Tandis que le prix de l’essence atteint des sommets et que l’environnement décline, des solutions réconciliant économie, écologie et business se développent. Comme le vélo cargo pour des livraisons same day rapides et écologiques ! Alors que les commandes à livrer explosent, avec des exigences de délais ultra courts de la part des clients, la livraison à vélo dans les centres-villes gagne du terrain. Présentation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une livraison par vélo cargo ?
Pour optimiser leurs tournées de livraisons, les livreurs ont recours à des véhicules permettant de transporter divers volumes. Le vélo traditionnel est utilisé pour acheminer des biens peu encombrants et légers. Mais le vélo cargo permet d’augmenter le volume des colis à livrer et/ou leur nombre.
Il s’agit en fait d’un vélo aménagé de façon à disposer d’une grande plateforme sur laquelle entreposer des charges conséquentes. Le vélo cargo est ainsi également désigné comme vélo fret ou encore vélo transport.
Ce type de vélo existe depuis fort longtemps, pour le transport de personnes comme pour le transport de marchandises. Il profite d’un intérêt accru ces derniers temps pour les livraisons same day, porté par ses avantages pratiques, économiques et écologiques.
Circuler à vélo cargo pour livrer rapidement le jour même
Pour être compétitives, les entreprises doivent être en mesure de livrer rapidement les commandes passées par leurs clients. La livraison le même jour est un service de plus en plus souvent proposé, et plébiscité.
Grâce à sa maniabilité, le vélo cargo permet de rejoindre les adresses de livraison sur un secteur donné avec facilité et rapidité.
Le vélo frêt affranchit le livreur des problèmes de stationnement, souvent coûteux, trop peu nombreux, éloignés des points de livraison…
Avec un tel moyen de transport, il est autorisé d’emprunter les pistes cyclables et les voies piétonnes, permettant d’éviter les embouteillages qui ralentissent les délais de livraison et de profiter de raccourcis.
En centre-ville, le gain de temps est sensible par rapport aux modes de livraison motorisés. Notamment en comparaison avec la camionnette, très utilisée par les livreurs, dont la vaste superficie de chargement séduit mais qui la rend peu pratique dans une circulation dense.
Réduire son empreinte carbone grâce au vélo cargo
Fonctionnant à la force des jambes, ou avec une batterie dans le cas du vélo électrique, le vélo cargo est une alternative aux véhicules thermiques polluants.
Il ne consomme pas d’énergie fossile, ne rejette pas de particules fines. Les rejets de Co2 sont limités.
Les études montrent qu’utiliser un vélo cargo plutôt qu’une camionnette pour livrer permet de réduire drastiquement son empreinte carbone. Ce, sans avoir à réduire son activité.
Agir sur la pollution sonore
Si le vélo frêt est une solution efficace pour agir sur la pollution atmosphérique, il agit aussi sur un autre type de nuisance, de plus en plus souvent dénoncé : le bruit.
Son utilisation silencieuse limite la pollution sonore déjà très forte dans les centres villes, où les concerts de klaxon, les bruits de freins, d’accélération, les moteurs qui se coupent et redémarrent sont quasi incessants.
Réduire les frais liés au service de livraison
Les modalités et les frais de livraison sont des critères qui peuvent influer sur la compétitivité d’une entreprise.
Le vélo cargo se présente comme un choix rentable à plusieurs niveaux. À commencer par son prix d’achat, bien moindre qu’un véhicule thermique et plus rapidement amortissable.
À noter que la révision d’un vélo cargo et son entretien coûtent aussi moins chers que ceux d’un fourgon. Tout comme son stockage.
Le gain de temps permis par sa maniabilité au cœur de la ville, ouvrant donc la possibilité de livraisons same day plus nombreuses, permet de rentabiliser rapidement son investissement.
Le coût des énergies, qu’il s’agisse d’essence, de gazoil ou d’électricité, flambe. La mécanique du vélo cargo permet donc de réaliser des économies substantielles.
Auxquelles s’ajoutent l’absence de frais de stationnement.
Gagner en visibilité grâce au vélo cargo
Le vélo frêt peut être personnalisé aux couleurs d’une entreprise, et floqué. En circulant sur toutes les artères de la ville, le vélo cargo devient ainsi un support de communication. Et, parce qu’il reste encore assez rare d’en croiser malgré une demande croissante, il continue d’attirer l’attention et de marquer durablement les esprits.
Choisir un vélo cargo
Biporteurs, triporteurs, plateforme allongées… les vélos frêt se déclinent au gré des besoins pour sillonner un périmètre donné avec fluidité et maniabilité, et assurer des livraisons sur des délais très courts, y compris la livraison le même jour. Mais jamais sans passer inaperçu.
- Le biporteur est un vélo sur deux roues, avec un cadre allongé pour placer les marchandises. Il se manie aussi facilement qu’un vélo traditionnel.
- Le tripoteur est un vélo sur trois roues, qui assure une bonne stabilité pour transporter des volumes et du poids.
- Le vélo frêt peut être équipé de bacs ouverts ou de bacs fermés, avec une charge située à l’avant ou à l’arrière du vélo.
- Le vélo cargo présente de nombreux atouts pour les professionnels qui souhaitent assurer un service de livraisons same day, rapides et écologiques à leurs clients.