Comment utiliser un limiteur de vitesse ?

Conduire prudemment sur la route n’est pas toujours évident. Les amateurs de vitesse ont surtout du mal à maintenir une vitesse sécurisée. Pour ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée, vous pouvez vous servir de certains outils qui ont déjà prouvé leur efficacité. Utiliser un limiteur de vitesse aide dans une telle démarche.

Mais avant de recourir à cet outil d’aide à la conduite, pensez à vous informer sur le sujet. Dans cet article, nous vous donnons des explications sur l’utilisation de ce dispositif. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet équipement, vous êtes au bon endroit.

Nos conseils pour bien utiliser un limiteur de vitesse

Bien utiliser un limiteur de vitesse : comprendre le fonctionnement d’un tel dispositif

L’excès de vitesse est l’une des principales causes des mortalités sur les routes. Pour réduire une telle pratique, les constructeurs dotent les voitures neuves d’un outil d’assistance à la conduite.

Que vous conduisiez une berline ou un 4X4, un limitateur de vitesse ne peut que vous être utile. Les véhicules sont de plus en plus nombreux à être équipés de cet outil, même si ce dernier n’est pas obligatoire. Ce dispositif détermine la vitesse maximale à ne pas dépasser. Il peut être doté d’une caméra lisant les panneaux d’affichage ou d’un GPS embarqué.

Les informations obtenues avec ces moyens permettent de limiter la vitesse du véhicule lorsque l’outil est en marche. Il est possible de désactiver le système en appuyant de manière forte sur la pédale de frein ou sur l’accélérateur.

En cas de dépassement de la vitesse autorisée, lorsque le conducteur appuie fort sur la pédale d’accélération, le limiteur de vitesse émet des alarmes. Il s’agit de signaux visuels ou sonores.

Utiliser un limiteur de vitesse : ce dispositif est différent d’un régulateur de vitesse

Utiliser un limiteur de vitesse constitue une solution idoine pour celles et ceux qui désirent conduire de manière plus sécurisée. Cet outil évite le dépassement d’un seuil de vitesse défini.

Pour vous permettre de garder une vitesse adaptée, ces outils d’aide à la conduite interprètent les panneaux de signalisation, que ce soient sur l’autoroute ou dans les routes secondaires. Ce dispositif réduit alors la vitesse de votre auto quand c’est nécessaire.

Les limiteurs de vitesse sécurisent votre conduite sur de longs trajets. Permettant de minimiser les risques d’accident, leur usage est conseillé par la sécurité routière. Il ne faut pas les confondre avec le régulateur de vitesse.

Mieux utiliser un limiteur de vitesse : les différences entre cet outil et un régulateur de vitesse

De plus en plus de véhicules neufs sont équipés de limiteur de vitesse. Ce dispositif n’est pas à confondre avec un régulateur de vitesse. Connaître ces deux outils vous permet de mieux les différencier.

Utiliser un limiteur de vitesse

Pour réduire le risque d’accident au volant, les constructeurs ont développé ce que l’on appelle « limiteur de vitesse ». Ce dernier donne à l’automobiliste la possibilité de définir une vitesse limite qu’il ne faut pas dépasser.

Lorsque ce plafond est atteint, l’outil bloque la pédale d’accélérateur de manière automatique. Ce qui vous empêche de rouler au-delà de la vitesse souhaitée.

Miser sur un régulateur de vitesse pour ne pas utiliser un limiteur de vitesse

Pour vous déplacements sur de longues distances, vous pouvez utiliser un limiteur de vitesse pour réduire le risque d’accident. Les régulateurs de vitesse vous permettent également de rouler en toute sécurité. Ils aident les conducteurs à maintenir une vitesse constante.

En d’autres termes, avec cet outil, vous pouvez choisir votre allure et la garder sans avoir à appuyer sur l’accélérateur.

Ce système compte de nombreux avantages. Il permet de :

  • Réduire la consommation de carburant
  • Éviter l’excès de vitesse
  • Il s’agit d’un moyen efficace pour éviter la perte des points sur votre permis et des amendes résultant d’un excès de vitesse

Il y a également ce que l’on appelle régulateur de vitesse adaptatif. Il ne s’agit pas uniquement d’un système de régulation de vitesse. Le dispositif comporte des capteurs.

Le régulateur adaptatif, grâce à ses capteurs, maintient une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Si c’est nécessaire, il déclenche un freinage d’urgence pour éviter une collision. Ce régulateur de distance s’inscrit, de ce fait, comme un système de sécurité très efficace.

Conseils pour utiliser le limiteur de vitesse de manière optimale

limiteur de vitesse

Pour conduire de manière plus prudente sur les routes, vous pouvez utiliser un limiteur de vitesse. Comme son nom le laisse entendre, cet outil vous donne le moyen de rouler sans dépasser une limite de vitesse définie.

Quand c’est nécessaire, les automobilistes ont la possibilité de rouler au-delà de la vitesse paramétrée. Pour ce faire, en fonction du modèle, il faut exercer une pression sur la boite de vitesses ou la pédale d’embrayage.

Afin de tirer profit d’un régulateur-limiteur de vitesse de croisière de manière optimale, vous devez suivre certains conseils. Pensez à tenir compte des précautions d’usage qui suivent :

  • Reprendre le contrôle de votre véhicule quand vous vous rapprochez d’un point précis ou le ralentissement est requis (péage, etc.)
  • Ne pas utiliser un limiteur de vitesse quand vous roulez sur les petites routes et en agglomération
  • Même lorsque cette aide à la conduite est activée, il faut éviter de conduire dans un état de somnolence

Autres points à connaître pour bien utiliser un limiteur de vitesse

De nombreux véhicules disposent de ce système de sécurité. Ce dispositif est souvent proposé avec un régulateur de vitesse. La majorité des autos en est dotée, sauf les modèles d’entrée de gamme.

Afin d’activer le dispositif de limitation de vitesse, le conducteur doit tout d’abord paramétrer la vitesse limite avec une commande située sur le volant ou le commodo.

Lorsque le seuil fixé est atteint, un signal visuel ou sonore informera l’automobiliste. Parfois, un point dur se forme sur l’accélérateur quand l’auto est en train de dépasser la limite de vitesse.

Un limiteur de vitesse fait office de système d’assistance au conducteur. Il peut convenir aux déplacements urbains et sur les départementales. Pour déterminer si le dispositif est bel et bien activé, consultez votre tableau de bord. Le symbole du limiteur de vitesse s’affiche lorsque le système est en marche.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...