Ripage excessif : définition et comment le régler ?

Le ripage excessif est l’un des défauts les plus souvent détectés sur des véhicules. Il affecte tous les secteurs de votre véhicule (pneumatique, pincement, suspensions, carrosserie, carrossage, bande de roulements, rotules, géométrie, trains, châssis, parallélisme, plaquettes de frein, biellette de direction…) et se définit comme le déport d’une voiture vers plusieurs mètres de gauche à droite par rapport à sa trajectoire d’origine.

Le ripage est généralement testé lors du contrôle technique histoire de le supprimer et ainsi limiter l’usure des pneus. Malgré sa récurrence et les risques qu’il génère (diminution de l’aérodynamisme, hausse de la consommation de carburant, usure du système de freinage et des amortisseurs…), le ripage excessif reste un phénomène mal connu des conducteurs et automobilistes.

Les réponses aux questions suivantes prennent donc une importance particulière : C’est quoi un ripage excessif ? Comment le détecter ? Comment le prévenir et le corriger ?

Qu’est-ce que le ripage excessif ?

voiture qui ripe

Le ripage excessif est une situation bien désagréable pour tout automobiliste, le fait de dévier le véhicule de sa trajectoire initiale entraîne la défaillance du véhicule et même l’usure prématurée des pneus. Le ripage résulte d’un défaut de parallélisme, il n’est à priori pas considéré comme dangereux, ceci dit, il contribue à la détérioration de votre véhicule.

Pourquoi une voiture ripe ?

Cela arrive le plus souvent lorsque, en prenant une courbe, la voiture tourne moins que ce que le coup de volant donné laisserait supposer qu’elle ne fasse. Cela produit un dérapage, qui à son tour fait prendre à la voiture une plus grande ouverture dans la trajectoire que celle que le conducteur voulait réaliser.

Le ripage d’une voiture ne constitue pas une urgence lorsqu’il est encore léger. Ceci dit, quand il devient excessif, il se traduit par un inconfort régulier du conducteur et peut entraîner des situations dangereuses.

Quelles sont les causes principales du ripage excessif ?

Plusieurs causes et facteurs peuvent être à l’origine d’un ripage excessif. Parmi les plus fréquentes, nous pouvions citer :

  • Le mauvais gonflage des pneus  (sous-gonflage, sur-gonflage, pression des pneus)
  • Le parallélisme : l’alignement de roues change avec le temps et les conditions d’usage.
  • L’accélération : Si votre véhicule dévie uniquement lors des accélérations, alors il peut s’agir d’un problème de direction ou de suspensions.
  • Les pneus neufs : Prenez le spin à toujours remplacer les pneus par paire, à défaut, faites-le faire par un professionnel.
  • Les freins : Si la perte de trajectoire survient seulement pendant le freinage, alors il s’agit probablement d’un problème de freins (freins bloqués, freins avec asymétrie).

Les conséquences du ripage excessif

Lorsque le volant de votre voiture est droit et que cette dernière est déportée de gauche à droite, il va sans dire qu’un accident est à vite fait d’arriver. Les braquages de part et d’autre ne vous garantissent pas de reprendre le contrôle du véhicule :

  • Les pneus de votre voiture s’usent vite due aux forces de frictions et de traction inappropriées.
  • Il devient difficile et inconfortable de conduire la voiture
  • Votre voiture peut entrer en collision avec une autre ou heurter de la matière
  • Le ripage excessif diminue l’aérodynamisme de votre véhicule
  • Le ripage excessif hausse votre consommation en carburant
  • Le ripage excessif use le système de freinage et les amortisseurs
  • Le ripage peut vous mener à un accident à tout moment

Pour toutes ses raisons et bien d’autres encore, il est important de détecter ce phénomène à temps. Le seuil de ripage autorisé après un contrôle technique est de 10, tout ripage au-dessus de cette notation est dit excessif. Plus il prend de l’ampleur, plus votre voiture est mise en mauvais état. Il est par conséquent important de le détecter à temps.

Comment détecter un ripage excessif ?

pneu usé par un ripage excessif

Le ripage excessif entraîne la corrosion progressive de votre voiture, peu importe sa marque et ou sa gamme (Scénic, BMW, Mercedes, Land Rover, Toyota, Chrysler, Mégane, Renault…). Au-delà de respecter le contrôle technique pour vérifier le ripage de votre voiture, voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • Votre voiture tient moins bien la route
  • Vos pneus s’usent vite et rapidement et de manière non-conforme, voici comment vérifier l’état de vos pneus.
  • Votre consommation de carburant augmente
  • Votre voiture se déporte systématiquement d’un bord à l’autre même quand le volant est droit
  • Pour une voiture en direction assistée, le ripage se détecte en observant le mouvement du volant après un virage. Le volant a tendance à ne pas reprendre tout à fait sa position initiale.

Une fois que vous avez détecté un ripage excessif, il faut le faire régler le plus tôt possible. Il y va du bon fonctionnement de votre véhicule.

Comment réparer ou corriger le ripage excessif de votre voiture ?

En plus des nombreuses défaillances que peut engendrer un ripage excessif, il peut vous valoir une amende forfaitaire pour 135 € pour pneumatiques trop usées. Il est par conséquent important de régler le problème au plus vite.

Corriger le ripage excessif n’est ni compliqué, ni coûteux.

Pour régler vos problèmes de ripage, vous devez vous rendre chez votre garagiste ou mécanicien. Si ce dernier est compétent et expérimenté, la manœuvre ne devrait pas durer plus de 30 minutes. L’opération de réglage du ripage excessif n’est pas compliquée, voilà pourquoi elle est souvent intégrée au contrôle technique. Elle consiste à :

  • Modifier le parallélisme des pneus
  • S’assurer que chaque roue est le plus parfaitement alignée à la voiture et aux autres roues
  • Influencer si nécessaire l’équilibrage des roues en ajoutant des poids en plombs sur les jantes

Combien peut coûter la réparation d’un ripage excessif ?

L’opération de réglage d’un ripage excessif n’étant pas très compliquée, elle n’est pas non plus très coûteuse. Le prix dépend néanmoins de :

  • Du modèle de votre voiture
  • Du garage et de votre mécanicien
  • De la présence ou non d’une option électronique de contrôle des pneus 

Tous ces éléments pris en compte, la correction d’un ripage excessif coûte en moyenne 60 €. Certains garages incluent le ripage excessif dans le cadre d’une visite technique, ce qui n’est pas le cas de tous.

Le ripage excessif n’est pas considéré comme dangereux, raison pour laquelle aucune contre-visite n’est recommandée après le contrôle technique pour s’assurer que le ripage de votre véhicule est correct. N’oubliez cependant pas que l’usure et la détérioration progressive de vos pneus peut avoir des conséquences considérables.

En définitive, vous devez être attentifs aux signes du ripage excessif. Faire contrôler votre véhicule dans la limite de validité (réglage, hydrauliques, ressorts, vitesses, fixations, roues avant, roues arrière, liquide de frein, parallèles, roulis, déformation, géométrie des trains roulants, vidange, anomalie…). Un défaut de contrôle aggraverait progressivement et assurément le ripage de votre automobile au point d’engendrer les conséquences énumérées plus haut.

Derniers articles