Dans de bonnes conditions météorologiques, découvrez comment bien circuler sur les différentes voies de l’autoroute et à quelle vitesse.
La limitation de vitesse est un principe consacré par la sécurité routière. Elle varie en fonction des conditions de circulation. Mais elle peut aussi être soumise dans certains cas à des vitesses minimales sur autoroute. Les conducteurs sont tenus de rouler à une allure qui ne risque pas de perturber les autres usagers de la route. Mais qu’elle que soit la voie qu’ils empruntent, il leur est formellement interdit de rouler à une vitesse inférieure à 80 km/heure sur la voie de gauche.
Les limitations de vitesse minimum et maximum sont indiquées sur les signalisations installées en bordure de chaussée. Elles peuvent alors varier d’une localité à une autre. Mais quelle est la vitesse minimum sur autoroute ? Toutes les précisions dans la suite de cet article.
Sommaire
Quelle est la vitesse minimum autorisée sur autoroute ?
L’excès de vitesse est la principale cause de retrait de permis de conduire en France. Elle varie selon les routes fréquentées, il faut adapter son allure et respecter la limitation de vitesse en vigueur. Bien que le non-respect de la vitesse minimale sur autoroute attire moins l’attention, elle reste cependant sous les coups des sanctions.
La vitesse minimum sur autoroute dépend de la voie sur laquelle vous roulez :
- La voie de gauche
- La voie de droite
- La voie du milieu
Quelle est la vitesse minimum autorisée sur la voie de gauche d’une autoroute ?
La voie de gauche sur une autoroute est celle qui sert à faire des dépassements. Si elle est encombrée, les usagers roulant derrière pourraient être contraints ou tentés de vous doubler sur la droite, une démarche qui mettrait en danger tous les usagers.
En France, c’est l’article R413-19 du code de la route qui définit la vitesse minimum à laquelle doivent rouler les usagers lorsqu’ils empruntent la file de gauche.
Ledit article stipule que : “aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h”.
Tout automobiliste circulant sur la voie gauche de l’autoroute doit obligatoirement rouler au moins à 80 km/h si la densité du trafic, l’état de la chaussée et les conditions climatiques le permettent.
Quelle est la vitesse minimum autorisée sur la voie de droite d’une autoroute ?
Il n’existe aucune forme de limitation minimale de vitesse sur la voie de droite d’une autoroute. Toutefois, dans le cas d’un fort dénivelé en descente ou en montée, la voie de droite est alors réservée aux véhicules lents. Cette règle concerne les véhicules ne pouvant pas dépasser les 60 km/h.
Quelle est la vitesse minimum autorisée sur la voie du milieu d’une autoroute ?
De façon théorique, il n’existe aucune règle du code de la route qui impose aux conducteurs de respecter une limitation de vitesse minimum sur les voies situées au milieu des autoroutes. Cependant, les usagers sont tenus de rouler à une vitesse qui ne risque pas de surprendre. Ils ne doivent pas non plus ralentir les autres automobilistes circulant derrière eux.
De ce fait, il est interdit à tout usager de rouler sur la voie du milieu de manière abusive et à une vitesse faible sous peine d’être sanctionné. Parlant de sanctions, lesquelles sont prévues en cas de non-respect de la vitesse minimum sur autoroutes ?
Quelles sanctions en cas de non-respect de la vitesse minimum autorisée ?
Les sanctions prévues par le code pénal pour le non-respect de la vitesse minimum autorisée sur autoroute varient en fonction de la voie empruntée :
- Sur la voie de gauche de l’autoroute, l’usager est sanctionné par la remise d’une amende forfaitaire de catégorie 2, soit 35 euros sans retrait de points de permis.
- Si l’usager est coupable de circulation abusive sur les voies de gauche et du centre de l’autoroute, il va recevoir une amende de catégorie 2 à conditions de rouler dans le bon sens de la circulation.
Toutefois, une exception est faite. Les automobilistes qui font face à une urgence ou une panne ne nécessitant pas de stationner sur la bande d’arrêt d’urgence peuvent rouler à une vitesse réduite sur la voie de droite. Dans ce cas, ils doivent obligatoirement activer leurs feux de détresse. Cela afin de signaler le problème aux autres conducteurs sur l’axe autoroutier.