Véhicules en libre-service : la solution pour pros et particuliers

La voiture en libre-service devient peu à peu une solution pour satisfaire les besoins de mobilité automobile des professionnels comme des particuliers. Tous les profils d’utilisateurs sont visés : familles, célibataires, citadins, employés, etc. Les entreprises spécialisées ne cessent d’investir cette branche du marché automobile dont le potentiel de développement est énorme. Grâce aux différentes solutions pratiques proposées, la location en libre-service veut permettre aux particuliers et professionnels de profiter des avantages de l’automobile sans avoir à supporter les responsabilités liées à la possession, l’entretien et le stationnement des voitures.

Comment fonctionne la location de voiture en libre-service ?

La location de véhicule en libre-service fait intervenir des outils digitaux pour le choix, l’utilisation et la restitution de la voiture par le locataire. La dématérialisation totale du processus permet d’apporter une réponse spontanée, fiable et efficace aux besoins du consommateur. Il suffit de passer par le site Internet ou par l’application d’un loueur de voitures en autopartage de votre choix. Assurez-vous de bien lire et comprendre les termes du contrat de location en libre-service proposé par le prestataire. Cela peut vous éviter bien des déconvenues. Il vous faudra ensuite créer un compte en renseignant certaines informations sur votre identité, votre adresse et vos coordonnées bancaires.

Une fois l’étape de l’inscription passée, vous pouvez maintenant réserver un véhicule de votre choix, en précisant la durée de location. L’algorithme du service cherchera parmi les voitures disponibles et vous indiquera celle-là plus près de vous. Vous obtenez une clé numérique qui vous permet le déverrouillage par Bluetooth des portes, une fois que vous vous trouvez devant elle. À l’intérieur du véhicule, le système keyless ou la clé physique qui accompagne l’accessoire vous permet de le démarrer. Deux principaux modes d’autopartage de voiture se distinguent.

Le service en boucle de location de voiture

Les leaders français de la location de véhicule en libre-service comme ADA proposent souvent le service en boucle à leur clientèle. Après utilisation, le locataire retourne la voiture dans la même station que celle de départ. Cela se déroule donc en toute autonomie, après qu’un état des lieux rapide du véhicule a été fait. Il s’agit d’une formule sécurisée pour le loueur et le locataire qui s’avère plus économique, car les frais de location sont généralement deux fois moins élevés que dans le cadre du free-floating. Le service de location en autopartage de cette société est disponible dans la plupart des plus grandes villes de Paris. Cela vous permettra assurément de trouver à proximité une voiture connectée pour effectuer tous vos déplacements.

La location de véhicule en free-floating

Le free-floating est quant à lui plus flexible, car il ne nécessite pas forcément de réservation. L’usager commande une voiture en libre-service stationnée à un point A sur la voie publique, indiqué par l’application. Il doit le rendre à la fin de la période à un point B, qu’il indique au loueur. Il faut noter que les frais d’autopartage de voiture comprennent généralement les frais d’utilisation (facturation liée au kilométrage parcouru et à la durée de déplacement) et les frais d’assurances du véhicule.

Quels sont les avantages de l’autopartage pour les particuliers ?

autopartage

Pour les particuliers qui valorisent plus l’utilisation du véhicule que la propriété individuelle d’une voiture, la location en libre-service est une valeur sure. Flexibilité, économie, simplicité d’utilisation, transparence de la solution sont autant d’avantages de l’autopartage.

La praticité

Disponible 24 h/24 et 7 j/7, ce service est utilisable facilement à condition de disposer d’un smartphone et d’une bonne connexion Internet. Il n’y a plus d’horaires d’agences à respecter. En quelques clics, vous pouvez vous déplacer facilement pour divers besoins : des trajets quotidiens pour aller au travail, récupérer les enfants en sortant du bureau, aller au restaurant ou à une soirée, visiter un de vos proches. Vous trouvez généralement des bornes de stationnement situées en extérieur ou dans des parkings, un peu partout dans les grandes villes.

La flexibilité

Vous bénéficiez d’une flexibilité optimale, selon que vous choisissez une formule en boucle ou en free-floating. Vous pouvez définir la durée de location qui vous convient le mieux, tout en planifiant la destination du déplacement à votre guise. Selon vos goûts et le confort d’utilisation souhaité, la plateforme de location en libre-service propose également différentes catégories de véhicules électriques, hybrides, essence ou diesel pour vous satisfaire : citadine, SUV, berline, etc.

L’économie

Qu’il s’agisse d’une famille ou d’un couple, le recours à la location de voiture en libre-service permet une meilleure rationalisation des dépenses en déplacement. Étant donné qu’il s’agit d’un usage ponctuel, la motorisation et les coûts liés sont significativement réduits pour ces profils d’utilisateurs. Parce qu’on bénéficie à prix raisonnable des avantages de la voiture, il est possible de renoncer à l’achat d’un véhicule (supplémentaire ou pas) ou de s’en séparer. Les frais fixes liés à l’achat, à l’essence, à l’entretien et au stationnement ne sont ainsi plus supportés par le locataire. Il ne reste que des coûts variables qui s’alignent sur les besoins du consommateur.

Une étude de l’ADEME et de Carsonar, réalisée en 2013, montre qu’en moyenne les charges annuelles d’une voiture personnelle, parcourant 50 km par semaine, avoisinent 5500 euros. L’autopartage de voiture dans les mêmes conditions coûte moins de 2000 euros.

Pourquoi opter pour la location de voiture en autopartage pour les professionnels ?

vehicules utilitaires

Qu’il s’agisse de grands comptes ou de petites entreprises, la flotte professionnelle de véhicules fait partie des postes les plus complexes à gérer. L’autopartage professionnel s’avère aujourd’hui une solution intelligente, pratique et très économique à envisager.

Résolvez efficacement les problématiques de mobilité des employés

En fonction des besoins de mobilité spécifiques à chaque utilisateur, il est possible de trouver facilement des voitures de luxe ou des citadines destinées aux équipes de bureau. Vous profiterez aussi des utilitaires et des camions destinés aux intervenants sur le terrain. Les déplacements professionnels à l’intérieur de la ville ou vers les autres communes sont grandement facilités. En temps réel et grâce à leur smartphone, les utilisateurs concernés peuvent accéder facilement à une voiture de fonction (usage professionnel et personnel).

Optimisez la flotte professionnelle de voitures

Il n’y a plus forcément besoin d’assigner une équipe ou un salarié pour gérer l’ensemble des véhicules de service quand on choisit la location en libre-service. La plateforme d’autopartage de voiture vous permet de gagner un temps précieux, car il s’agit d’une solution autonome qui centralise toutes les informations d’utilisation. Tous les utilisateurs ont une idée précise de l’état du parc automobile, car les réservations, les annulations et les restitutions de véhicules de services sont automatiquement prises en compte. L’analyse continuelle des données d’usage permet par ailleurs à la société d’optimiser son parc sans transiger sur la satisfaction adéquate des besoins de mobilité.

Bénéficiez d’avantages économiques non négligeables

Des véhicules de services qui passent la plupart de leur temps dans un parking ne permettent pas de rentabiliser l’investissement initial conséquent. Avec le libre-service, seule l’utilisation automobile ponctuelle et réelle engendre des frais à supporter par l’entreprise. Cela assure un meilleur retour sur investissement. En considérant qu’une voiture en autopartage peut remplacer en moyenne jusqu’à 8 véhicules de services, choisir la location en libre-service permet de réduire, voire de supprimer, le parc interne de véhicules, et par ricochet les frais de gestion qui y sont associés.

Les coûts parfois exorbitants de la location de taxis, de la location de courte durée ou de leasing peuvent aussi être évités. Les startups qui ne peuvent pas investir énormément dans la constitution de leur propre parc automobile profitent de cette solution clé en main, proposée à budget réduit, par mois et par véhicule. Par ailleurs, les utilisateurs rationalisent leurs déplacements personnels en raison de la traçabilité de toutes les courses effectuées. Il s’ensuit une diminution des abus concernant les notes de frais.

Réduisez votre empreinte carbone avec l’autopartage professionnel

La location de voiture en autopartage permet aux entreprises de remplir des engagements sociétaux et environnementaux en ce qui concerne le développement durable. En sollicitant moins de véhicules pour le déplacement de ses employés, l’entreprise réduit indirectement son empreinte carbone (moins d’émissions de gaz à effet de serre). Par exemple, la firme peut décider de ne louer que des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, ce qui est clairement un choix écoresponsable. L’image de marque de la société s’en trouve aussi améliorée.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link