Road trip en Australie : conseils et précautions à prendre

C’est décidé, dans quelques semaines ou quelques mois, vous partirez au bout du monde pour un road trip Australien ? Fantastique, une formidable aventure vous attend ! Parcs nationaux, grandes villes australiennes, découverte de la faune et la flore, excursions, plage de rêve, l’Australie vous réserve son lot de surprises à découvrir. Mais avant de vous imaginer sur l’un des plus beaux spots Australien digne des cartes postales, avez-vous bien préparé votre voyage en Australie ? Valises, voyage, vaccins, documents administratifs pour mettre le pied sur le sol Australien, on fait le point sur les choses auxquelles il faut absolument avoir pensé avant de partir en road trip pour l’Australie.

Planifier son road trip en Australie : les grandes lignes

Choisir son mode de transport sur place

comment préparer road trip australie

Le road trip offre plusieurs possibilités : le camping car, la voiture, le VAN, la moto ? Réfléchissez à vos déplacements et à la façon dont vous envisagez votre voyage. Cette question vous aidera d’ailleurs à planifier vos postes de dépenses. Vous aurez une meilleure idée du budget nécessaire pour un road trip Australien.

N’oubliez pas les assurances ! Vous en aurez besoin si vous voyagez dans un véhicule.

Préparer sa road map Australienne

comment préparer road trip australie

Un road trip en Australie, ça s’organise à minima. Avec une superficie 14 fois plus grande que celle de la France, vous allez donc faire face à l’immensité Australienne pour vous créer un road trip Australien sur-mesure ! Et même si l’idée même du road trip est de partir en mode freestyle, il faut quand même avoir en tête les grandes étapes de son voyage. Côte ouest, côte est australienne, grandes villes, barrière de corail, quel coin de l’Australie souhaitez-vous visiter ?

La durée de votre voyage pourra aussi vous aider à définir un périmètre. Partirez-vous sac à dos sur les épaules pendant 3 semaines, 3 mois ou 6 mois ? Souhaitez-vous découvrir la partie sauvage de l’Australie avec ses terres arides et ses parcs nationaux emblématiques ? Dans ce cas, c’est sur la côte Ouest qu’il faut vous rendre. Pour visiter Friser Island, Sydney et d’autres grandes villes australiennes, direction la côte est. En quête de plage paradisiaque et de forêts tropicales ? Cap sur le sud de l’Australie pour jouir d’une grande diversité de paysages.

Vous l’aurez compris, la richesse du pays vous offre une multitude de choix quant à vos destinations d’arrivées. Il faudra prendre en compte la durée du voyage entre chaque arrêt. Certains voyages intérieurs peuvent prendre jusqu’à trois semaines pour visiter simplement une partie de la côte.

Prendre en compte les saisons

comment préparer road trip australie

En Australie, il y a 6 climats différents. Autant vous dire que selon l’endroit auquel vous vous rendrez, vous n’aurez pas du tout les mêmes températures. L’été austral va de décembre à février. Prenez bien en compte la saison des pluies au nord du pays et les hivers très frais dans le sud !

Les documents administratifs pour partir en voyage en Australie

Le B.A.BA de tout voyage : les formalités administratives ! Pour partir en Australie, vous aurez besoin d’un passeport valide.

Vous aurez également besoin d’une autorisation de séjour sur le sol Australien. Il peut s’agir d’un visa, d’un ETA, d’un e-visitor ou encore d’un working holiday (en cas de travail sur place prévu pendant votre road trip). Ce type de document à fournir dépend en partie de la durée de votre voyage et des conditions de ce dernier.

Renseignez-vous en amont auprès des administrations pour obtenir tous les documents nécessaires dans les délais demandés. Prenez en compte qu’une demande de visa pour l’Australie ou de passeport peut parfois prendre un peu de temps et qu’il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Car même si la plupart des formalités sont maintenant réalisables en ligne, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

comment préparer road trip australie

Enfin, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage permettant un rapatriement en cas de pépin et la prise en charge des frais médicaux.

Pour ce qui est du COVID, vous devrez justifier d’un passeport vaccinal à jour pour pouvoir voyager en Australie. À défaut, il vous sera demandé un test PCR négatif datant de moins de 72h avant d’embarquer; les choses peuvent néanmoins très vite évoluer du fait de l’apparition du nouveau variant Omicron.

Vous l’aurez compris avant d’accomplir votre voyage de rêve en Australie, il faudra préparer votre voyage. Commencez par définir vos destinations, préparez vos papiers, faites vos demandes de VISA et passeport le plus tôt possible, établissez un budget, et surtout lisez beaucoup de blogs et de conseils pour un road trip Australien réussi. Internet est une mine d’or pour les aventuriers que vous êtes. Vous y trouverez des informations cruciales pour vous aider à préparer votre voyage.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link