Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil doit faire l’objet d’une inspection régulière. Il faut changer le filtre à gasoil de temps en temps.

Comment savoir s’il est temps de procéder à ce remplacement ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse à cette question et vous informons sur quelques points à connaître avant d’effectuer le changement de cette pièce.

Quand changer son filtre à gasoil : Les signes à prendre en considération

Changer son filtre à gasoil selon le kilométrage

Indispensable pour les moteurs diesel, le filtre à gazole contribue au bon fonctionnement des moteurs de nombreux modèles de véhicules. Son rôle est de filtrer les résidus et l’eau contenus dans le carburant.

En d’autres termes, le filtre à carburant empêche les saletés d’arriver jusqu’au circuit d’alimentation du moteur. Il faut parfois remplacer le filtre. Pour déterminer s’il est temps de procéder à ce changement, referez-vous aux préconisations des constructeurs.

Le changement de filtre est conseillé à chaque fois que vous effectuez la vidange. Cette dernière doit avoir lieu en fonction du kilométrage.

Pour les véhicules diesel, il faut réaliser une vidange tous les 7 000 km. Pour un moteur à essence, il faut procéder à cette opération tous les 10 000 à 15 000 km.

Par ailleurs, certaines sources préconisent le remplacement des filtres à gasoil en moyenne tous les 20 000 km. Il existe des modèles plus robustes qui ont besoin d’être changés tous les 60 000 km.

Si vous avez des doutes, pensez à vous rapprocher de votre garagiste. Ce professionnel sait quand et comment changer votre filtre à gasoil.

Changer un filtre à gasoil lorsqu’il est encrassé

filtre à gasoil encrassé

Le bon fonctionnement du moteur diésel repose sur plusieurs facteurs, dont l’état du filtre à particules. Ce dernier, comme son nom l’indique, joue un rôle de filtration.

Cette pièce essentielle empêche les saletés d’arriver jusqu’au circuit d’alimentation. Le changement du filtre doit avoir lieu en fonction du nombre de kilomètres parcourus par votre voiture.

Vous devez également procéder au remplacement du filtre lorsque ce dernier est encrassé.

Avec un filtre à gasoil, vous empêchez les particules d’atteindre le système d’injection, ce qui risque d’endommager les injecteurs, une pièce maîtresse du moteur de votre véhicule. Tout naturellement, avec le temps, ce filtre va s’obstruer et s’encrasser.

L’encrassement du filtre à carburant peut être révélé par les signes suivants :

  • Problème lors du démarrage du moteur
  • Votre moteur consomme plus que d’habitude
  • Votre moteur produit des fumées malodorantes
  • Des à coups durant la conduite
  • Arrêts répétés et inexpliqués de votre moteur diesel
  • Perte de puissance de votre véhicule
  • Un voyant moteur allumé pour les autos avec des capteurs de pression du gasoil

Un filtre encrassé peut causer l’usure prématurée de votre moteur. Dès que vous constatez l’un des symptômes susmentionnés, rapprochez-vous de votre mécano pour solliciter son expertise.

Ce professionnel est à même d’établir un diagnostic permettant de déterminer s’il est temps d’installer un nouveau filtre à gasoil.

D’autres cas ou il faut changer le filtre à gasoil

Le gasoil que le moteur diesel va employer doit être exempté d’impuretés. L’eau, les poussières et autres particules peuvent endommager les pistons de la pompe à injection. Le rôle du filtre à gazole est d’empêcher les résidus d’atteindre le circuit d’alimentation.

Au fil du temps, cet élément va s’obstruer. Un filtre encrassé doit être remplacé pour ne pas entraîner l’endommagement de certaines pièces de votre voiture. De plus, Il peut entraîner la surconsommation et même une panne.

Pour garantir la longévité de la motorisation de votre voiture diesel, il faut changer les filtres à carburant quand cet élément est encrassé. Le changement de filtres à gasoil est également préconisé tous les deux ans.

Pour savoir s’il est temps de remplacer les filtres. Vous pouvez vous référer à votre carnet d’entretien. Il s’agit d’un document qui détaille l’historique de réparations d’un véhicule.

En outre, le carnet d’entretien conseille quand il faut effectuer certaines révisions.

Les révisions en question concernent divers éléments : filtre à air, filtre à eau, filtre à gasoil, filtre d’habitacle, circuit électrique, élément de freinage (plaquettes de frein, etc.), courroie, bougies…

Durant la révision constructeur de votre véhicule, le garagiste peut procéder au remplacement de certains éléments avec des pièces détachées adaptées. Il s’agit, entre autres, du changement du filtre à gasoil.

Remplacer soi même son filtre à gasoil

Remplacer soi même son filtre à gasoil

Il ne faut pas prendre à la légère le changement du filtre à carburant. Il s’agit, en effet, d’une pièce essentielle pour le moteur diesel.

Au moment de faire la vidange, le remplacement de cette pièce est préconisé. Il faut alors utiliser des outils adéquats et suivre quelques étapes.

Les outils nécessaires

Le changement d’un filtre à gasoil peut être confié à un professionnel, à l’exemple d’un garagiste. En possédant quelques connaissances mécaniques, vous pouvez réaliser vous-même cette tâche.

La réalisation de ce changement implique l’usage de quelques outils. Les équipements nécessaires incluent :

  • Une clé à douille
  • Des joints neufs
  • Un récipient en plastique et un tuyau
  • Une bassine ou un bidon
  • Votre nouveau filtre à carburant

La procédure à suivre

Il faut changer le filtre à gasoil en fonction de la périodicité définie par le constructeur. Ce qui permet, en quelque sorte, de prendre soin du moteur de son véhicule et de certaines pièces, dont les pistons de la pompe à injection.

De plus, un filtre à air obstrué occasionne certaines conséquences : perte de vitesse de votre véhicule, surconsommation, etc. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour le remplacement de cet élément.

Pour changer un filtre à gasoil, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir le capot et retirer le cache moteur en dévissant les vis de fixation
  • Mettre un bidon ou une bassine sous votre véhicule pour évacuer le carburant à l’aide d’un tube dédié ou placer un récipient adapté sous la vis de purge qui se trouve à côté du filtre à carburant
  • Dévisser la vis de purge et attendre que le filtre se vide de son carburant
  • Débrancher les conduites de carburant
  • Enlever les fixations du filtre à gasoil
  • Poser le nouveau filtre
  • Remettre les filtres à carburant en place

Certes, vous pouvez changer un filtre à gasoil vous même. Toutefois, pour vous assurer que la mission soit réalisée correctement, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel compétent.

Voici en vidéo la méthode pour changer un filtre à gasoil de manière très détaillée et complète :

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...