Quand changer la courroie de distribution ?

La courroie de distribution de véhicules constitue une pièce maîtresse du moteur. Il faut, de ce fait, contrôler la distribution de temps à autre pour déterminer s’il est temps de changer la courroie de distribution.

Si vous vous demandez quand changer votre courroie crantée, nous vous présentons dans cet article quelques éléments de réponse.

Changer la courroie de distribution en fin de vie

Autrefois, plus précisément dans les années 90, les véhicules étaient dotés d’une chaîne de distribution. Par la suite, cet élément a été remplacé par une courroie de distribution plus souple faite en caoutchouc. Cette dernière présente une durée de vie plus courte.

La courroie crantée peut durer entre 100 000 km pour les moteurs à essence et entre 100 000 et 150 000 km s’il s’agit de moteurs diesel.

Cette différence s’explique par le fait que le moteur à essence affiche en moyenne 5 000 tours par minute contre 3 000 tours par minute pour les moteurs diesel.

Découvrez notre article pour savoir si votre voiture est équipée d’une chaine ou d’une courroie de distribution.

Changer la courroie de distribution lorsqu’elle est endommagée

Une courroie de distribution doit être remplacée au bout de 100 000 à 150 000 km, en fonction de la typologie du moteur et des préconisations du constructeur. Parfois, l’usure de la courroie survient prématurément.

Lorsque les courroies de distribution sont endommagées, il est nécessaire de les remplacer dans les meilleurs délais. D’autant plus que cette pièce risque de se rompre à tout moment et d’occasionner de gros dégâts.

Quand la courroie crantée se casse, les soupapes heurtent les pistons. Ce qui va certainement endommager le moteur. Les causes de la casse de ce kit de distribution sont nombreuses.

Un kit de courroie de distribution s’use plus rapidement lorsqu’il n’est pas bien monté. Ce type de problème résulte également d’une poulie déformée. Pour prévenir la rupture de la courroie, vous devez savoir détecter les signes avant-coureurs.

Une courroie usée se manifeste de diverses manières :

  • Couinement venant du moteur qui annonce des poulies et des roulements usés. Ce qui veut dire que la courroie n’est plus assez tendue.
  • Frottement du moteur annonçant que la courroie ne frotte pas assez sur le galet.
  • Des craquelures et des fissures sur la courroie. Ils sont assez difficiles à déceler sauf pour l’œil avisé d’un mécanicien ou d’un garagiste.

Changer la courroie de distribution, une pièce maitresse de votre véhicule

changement d'une courroie de distribution

Le bon fonctionnement du moteur d’une voiture dépend des divers éléments. Lorsque l’une des pièces d’origine est endommagée, il est nécessaire de les remplacer par des pièces détachées.

Parmi les éléments indispensables pour le fonctionnement d’une voiture, il y a ce que l’on appelle les courroies crantées. Si cette pièce est usée ou endommagée, il faut le remplacer rapidement.

Les garagistes peuvent prendre en charge le changement de distribution de véhicule. Ils sont rompus dans ce genre d’exercice et veilleront à ce que la réparation soit faite correctement.

Un professionnel sait choisir une nouvelle courroie qui correspond à votre automobile et comment changer votre courroie dans les règles de l’art.

De plus, de par ses compétences et son expérience, il est à même de vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter pour l’entretien de votre véhicule et de ses courroies de distribution.

Sachez qu’un kit de distribution se compose de plusieurs éléments :

  • Une ou plusieurs poulies
  • Une pompe de refroidissement permettant de ramener le liquide de refroidissement dans le moteur
  • Une courroie crantée
  • Un galet tendeur

Le rôle de courroie de transmission est essentiel pour le fonctionnement de votre auto. De ce fait, il faut changer la distribution rapidement lorsque celle-ci est endommagée ou présente des signes d’usure.

Changer la courroie de distribution en se référant à l’âge de cette pièce

La courroie de distribution équipant les modèles de véhicules les plus récents vient remplacer la chaîne de distribution. Elle constitue un élément indispensable et son rôle est d’assurer la synchronisation de diverses pièces.

Lorsque cet élément se casse, le bloc moteur peut être endommagé. Il ne faut pas attendre que cette pièce soit rompue avant de la remplacer. Si vous vous demandez quand changer ma courroie de transmission, referez-vous aux informations suivantes.

Tout d’abord, une courroie est à remplacer en fonction du kilométrage parcouru, mais pas que. Parfois, il est nécessaire d’effectuer une revue technique pour déceler les signes avant-coureurs de la casse de la courroie et d’effectuer les réparations à temps.

Par ailleurs, si la courroie ne présente aucun signe d’usure, vous pouvez encore vous en tenir à votre carnet d’entretien. L’âge de la courroie de distribution et l’année de production de votre voiture doivent également être considérés.

Pour une auto datant d’avant 2010, la courroie doit être remplacée en moyenne tous les 5 ans. Par ailleurs, pour une auto d’après 2010, le changement doit avoir lieu en moyenne tous les 6 ans.

Autres informations à connaître avant de changer la courroie de distribution

La courroie de distribution est à ne pas confondre avec la courroie d’accessoire. Son rôle est de synchroniser diverses pièces du moteur. La tension de la courroie de distribution est cruciale, car elle permet à cette dernière d’assurer pleinement sa fonction.

Une distribution sert à lier le vilebrequin, la pompe à eau, la pompe à injection ainsi que les arbres à cames permettant de commander les soupapes d’admission et l’échappement. Il s’agit d’une courroie crantée entrainée par le pignon de vilebrequin.

La courroie, de par son rôle, est sollicitée, y compris lors des démarrages. De ce fait, les automobilistes faisant souvent de petits trajets impliquant de multiples démarrages doivent surveiller de près cet élément.

L’enrouleur et le tendeur de courroie permettent de garder la tension de cette pièce en caoutchouc. Une courroie endommagée ou usée aura tendance à se déchausser de ses pignons, car elle ne sera plus assez tendue.

Lors du changement de la courroie, il est nécessaire de remplacer certaines pièces, dont la pompe à eau, car lors de la réparation, elle peut être endommagée et causer des fuites pouvant entrainer une surchauffe ou une casse moteur.

Durant le remplacement de distribution, pensez également à changer le galet de guidage, les galets tendeurs ou encore l’amortisseur de vibration.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...