Comment tester une batterie de voiture ?

En tant qu’automobiliste, il est important de connaître les étapes à suivre pour tester une batterie de voiture.

Savoir comment vérifier l’état de marche et l’état de charge des batteries pour voitures peut être d’une aide précieuse dans certaines situations. Un tel savoir permet, entre autres, de déterminer s’il est temps de changer ou de charger sa batterie.

Tester une batterie de voiture : comment procéder ?

Informations à savoir avant de tester une batterie de voiture

Être au fait sur la manière de tester une batterie de voiture peut vous sortir de certaines situations difficiles. En ayant cette connaissance, vous économisez en frais d’entretien puisque vous pouvez déterminer vous-même s’il est temps de procéder à un changement de batterie.

Savoir tester une batterie de voiture se révèle nécessaire avant de procéder à son remplacement. Cela vous sera utile lorsqu’il est impossible de démarrer la voiture.

Vous pouvez résoudre certaines pannes seulement en vérifiant l’état de la batterie. Cette dernière est indispensable pour démarrer le véhicule. Le bon fonctionnement du climatiseur ainsi que l’allume-cigare repose également sur cet élément.

Tester des batteries de voiture constitue une opération relativement dangereuse. Ce qui signifie qu’avant procéder aux vérifications, il faut prendre quelques précautions.

Pour votre sécurité, avant cette tâche, pensez à :

  • Avoir des mains bien sèches
  • Ne pas avoir un élément conducteur sous la main
  • Enlever les bracelets, gourmets et autres objets métalliques

Tester une batterie de voiture avec les bons outils

La durée de vie de la batterie s’élève entre 4 à 5 ans. Après cet âge, il faut tester une batterie de voiture pour savoir s’il est en fin de vie. Vous pouvez vérifier l’état de votre batterie vous-même. Il vous faut cependant disposer des outils adéquats.

Un testeur multimètre permet d’effectuer les diagnostics nécessaires pour déterminer si l’on est en présence d’une batterie déchargée ou d’une batterie qui ne fonctionne plus. Cet outil peut faire office de voltmètre et d’ampèremètre.

Cet appareil sert à détecter une éventuelle panne de batterie. Il sert, entre autres, à vérifier le fonctionnement d’une batterie 12V. On peut désormais trouver des modèles de testeur multifonctions pouvant analyser la capacité de la batterie à recevoir de l’énergie.

Tester une batterie de voiture qui démarre

Les batteries neuves ont une durée de vie de 4 à 5 ans. Il faut également penser à vérifier de manière régulière l’état de votre batterie. Vous saurez alors s’il faut recharger votre batterie avec un chargeur de batterie de voiture ou si vous devez utiliser un booster de batterie.

Pour tester une batterie de voiture qui se plante au démarrage, il faut utiliser le multimètre pour mesurer le voltage. Optez pour la position 20 v. Vous devez ensuite brancher le câble rouge du testeur sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative.

Il est temps de procéder au démarrage du moteur. Veillez à ce que la puissance de démarrage permette d’atteindre environ 2 000 tours par minute. La tension de la batterie doit être supérieure à 13,2 volts et inférieure à 15 volts. 

Si la batterie affiche une tension supérieure à 15 V, la batterie est en surcharge. Ce qui veut dire qu’il y a certainement un problème au niveau du régulateur de tension. Si le voltage est inférieur à 13,2 v, l’alternateur est peut-être défectueux.

Voici en vidéo la procédure pour test correctement la batterie de votre voiture :

Tester une batterie de voiture qui ne démarre pas

Si votre auto refuse de démarrer, il se peut que sa batterie soit à l’origine du problème. Le test qu’on va faire ici requiert la présence d’un véhicule en parfait état de marche.

La première chose à faire est de garer les deux automobiles à proximité l’une de l’autre, en tête bêche, sans qu’elles ne se touchent. Il faut que le véhicule de démarrage soit allumé.

Il est nécessaire de se munir de câbles de démarrage permettant de relier les bornes des batteries de deux véhicules entre elles. Il faut brancher l’une des extrémités du câble noir sur la borne négative de la batterie à dépanner et l’autre extrémité sur le « – » de la batterie de démarrage.

Les bornes négatives de deux batteries sont également à relier entre elles, avec le même système de branchement, mais en utilisant le câble de démarrage de couleur noire.

Démarrez ensuite le véhicule à dépanner et roulez quelques minutes. Il s’agit du temps de charge de la batterie de la voiture qui ne démarre pas. Pour finir, à l’aide d’un multimètre, il faut mesurer le voltage de l’auto avec le même procédé exposé plus haut.

Voici en vidéo la méthode pour ne pas vous tromper :

C’est par ailleurs la méthode la plus courante pour recharger une batterie lorsqu’on a pas de chargeur.

Tester une batterie de voiture en vérifiant les couleurs des bouchons

Certes, il y a de type de batterie bénéficiant d’une longévité exceptionnelle. Cependant, en principe, toutes les batteries ont une durée de vie limitée. Savoir tester une batterie de voiture se révèle alors comme une compétence indispensable pour les automobilistes. 

Être au fait sur les façons de tester une batterie de voiture vous permet, dans certains cas, à dépanner vous-même votre véhicule. Les techniques de vérification aident à déterminer s’il est temps de charger la batterie ou s’il faut plutôt la remplacer.

Il n’est pas toujours nécessaire de brancher la batterie ou plus précisément les bornes de la batterie pour vérifier son état. Vous pouvez aussi vous en tenir à la couleur des bouchons. Ces dernières doivent alors être démontées avec un tournevis.

Si les bouchons sont tous noirs, la batterie est touchée par une surcharge. Vous devez alors vérifier le circuit de charge. Un seul bouchon noir indique un court-circuit et une batterie HS. Si les bouchons ont gardé leur couleur initiale, la batterie présente un excellent état.

Tester une batterie de voiture et la remplacer

Tester une batterie de voiture ne se déroule pas toujours comme on s’y attend. Parfois, toutes les vérifications ne donnent aucun résultat. Ce qui démontre que la batterie est en fin de vie.

Dans ce cas précis, le changement de la batterie s’impose. Vous pouvez effectuer cette tâche vous-même. Faites cependant attention, car l’acide sulfurique de la batterie peut brûler sévèrement votre peau. Vous devez porter un gant pour éviter qu’un tel accident se produise.

Si vous ne souhaitez pas courir ce risque, sachez qu’un professionnel qualifié, dont le garagiste, est en mesure de mener à bien le remplacement de la batterie endommagée.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...