Rouler avec une galette : combien de kilomètres et à quelle vitesse?

Les pneus, bien qu’ils soient conçus pour résister à un grand nombre de chocs, peuvent, avec l’usure, finir par crever ou éclater. Dans ce cas-là, soit vous n’avez pas de roue de secours et vous devez faire appel à un dépanneur, soit vous avez une galette de côté et vous pouvez la remplacer le temps de poser une paire de roues neuves. Mais attention ! La distance que vous pouvez parcourir est limitée. Combien de kilomètres rouler avec une galette ?

La roue de secours galette : ne pas rouler plus de 100 km

Reconnaissable à son gabarit et au “T” qui signifie “temporaire” et qui précède les dimensions de la roue, la galette offre des atouts que ce soit en termes de coût, de place ou de praticité.

La roue galette n’est pas destinée à durer ! Elle permet uniquement de remplacer votre roue principale en cas de crevaison ou d’éclatement.

Provisoire, il est conseillé de rouler le moins longtemps possible avec ce pneu. En moyenne, la galette peut-être utilisée sur 80 voire 100 km.

Si vous ne devez pas trop rouler avec ce pneu de secours, c’est pour plusieurs raisons :

  • Les conditions de conduite peuvent être délétère
  • Votre vitesse est limitée
  • Des précautions sont à prendre
  • Votre tenue de route est atténuée
  • La pression des pneus est inégale
  • Le gonflage de la galette n’est pas identique à celui des autres pneus

Quelle vitesse maximale avec une galette ?

Compte tenu de la structure et de la dimension réduite de ce pneu de rechange, la galette de secours temporaire limite la vitesse de votre véhicule.

Moins robustes, ces pneus de secours ne peuvent pas supporter des vitesses trop élevées. C’est une des raisons pour lesquelles vous devez vous rendre dans le garage le plus proche en cas de roue crevée.

Les constructeurs automobiles conseillent aux automobilistes de garder rester en dessous des 80 km/h. Autrement, la vitesse maximale supportée par ces roues de secours est, normalement, indiquée sur le flanc ou sur une étiquette collée sur la jante.

Si vous ne dépassez pas un certaine vitesse, vous pouvez continuer à rouler au-delà des 100 kilomètres. Le pneu de rechange type “galette” peut tenir jusqu’à 200 kilomètres si vous ne le mettez pas trop à mal. Cependant, pensez à le gonfler régulièrement. La perte de pression sur une galette est plus importante que sur les pneumatiques de base.

En cas de pluie, ne roulez pas à 80 km/h. Préférez rouler à 60-70 km/h. En plus d’avoir une adhésion limitée, la galette est moins large qu’une roue complète et favorise le déséquilibre du véhicule.

Quelles précautions prendre lorsque l’on roule avec une roue de secours galette ?

Si vous vous retrouvez sur le bord de la route à devoir changer une roue de votre voiture par une galette, sachez que, par la suite, vos conditions de conduite seront impactées.

Que ce soit au niveau de la maniabilité du véhicule, du freinage, de l’équilibrage ou des suspensions, les sensations ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi il vous faut faire réparer votre roue de secours le plus tôt possible.

Ce que vous devez savoir à propos de la roue galette :

  • Ne roulez jamais avec plus d’une galette : une roue de secours de ce type affecte déjà énormément votre conduite,
  • Soyez prudent lorsque vous roulez avec une galette. La présence d’une roue de secours rend votre conduite plus irrégulière et affecte votre parallélisme.
  • Vérifiez régulièrement la pression de votre pneu de rechange : la surveillance de la pression de votre galette est essentielle pour éviter de l’endommager.
  • Si vous êtes dans une région montagneuse, sachez qu’une galette ne peut pas être équipée de chaînes.

La galette est-elle obligatoire ?

Vous allez sûrement être étonné mais la réponse est non. Contrairement au triangle de signalisation ou au gilet de sécurité, la loi française ne vous oblige pas à disposer d’une roue de dépannage.

Toutefois, comme le cric ou la bombe anti-crevaison, la galette est un accessoire à avoir dans sa voiture. Grâce à elle, vous pouvez éviter de payer une petite fortune en ayant à faire appel à un garagiste.

Où se trouve votre pneumatique de secours ?

En cas de pneu crevé ou de pneu dégonflé, vous pouvez être dans l’obligation d’effectuer vous-même le remplacement de la roue.

Si vous êtes victime d’une crevaison d’un de vos pneus classiques, l’emplacement de la roue de secours est variable.

En fonction du modèle de véhicule (SUV, Berlin, sport…) ou de sa marque (Land-Rover, Renault…), la galette peut se trouver :

  • Sous le capot
  • Sur la porte du coffre
  • Sous le véhicule

Attention ! Pour réduire la consommation de carburant des véhicules, la grande majorité des voitures récentes ne sont plus équipées d’une roue de rechange. Dès lors, c’est à vous d’acheter un pneu de remplacement pour réparer une crevaison rapidement.

Vous pouvez aussi acheter du matériel supplémentaire comme un démonte-pneu, un liquide préventif, un kit de réparation ou un kit anti crevaison  pour réduire le risque de crevaison !

Autrement, il existe d’autres solutions. Vous pouvez opter pour un “pneu increvable”, des bombes, du liquide anti crevaison ou des mèches en cas de crevaison lente.

La galette, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est un accessoire qui peut vous éviter des frais de dépannage important. Lorsque vous roulez avec une roue de secours, veillez à bien la regonfler pour vous assurer de son niveau de pression. Une pression de 4.2 bar est recommandée afin de rouler en toute sécurité.

Si vous vous demandez comment changer un pneu galette, sachez que le principe est le même qu’avec une roue de secours lambda.

Derniers articles

Faut-il changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l’une des pièces essentielles...

Quand je freine, ça grince : comment réagir ?

Les bruits au freinage sont généralement mauvais signe. Pouvant...

Quand changer les disques et plaquettes de frein ?

Les disques et plaquettes de frein sont des composants...

Peut-on permuter les pneus de gauche à droite ?

La réponse est oui, il est possible de permuter...