Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important de disposer d’un chargeur de batterie de voiture. Parfois, une batterie de véhicule se vide, or qu’il n’y a pas de chargeurs à la portée. Il est alors intéressant de savoir recharger une batterie de voiture sans chargeur.

Recharger la batterie de votre véhicule sans chargeur : nos conseils

Demander de l’aide à un automobiliste pour recharger une batterie de voiture sans chargeur

Il arrive que la charge de la batterie de votre voiture soit déchargée au beau milieu de nulle part, sans aucune localité ni aucun véhicule à proximité. Il faut alors recharger la batterie avec les moyens du bord.

Face à ce genre de scénario, savoir recharger une batterie de voiture sans chargeur constitue une compétence utile. Au lieu de faire appel à un service de dépanneur, vous pouvez solliciter l’aide d’un autre conducteur.

Pensez à trouver un automobiliste disposé à vous prêter main-forte. La technique consiste à utiliser la batterie automobile du bienfaiteur pour recharger celle de votre véhicule.

Il faut se munir de câbles de démarrage, plus communément appelé pinces crocodiles. Quelques précautions doivent être prises pour éviter les accidents.

La première chose à faire pour recharger une batterie de voiture sans chargeur avec cette méthode est de rapprocher les deux véhicules. N’oubliez pas de vérifier l’emplacement des batteries pour mieux positionner les voitures.

Assurez-vous que la longueur des câbles permet de relier entre elles les batteries des deux véhicules. Veillez à ce que les câbles ne soient pas tendus, car ils peuvent se détacher durant le procédé.

Cette technique requiert la mise en marche du moteur du second véhicule. Débrancher les bornes des batteries. Il s’agit là de la borne négative et de la borne positive de la batterie de chaque auto.

L’étape suivante consiste à relier, à l’aide des câbles de démarrage, les deux batteries. Les pinces crocodiles sont à brancher sur les cosses des batteries des automobiles impliquées dans le processus.

Lors du branchement, le respect des codes couleur est primordial. Retenez : le câble de démarrage noir sur les bornes négatives et le câble rouge sur les bornes positives. Ce qui permet d’éviter de confondre les bornes de la batterie. Ce qui est particulièrement dangereux.

Lorsque le branchement est en ordre, il est temps de démarrer le véhicule. Lorsque votre auto ronronne de nouveau, vous pouvez débrancher les câbles. Pour des mesures de sécurité, la pince du câble rouge doit être enlevée en premier.

Pour finir, il faut rebrancher les cosses et fermer correctement le capot de votre véhicule. Cette technique fait partie des plus utilisées pour recharger une batterie de voiture sans chargeur.

La méthode expliquée en vidéo :

Opter pour la méthode du démarrage en seconde

Toutes les batteries n’ont pas la même durée de vie. Cette dernière dépend du type de batterie. De plus, une batterie sans entretien affiche une longévité moindre et se décharge parfois sans crier gare.

Lorsque le niveau de charge d’une batterie pour voiture est au plus bas, le véhicule rencontre un problème de démarrage. Si possible, il faut recharger la batterie en question avec un chargeur batterie auto.

Si l’état de charge de votre véhicule ne permet pas à celui-ci de démarrer, et que vous ne disposez pas d’un chargeur, vous pouvez appliquer certaines techniques. La méthode du démarrage en seconde fait partie des solutions les plus connues.

Avec cette technique, il faut faire rouler le véhicule à une vitesse de près de 10 km/h pour. Ce qui permet à une auto de redémarrer.

Il est possible d’adopter cette technique en solo. Toutefois, il faut que la voiture roule sur une pente. Autrement, à moins d’avoir une force herculéenne, vous devez demander à plusieurs personnes de pousser votre auto.

La première étape de cette méthode consiste à appuyer sur l’embrayage et amorcer la seconde vitesse. Il faut par la suite mettre le contact afin d’actionner le circuit électrique.

Après, vous devez retirer le frein à main tout en appuyant sur l’embrayage et laisser rouler le véhicule grâce à la poussée ou à une pente. Quand la vitesse adaptée (10 km/h) est atteinte, la transmission va se mettre en branle.

Il ne reste plus qu’à enlever son pied de l’embrayage pour démarrer la voiture. Il s’agit d’une méthode pratique pour recharger une batterie de voiture sans chargeur.

Voici la méthode en vidéo :

Recharger la batterie d’une voiture à l’aide de l’allume-cigare

Il existe certaines techniques pour charger la batterie d’une voiture sans chargeur. Vous pouvez recourir à ce que l’on appelle batterie de démarrage. Il s’agit de brancher la batterie morte de votre véhicule avec celle d’une autre auto.

Sinon, si vous ne trouvez pas des bienfaiteurs pour vous aider à charger la batterie d’une voiture sans chargeur avec une autre batterie, pensez à appliquer la technique du démarrage en second.

Retenez également qu’il est possible de recharger une batterie de voiture sans chargeur classique. Il faut cependant se munir d’un booster de batterie. Ce petit appareil se branche sur l’allume-cigare. Il faut ensuite patienter 10 à 20 minutes.

Après ce laps de temps, votre batterie est suffisamment chargée pour permettre à votre voiture de démarrer à nouveau.

La méthode en vidéo :

Vérifier l’état de la batterie d’une voiture

Il est possible de recharger la batterie d’une voiture sans chargeur en appliquant certaines techniques simples. Mais avant de miser sur une telle solution, il faut savoir vérifier l’état de votre batterie.

D’ailleurs, une voiture qui ne démarre pas ne résulte pas systématiquement d’une batterie déchargée. Ce problème peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau du moteur, d’une panne de l’alternateur, d’une pompe à carburant défaillante.

Sachez que dans la majorité des cas, la batterie est à l’origine du problème de démarrage. Pour cette raison, il est important de déterminer si votre batterie est réellement déchargée.

Pour tester votre batterie, vous devez vous munir d’un multimètre. Il vous faut ensuite suivre quelques étapes :

  • Paramétrer le multimètre en mode voltmètre, et ce, sur la position 20 volt
  • Brancher le câble de couleur noir de cet outil de mesure sur la borne négative et le câble rouge sur la borne positive
  • Une tension de 12,6 v indique que la batterie est en parfaite état de marche
  • Une tension s’élevant entre 12 et 12,3 signifie que la batterie est déchargée
  • Une tension de 10,6 v signifie que la batterie doit être remplacée, car elle est en fin de vie
  • Si la tension affichée excède les 13V, il faut vérifier le circuit de charge puisque la batterie est en surcharge.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...