrez que la peinture de votre véhicule ne se rayera pas facilement.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link