Quels sont les délais d’attente pour passer le permis ? L’exemple de Bordeaux

Pour obtenir son permis, il faut avoir réussi au préalable l’examen de Code de la route avant le passage à l’examen pratique. C’est aussi bien valable pour un permis auto qu’un permis moto. Pour faciliter l’inscription, une plateforme de réservation en ligne a été mise en place. Mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 a causé un allongement des délais d’attente sans précédent. Et presque un an et demi après le début du premier confinement, le problème continue de persister. D’autant plus que dans certains départements, le manque d’inspecteurs se fait gravement ressentir. À Bordeaux, combien de temps faut-il alors patienter avec de passer le permis de conduire ?

Permis de conduire : des délais incertains dans les centres d’examen

De plus en plus de personnes se plaignent du temps d’attente pour pouvoir passer l’examen du Code. Le manque d’effectif des inspecteurs en est principalement la cause. Cette situation déjà très compliquée a été aggravée par la crise sanitaire mondiale, qui n’a pas permis de faire passer d’examen pendant plusieurs mois. Dans ce contexte, il est alors conseillé de trouver un centre à Bordeaux pour l’examen du Code de la route, qui pourra vous aider dans l’obtention de votre permis de conduire.

Externalisation de l’examen du Code de la route

Les auto-écoles ont été contraintes de fermer pendant dix semaines et les examens n’ont repris qu’un mois après la réouverture. Environ 325 000 examens n’auraient pas pu avoir lieu durant ces trois mois d’interruption. Même aujourd’hui, la crise sanitaire continue de peser sur le bon déroulement des examens. En effet, l’examen prend plus de temps, car il faut aérer et nettoyer le véhicule à chaque fois.

La loi Macron du 6 août 2015 a été votée par le gouvernement dans le but de réduire les délais de passage de l’examen de permis de conduire de 96 à 45 jours. À cette fin, l’externalisation de l’examen de Code de la route auprès des partenaires privés a été optée. Mais la situation ne s’est pas améliorée pour autant compte tenu de la conjoncture actuelle. Les prétendants doivent attendre plusieurs mois avant de pouvoir obtenir un rendez-vous, alors que l’échéance était tout juste de deux semaines auparavant.

Une attribution de places limitée pour le Code

Il faut savoir que le délai d’attente varie en fonction des régions et des départements. La répartition des places est gérée par la DDT (Direction des Territoires et de la Mer) de chaque département. Leur nombre varie en fonction du nombre d’inspecteurs disponibles. En raison de la pénurie, l’attribution de places est fortement limitée et se fait au compte-gouttes.

Dans la préfecture de Bordeaux, des milliers de candidats attendent depuis plusieurs mois une date d’examen pour passer leur permis de conduire. Certains doivent même attendre jusqu’à 6 mois pour obtenir une place.

Une situation amenée à évoluer pour le permis ?

Bordeaux quels sont les délais d'attente pour passer le permis (3)

L’augmentation du délai d’attente pour passer le permis touche toute la France, les grandes villes et régions comme Bordeaux étant les plus touchées. Avec la crise sanitaire, elle est passée de 45 à 90 jours en moyenne. Les futurs conducteurs autant que les auto-écoles sont impactés par la situation. Certains futurs conducteurs préfèrent reprendre des cours de conduite en attendant, histoire de ne pas perdre la main, faisant exploser le budget pour passer le permis de conduire.

Pour débloquer la situation, l’État a mis en place la plateforme RdvPermis, sur lequel les candidats comme les auto-écoles peuvent réserver des places. L’État envisage également certaines mesures, comme celle de rappeler des inspecteurs retraités. Certains fonctionnaires devraient également être déchargés de certaines obligations, afin qu’ils puissent se concentrer sur les examens.

Ces dispositions sont jugées par beaucoup comme étant loin d’être suffisantes. Les syndicats de la profession souhaitent l’arrivée de 150 inspecteurs supplémentaires sur tout le territoire, et notamment dans la région bordelaise. Ils ont pour cela adressé une demande par courrier au ministère de l’Intérieur par Patrice Bessone, responsable du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile). D’autres souhaitent qu’un autre système d’examen soit mis en place. Le problème étant que les inspecteurs ne sont opérationnels sur le terrain qu’au bout d’un an, après une période de concours et de formation.

Comment passer rapidement l’examen du permis de conduire ?

L’inscription pour l’examen se fait soit en candidat libre soit par voie d’une école de conduite. Ces deux options présentent chacune ses spécificités et ses délais. Une fois que vous avez réalisé votre demande de place, une convocation vous est envoyée par courrier ou email, près de 3 semaines avant le jour de l’examen.

Les délais en candidat libre

Il est possible de passer son épreuve théorique et pratique en candidat libre. Cela signifie que vous ne faites pas appel à une auto-école pour passer le permis de conduire. Le candidat fait lui-même sa demande auprès de la préfecture ou auprès de plateformes spécialisées pour s’inscrire. Là encore, le délai d’attente change en fonction de la ville et de la région, mais si vous vous présentez pour la première fois, il est possible d’avoir une date après deux mois environ.

En cas d’échec, il faut attendre environ 3 à 4 mois avant de pouvoir à nouveau faire une demande de place à l’examen. Ce délai peut monter à 6 à 8 mois dans les grandes agglomérations comme Bordeaux. En effet, les places d’examen sont attribuées en priorité aux premiers passages. Vous devez aussi toujours avoir réalisé au moins 20 heures d’apprentissage de conduite avant de repasser l’examen, qui s’effectue avec un examinateur agréé.

Les délais d’attente avec une auto-école

Il faut savoir que la préfecture priorise les auto-écoles, que vous soyez à Bordeaux ou ailleurs. En effet, avec l’instauration de la nouvelle plateforme d’attribution des créneaux d’examen et compte tenu des places très disputées, les moniteurs d’auto-école ou ses représentants et se voient directement attribués des rendez-vous pour leurs élèves en se connectant au site RdvPermis. Le nombre de places attribuées à chaque auto-école varie en fonction de différents critères, comme le taux de réussite aux examens, le nombre d’élèves ou encore la région et le département. Par conséquent, les candidats non affiliés aux écoles de conduite sont contraints de tenter leurs chances pour les places restantes, en cliquant sur le site au moment le plus opportun.

L’avantage avec une auto-école est qu’elle vous garantit d’obtenir une date d’examen aux épreuves, même si ce délai peut être plus ou moins long. Vous n’avez à vous occuper de rien, étant donné que c’est elle qui prend tout en charge. Vous serez sûr de passer votre examen rapidement après votre formation. Et en cas d’échec, vous êtes également sûr d’obtenir à nouveau une place.

Que faire en attendant de passer le permis ?

Quand l’attente est longue, il est préférable de ne pas se reposer sur ses acquis pour ne pas perdre la main. Heureusement, il existe un système vous permettant de gagner en expérience de conduite, de façon tout à fait gratuite. Il s’agit de la conduite supervisée. Les plus de 18 ans peuvent ainsi se faire accompagner pour conduire partout où ils veulent. C’est possible aussi bien si vous allez passer pour la première fois le permis ou si vous allez retenter votre chance après un échec.

Bien qu’une réforme ait été mise en place, les délais d’attente pour le passage au permis de conduire sont pour l’instant très longs en France, notamment à Bordeaux. L’allongement considérable de ces échéances est le plus souvent imputable à la crise sanitaire d’une part, et par l’insuffisance en nombre d’inspecteurs d’autre part. L’effectif des candidats, dont l’avenir professionnel dépend souvent de l’obtention du permis, et qui se trouve en très nette augmentation, n’est pas en reste. En attendant, les candidats peuvent toujours se perfectionner grâce à la conduite supervisée.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link