Pédale d’embrayage qui grince : que faire ?

Votre pédale d’embrayage s’est mise à grincer ? Vous vous demandez pourquoi et vous cherchez une solution rapide ? Vous êtes au bon endroit.

Un embrayage permet de connecter la sortie du moteur et les roues de votre véhicule, via la transmission. Lorsque vous utilisez votre boîte de vitesses, vous passez votre temps à embrayer et à débrayer.

S’il est primordial pour le bon fonctionnement de votre automobile, l’embrayage est donc sujet à de nombreuses contraintes mécaniques.

Le grincement d’un embrayage est souvent révélateur de son usure. Il peut aussi siffler ou couiner. Mais cela peut également être causé par des problèmes sur des pièces, comme la boîte de vitesses.

Il est donc important de pouvoir diagnostiquer à quel moment l’embrayage dysfonctionne. Vous n’avez pas de compétences particulières en mécanique ? Pas de problème, il vous suffit de suivre les indications suivantes.

Repérez à quel moment l’embrayage se met à grincer

Dans un premier temps, vous pouvez identifier vous-mêmes de manière simple et rapide si votre pédale d’embrayage à réellement un problème. Montez dans votre automobile, et restez à l’écoute de tout bruit suspect tout en faisant les manœuvres suivantes  :

  • Au point mort, avec votre moteur en marche, sans enclencher de vitesses ou d’actionner vos pédales.
  • A mi parcours, appuyez sur votre pédale d’embrayage
  • Faites-la même chose en appuyant cette fois-ci à fond
  • Essayez enfin avec la marche arrière.

Dernière astuce : une fois le moteur chaud, au point mort et frein à main serré : enclenchez la 4ème tout en relâchant progressivement l’embrayage .

Si vous entendez des sifflements embrayages ou des grincements embrayages, il y a probablement un dysfonctionnement. En l’absence de bruits, le souci peut venir d’ailleurs.

N’oubliez pas de vérifier si la pédale d’embrayage n’est pas simplement coincée dans votre tapis de sol !

Pour quelle raison votre embrayage grince-t-il ?

pédale d'embrayage

Avez-vous réussi à identifier le bruit suspect ? Il vous reste maintenant à comprendre ce qui cloche. Un embrayage qui grince doit parfois être changé sur tout si l’origine du problème est qu’il est cassé, mais le problème peut venir d’ailleurs.

Il peut par exemple s’agir de la boîte de vitesses. Le problème peut concerner les pièces suivantes :

  • La pédale d’embrayage : il y a un problème au niveau du réglage de la course de la pédale ou de sa lubrification. Vous l’entendrez si le bruit de grincement se produit une fois le moteur coupé
  • Le circuit hydraulique : il faut simplement ajuster le niveau du liquide d’embrayage, et vérifier s’il n’y a pas de fuite ou de l’air dans le circuit.
  • Le câble d’embrayage : avec l’usure, ses fibres métalliques peuvent se coincer dans la gaine
  • La butée d’embrayage: vous entendez un bruit de grelot ? La butée est sûrement usée !

La butée d’embrayage est la cause de bruit la plus fréquente. Elle perd ses attributs lubrifiants avec l’usure, ce qui explique sûrement le bruit de cliquetis qui vous tracasse tant !

A quel prix s’élève la réparation de l’embrayage ?

Maintenant que vous pouvez identifier et comprendre pourquoi votre embrayage grince, il ne vous reste plus qu’à prendre vos outils ou consulter votre garagiste de confiance ! Celui-ci sera immédiatement s’il y a des pièces à changer.

Surtout ne trainez pas car un problème d’embrayage peut fortement abîmer votre voiture et mettre votre sécurité en jeu !

Réparez vous même l’embrayage qui grince

Vous êtes un bon mécanicien ? Si vous avez réussi à identifier la cause du bruit d’embrayage, qu’il s’agit d’une opération simple sur les éléments accessoires, vous pouvez le faire vous-même : graisser l’huile du pédalier, changer le câble d’embrayage…

Consultez un professionnel de la mécanique automobile

Si vous voulez confier le travail à votre mécano préféré, ou si la manipulation est trop importante, voilà ce que cela pourrait vous coûter le remplacement d’un embrayage :

  • 600 euros en moyenne s’il faut changer le kit d’embrayage.
  • Quelques dizaines d’euros si cela concerne le niveau d’huile de votre pédale d’embrayage.
  • Jusqu’à 60 euros lorsque le problème concerne la purification de votre liquide d’embrayage.

Le prix changement d’embrayage pourra bien entendu varier en fonction du modèle de vos voiture.

En résumé

Vous avez donc les clés pour déceler pour quelle raison et à quel moment votre embrayage se met à grincer. A vous de jouer pour faire une première évaluation de l’état de votre système d’embrayage !

Pour préserver votre sécurité et votre moteur avant que cela ne s’empire, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un diagnostic précis. Vous y gagnerez en temps et en argent !

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link