Comment savoir si l’alternateur est mort ?  

L’alternateur recharge votre batterie et apporte l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. Lorsqu’il tombe en panne, plusieurs symptômes — comme la réduction de l’intensité des feux — permettent de le savoir plus ou moins rapidement. Connaître les signaux qui aident à détecter une panne d’alternateur mort est donc un atout majeur pour vite identifier ce problème et anticiper les dysfonctionnements associés.

Signes qui permettent de savoir si l’alternateur mort

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs symptômes qui permettent de savoir si l’alternateur est hors service :

  • Bruits inhabituels
  • Feux d’éclairage brillant à faible intensité
  • Odeur de brûlé
  • Problème de climatisation
  • Voyant batterie allumé en permanence
  • Système d’ouverture et de fermeture de vitre ralenti

Bruits inhabituels

Le bruit renvoyé par votre automobile est un indice précieux pour déterminer si le générateur de courant alternatif est défaillant.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un sifflement qui apparaît lorsque vous démarrez ou d’un grincement de courroie ou encore d’un vacarme sourd… Ces différents signaux auditifs indiquent tous une défaillance de l’alternateur. Il s’agit soit :

  • D’une insuffisance électrique
  • D’un problème de courroie usée, trop tendue ou mal tendue
  • D’une panne du roulement du rotor

Lorsqu’il est en bon état, l’alternateur émet un bruit, mais celui-ci, généré par les impulsions électromagnétiques, est très faible.

Réduction de l’intensité des feux

C’est également un moyen de savoir si l’alternateur est mort. Lorsque l’éclairage de votre véhicule connait des perturbations, cela signifie que le générateur de courant alternatif peine à produire l’énergie continue dont le système électrique à besoin.

Odeur de brûlé

Si vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé, c’est peut-être le symptôme d’une usure du générateur de courant alternatif.

En effet, lorsque l’alternateur tombe en panne, la courroie exerce une friction entre le moteur et la poulie. Cela produit un excès de chaleur qui augmente le risque de casse de la courroie d’alternateur.

Problème de climatisation

L’alternateur produit l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre véhicule. De ce fait, sa défaillance provoque inévitablement une panne énergétique qui affecte l’activité de certaines installations comme la climatisation.

Le voyant batterie s’allume constamment

Si le témoin de batterie reste constamment allumé au niveau du tableau de bord,

Cela peut indiquer que la batterie a pris le relais après une panne de l’alternateur et fournit l’énergie nécessaire au déplacement de votre voiture.

En effet, en temps normal, la batterie ne doit pas être votre source d’électricité lorsque vous rouler. Si cela arrive, l’alternateur est certainement défectueux.

Système d’ouverture et de fermeture de vitre trop lent

C’est le dernier signe d’un alternateur mort : en cas de vitre électrique qui se lève et s’abaisse lentement, vous savez désormais de quel côté chercher.

Comme nous venons de le voir, la panne du générateur de courant alternatif crée une défaillance électrique qui génère à son tour de nombreux dysfonctionnements :

  • Le toit ouvrant s’ouvre et se referme difficilement
  • Les rétroviseurs cessent de se replier ou se replient en ramant
  • La console d’habitacle peine à fonctionner correctement

Comment vérifier si son alternateur est mort ?

Une fois le diagnostic préliminaire établi, pour aller plus loin, vous pouvez pousser l’analyse, afin de vous assurer qu’il s’agit bien d’une panne d’alternateur. Pour ce faire, l’examen technique, très simple à réaliser, s’effectue en deux phases.

Phase 1 : levez le capot de votre véhicule

  1. Avant toute chose, utilisez des gants de protection et dotez-vous d’un voltmètre ou d’un multimètre réglé sur volt.
  2. Une fois le capot de votre voiture ouvert, branchez votre instrument de mesure de tensions électriques sur les bornes de la batterie.
  3. Sur la borne négative, symbolisée par le signe (-), connectez le fil noir du contrôleur et sur la borne positive de la batterie, représentée par le signe (+), branchez le fil rouge.

Phase 2 : activez le contact et appuyez sur l’accélérateur

Si la tension aux bornes est en dessous de 14 volts environ, il n’y a plus de doute : l’alternateur est HS.

Vous savez dorénavant comment savoir et voir si votre alternateur est mort. Voyons à présent ce qu’il faut faire dans un tel cas.

Que faire lorsque son alternateur est mort ?

L’alternateur de voiture est une pièce qui se change très bien.

Lorsque son décès est constaté, rendez-vous chez un garagiste qualifié, car son remplacement requiert une expertise avérée.

Pour le coût, comptez 100 à 150 € pour un modèle d’entrée de gamme et 400 à 600 € pour un alternateur de grande qualité. À ce prix, ajoutez 2 heures de main-d’œuvre environ.

Par ailleurs, pour réduire la facture de remplacement de votre alternateur, vous pouvez vous tourner vers des pièces reconditionnées, tout aussi efficaces que les pièces neuves, rassurez-vous.

Vous pouvez également, si vous vous en sentez capable, réaliser l’opération de remplacement vous-même.

Comment procéder ?

En suivant scrupuleusement quelques étapes :

  1. Enlever la cosse négative de la batterie
  2. Déplacer les composants qui bloquent l’accès à l’alternateur
  3. Retirer la courroie après l’avoir tendue
  4. Dévisser les boulons de fixation de l’alternateur
  5. Débrancher les connectiques en prenant soin de relever leurs couleurs ainsi que leurs emplacements
  6. Démonter l’alternateur défectueux
  7. Monter l’alternateur neuf
  8. Remettre la courroie en faisant attention à bien la tendre
  9. Rebrancher les connectiques ou branchements
  10. Replacer la batterie

Concernant les cosses de batterie moteur, il est important de toujours commencer par retirer la cosse négative, symbolisée par le signe (-), car cela permet de couper l’alimentation en énergie électrique.

Petite fiche technique sur les alternateurs

alternateur

L’alternateur pour voiture est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre voiture.

Pourvoyeur d’énergie, il assure dès le démarrage, la production de l’électricité nécessaire à l’activité du moteur, des pièces électriques ainsi qu’à l’éclairage intérieur et des phares. C’est également le chargeur qui permet d’alimenter ou de recharger la batterie de voiture en roulant.

Inutilisable en l’état, le courant alternatif généré par l’alternateur est transformé en courant continu grâce un régulateur. Permettant ainsi d’en réduire le voltage ou la tension électrique en sortie.

Niveau composition, le générateur de courant alternatif se compose de deux éléments principaux : un stator et un rotor. Si le premier, aussi appelé bobine fixe, est le lieu de la production du courant électrique alternatif induit, le deuxième, lui, est formé d’un électroaimant qui garantit l’induction électromagnétique.

L’alternateur contient, enfin, un générateur et un redresseur, de même qu’une courroie. Si vous pouvez écouter de la musique dans votre voiture et relever ou abaisser vos vitres de façon automatique, c’est grâce à lui.

Pour charger/recharger les batteries, le générateur de courant alternatif converti les tr/min ou l’énergie mécanique du moteur (diesel ou essence) en énergie électronique. Son fonctionnement est assez proche de celui de la dynamo.

En conclusion

En mécanique automobile, le générateur de courant alternatif, plus connu sous le nom d’alternateur, constitue la centrale électrique de votre véhicule.

Pour savoir si cette pièce est hors service, restez simplement attentif et surveillez le démarrage des signaux évoqués. En cas de doute, utilisez un voltmètre pour tester votre alternateur.

Si le diagnostic est positif, évitez de rouler au volant de votre voiture jusqu’à ce que ce chargeur de batterie soit remplacé. Auquel cas votre automobile pourrait complètement s’immobiliser au beau milieu de la route et vous devriez faire appel à une dépanneuse. Chose qui est nettement plus onéreuse.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...