Chaîne ou courroie de distribution : comment savoir quelle distribution a ma voiture ?

Une voiture peut-être dotée d’une chaîne ou d’une courroie de distribution. Ces deux dispositifs ne peuvent pas être présents dans un seul véhicule. Chacun d’eux présente ses propres points forts et points faibles.

Il est possible, même pour une personne qui ne possède pas des compétences en mécanique, de déterminer si l’on est en présence d’une chaîne ou courroie de distribution d’une voiture.

Dans cet article, nous vous détaillons le mode de fonctionnement de ces deux types de distribution. On vous indiquera également comment savoir si votre véhicule est doté d’une chaîne ou courroie de distribution.

Chaîne ou courroie de distribution : mon véhicule est équipé de quel kit ?

À quoi sert la distribution sur une voiture ?

Les modèles de véhicules thermiques doivent être dotés de certaines pièces ou dispositifs. Le fonctionnement du moteur de ce genre de voiture nécessite la présence d’un kit de distribution de véhicules. Il peut s’agir d’une chaîne de distribution ou d’un kit de courroie de distribution.

Le rôle de courroie de transmission est similaire à celui de la chaîne de distribution. Les courroies de distribution synchronisent les mouvements des pistons et des soupapes et les évitent de se percuter. Quant aux chaînes de distribution, elles synchronisent l’arbre à cames et le vilebrequin.

Voici en vidéo le détail des différents type de distribution pouvant équiper une voiture et leur fonctionnement spécifique :

Comment déterminer si un véhicule est doté de chaîne ou courroie de distribution ?

Le bon fonctionnement du moteur thermique de votre véhicule dépend de la présence de diverses pièces automobiles. Parmi les éléments essentiels, il y a le kit de distribution. Il s’agit de la chaîne de distribution servant à la synchronisation du vilebrequin et des arbres à cames ou de la courroie de distribution dont le rôle est de synchroniser le piston et soupape.

Ces deux kits de distribution ne peuvent pas intégrer une seule et même voiture. Si votre auto dispose d’une chaîne de distribution, elle ne sera pas dotée d’une courroie, et vice versa. Pour déterminer si votre véhicule dispose de l’un ou l’autre de ces dispositifs, il faut se référer à certains indicateurs.

Déterminer si son véhicule a une chaîne ou courroie de distribution : s’intéresser à l’âge de la voiture

Pour optimiser l’entretien de votre véhicule, vous devez tenir compte des préconisations du constructeur. Ce qui implique le changement d’huile-moteur en fonction du kilométrage parcouru.

Il est également essentiel de connaître certaines spécificités techniques de votre véhicule neuf ou de votre voiture d’occasion. Vous devez déterminer si votre auto dispose d’une chaîne ou d’une courroie de distribution.

Pour recueillir une telle information, pensez à vous référer à l’âge de votre auto. Si votre voiture a vu le jour à une date antérieure à la fin des années 90, il y a de grandes chances qu’elle soit dotée d’une chaîne de distribution.

Ma voiture est-elle équipée d’une chaîne ou courroie de distribution : réaliser une inspection visuelle

Pour prendre soin de son véhicule, certaines bonnes pratiques sont de mise. Pensez à tenir compte des préconisations de votre carnet d’entretien. Le changement de liquide de refroidissement à un rythme adapté est recommandé. Il est également crucial d’être au fait sur certaines caractéristiques de votre véhicule.

Il vous faut connaître le type de kit de distribution de votre auto. S’agit-il d’une chaîne ou courroie de distribution ? Il n’est pas nécessaire de démonter votre moteur. Vous pouvez vous fier à un indicateur fiable, à savoir l’âge de votre véhicule.

Vous pouvez également obtenir cette information grâce à un examen visuel du moteur de votre auto.

  • La chaîne de distribution est faite en métal. Comme son nom l’indique, elle s’apparente à une chaîne de bicyclette dotée de maillons.
  • Une courroie dentée, quant à elle possède une grande souplesse. Elle se présente sous la forme d’une bande de caoutchouc noir.

Voiture avec chaîne ou courroie de distribution : les avantages et inconvénients des deux dispositifs

chaîne de distribution

Pour garantir la longévité de votre auto, un entretien adapté est de mise. Une lubrification du moteur selon une périodicité définie est cruciale.

Une telle mission requiert l’intervention d’un professionnel, dont des garagistes ou encore un mécanicien. D’autant plus que ces spécialistes possèdent les compétences nécessaires pour réaliser certaines opérations techniques : changer la pompe à injection, enlever en installer des pièces détachées…

Retenez que les moteurs diesel et les moteurs thermiques se composent d’une multitude de pièces : bougies, filtre à huile, boite de vitesse, poulie de vilebrequin…

Le fonctionnement d’un moteur diesel requiert également la présence d’un kit de distribution adapté. Savoir déterminer si une auto dispose d’une chaîne de distribution ou courroie crantée s’avère utile pour les automobilistes. Une telle information sera nécessaire pour le mécano lors du changement de distribution, par exemple, en cas de rupture de la courroie de distribution.

Par ailleurs, chacun de ces deux dispositifs de distribution compte ses propres caractéristiques. Il présente également des avantages et des inconvénients.

Avantages et inconvénients d’une chaîne de distribution

Une chaîne de distribution est indispensable pour le bon fonctionnement des moteurs qui en sont dotés. Elle comporte quelques avantages dont les suivants :

  • Ce composant ne requiert aucun entretien
  • Cette chaîne affiche longévité exceptionnelle
  • Plus robuste, cet élément résiste mieux aux conditions atmosphériques

Mais la chaîne de distribution compte également quelques inconvénients majeurs :

  • Un moteur plus bruyant
  • La chaîne est plus lourde qu’une courroie
  • Consomme plus d’énergie

Avantages et inconvénients d’une courroie de distribution

De nombreux constructeurs se sont tournés vers la courroie de distribution, car cette dernière compte quelques avantages et non des moindres :

  • Offre une meilleure reprise grâce à une faible inertie
  • Plus silencieuse
  • La courroie est moins gourmande en énergie

Certes, la courroie a le vent en poupe, car il est avantageux à bien des égards. Cependant, ce dispositif présente également quelques points négatifs, dont :

  • Une durée de vie limitée, car il faut la changer tous les 100 000 à 150 000 km, car sa rupture peut causer d’importants dégâts sur le moteur
  • Ce dispositif implique un entretien régulier

Voiture avec chaîne ou courroie de distribution : entretien ou remplacement du kit de distribution

La chaîne ou courroie de distribution joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Vous devez alors en prendre soin. Sachez qu’un mauvais entretien peut causer une usure de la courroie, et ce, de manière prématurée.

Pour anticiper le problème de distribution et les conséquences qui en découlent, une revue technique régulière est de mise. Un tel examen permet de déterminer s’il est temps de changer la courroie de distribution.

Le remplacement du kit de distribution d origine peut constituer une opération difficile. Il faut, de ce fait, confier cette mission à un professionnel, à l’exemple d’un garagiste.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...