Qu’est-ce que le car staging ? 

La mise en vente d’un véhicule sur le marché automobile d’occasion est une pratique commune pour se défaire de la propriété d’une voiture. Cette façon de procéder alimente l’économie circulaire en favorisant la cession et la réutilisation d’un bien usé, tout en permettant au vendeur et/ou ancien propriétaire de se faire de l’argent. Celui-ci voudra, naturellement, tirer le meilleur prix de la vente de son véhicule de seconde main. Il est nécessaire, pour ce faire, de préparer le bien en amont de son introduction sur le marché automobile d’occasion. En effet, présentée comme telle, une voiture de seconde main, criblée d’imperfections ostentatoires et minimes, s’expose à de nombreuses ouvertures à la négociation de son prix.

Réussir à vendre une voiture d’occasion à un prix attractif requiert une approche stratégique : le car staging. Comme la voiture est usée, marquée par le passage du temps et les conduites répétitives, une petite remise en état s’impose. Un véhicule d’occasion qui paraît neuf et parfaitement entretenu aura plus de chance de capter l’attention d’acheteurs potentiels. Le car staging permet de soigner l’image d’une voiture d’occasion pour la valoriser sur le marché.

Le car staging : valorisez votre voiture d’occasion

Le car staging est une technique de prévente adoptée par les particuliers qui souhaitent vendre rapidement et au meilleur prix leur voiture d’occasion. Concrètement, il s’agit de préparer le véhicule dans les moindres détails pour permettre à son futur acquéreur et nouveau propriétaire de bénéficier d’une voiture fonctionnelle en tout point.

En somme, le car staging est assimilé à une brève remise à neuf de la voiture afin de maximiser ses chances de vente. Cette étape représente un dernier petit investissement pour celui qui cède la voiture à la vente avant de s’en défaire pour de bon. Dans tous les cas, le vendeur peut répercuter les frais alloués à la mise en œuvre du car staging dans le prix de vente de son véhicule pour récupérer cette dépense.

Comment faire un car staging ?

rénover sa voiture

La technique du car staging, boostée par l’évolution des marchés de pièces détachées et de véhicules d’occasion, a donné naissance à une véritable niche de marché. Des entreprises ont accaparé l’astuce pour en faire une prestation payante. Ainsi, il est possible, dans le cadre de la mise en vente imminente d’un véhicule d’occasion, de solliciter les services d’experts spécialisés dans le car staging. Autrement, il est envisageable de prendre soi-même la rénovation esthétique du véhicule. L’installation de pièces détachées, le cas échéant, va néanmoins nécessiter un passage au centre auto.

Quels sont les étapes-clés d’un car staging réussi ?

Corriger les imperfections du véhicule d’occasion pour booster sa valeur marchande, tel est le défi du car staging. Dans la pratique, un car staging en bonne et due forme implique plusieurs prestations :

  • Un nettoyage global de la voiture : de la carrosserie au moindre centimètre carré de l’habitacle, l’ensemble du véhicule est repassé au peigne fin pour le faire briller. Des sièges au tableau de bord, en passant par le pommeau du levier de vitesse, aucun détail n’est laissé au hasard.
  • Un contrôle technique du véhicule : le car staging doit obligatoirement passer par la case entretien et révision approfondie du moteur. En effet, il n’est pas question de mettre en vente une voiture qui présente des pièces défectueuses. Le car staging est l’occasion de substituer les pièces trop usées sous le capot de la voiture d’occasion avec de nouvelles pièces détachées très facilement accessibles sur le site distriauto.fr notamment. Le car staging met l’accent sur l’importance de l’entretien d’un véhicule d’occasion pour préserver sa valeur marchande. Le développement du marché des pièces détachées auto facilite cette opération.
  • Une correction des petites imperfections visuelles qui entachent le véhicule : carrosserie rayée par endroit, peinture écaillée, … Il n’est pas question de procéder à une rénovation complète de la voiture mais de corriger les petits défauts.

Quels sont les avantages du car staging ?

À l’heure où le marché des véhicules d’occasion gagnent du terrain, les potentiels acquéreurs se montrent de plus en plus exigeants en termes de qualité. Pour satisfaire le nombre croissant de demandes, le marché est amené à évoluer et s’adapte en conséquence. La vente d’occasion s’en retrouve fortement dynamisée et est en voie de devenir un marché porteur. Les acheteurs affluent dans cette direction, tant pour décrocher des bons plans que pour échapper à la hausse des prix et à la fiscalité confiscatoire liée au marché du neuf.

Néanmoins, un prix attractif ne suffit plus à garantir l’aboutissement d’une vente de véhicules d’occasion. La compétitivité croissante observée sur le marché automobile d’occasion pousse à l’innovation dans la manière de procéder à la mise en vente. Le car staging est une réponse à ce besoin.

Le car staging permet aux propriétaires qui cèdent leur véhicule à la vente d’apporter une véritable plus-value à leur voiture d’occasion. Cette technique valorise le véhicule d’occasion en la démarquant de la concurrence qui se fait de plus en plus vive sur le marché. En outre, le car staging augmente les chances de la voiture d’être vendue au meilleur prix, en réduisant les fenêtres de négociation grâce à sa remise à neuf.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link