Résilier son assurance auto pour une meilleure ? Que dit la loi ?

Peut-être que votre assurance automobile actuelle ne vous convient plus. Les conditions et clauses du contrat ne vous intéressent plus et, sans doute que, le tarif vous semble trop élevé. Voyons ensemble comment résilier votre assurance auto et comment en trouver une meilleure en toute légalité.

Résilier son assurance auto légalement

souscrire nouvelle assurance auto legalement

Tout d’abord, il est important de savoir comment résilier votre assurance automobile en toute légalité. Ensuite, vous pourrez rassembler toutes les informations et tous les documents nécessaires pour la souscription dans une nouvelle compagnie d’assurance.

Comment résilier légalement ?

Pour commencer, il est essentiel d’être conscient que depuis quelques années, un particulier peut changer de compagnie d’assurance auto quand il le veut, après être resté douze mois chez le même assureur. C’est la loi Hamon, mise en place il y a quelques années, qui le permet.

Cependant, cette loi peut parfois connaître des exceptions. En effet, par exemple, un possible départ à la retraite, une modification de situation ou l’arrêt définitif d’une activité professionnelle engendre un changement. Dans ce cas, l’assuré peut rompre son contrat avec son assureur.

Pour résilier légalement votre contrat d’assurance auto, il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à celle-ci. Cette lettre doit être rédigée avec l’immatriculation de votre véhicule, votre identité complète et votre numéro de contrat. Enfin, comme pour tout courrier, il faut le dater et le signer. Selon la loi Hamon, votre nouvelle compagnie peut également se charger de ces démarches à votre place. Il est impératif de prévoir cela, directement avec votre nouvelle assurance.

Situation particulière : vous décidez de ne plus avoir de voiture et de vendre celle que vous avez actuellement. Il est nécessaire de vous munir de votre certificat de cession pour que vous puissiez le transmettre à votre assureur actuel. Il faut transmettre ce certificat en pièce jointe de votre courrier de résiliation.

Comment choisir son nouvel assureur auto ?

Vous vous posez peut-être des questions sur comment trouver le meilleur assureur auto. Vous êtes certain, votre assurance auto actuelle ne vous correspond plus.

Faire des devis en ligne ou par téléphone

Sachez qu’aujourd’hui, il est simple de comparer les différentes formules que proposent les assureurs automobiles. En effet, vous pouvez facilement faire des demandes de devis en ligne sur les sites des différents assureurs. Pour procéder à cela, vous n’avez qu’à remplir quelques informations à votre sujet et à propos de votre véhicule. Puis, vous indiquez vos préférences de contrat et votre mail.

L’assureur vous recontactera dans les plus brefs délais par mail ou par téléphone. Tout dépend de leur méthode de fonctionnement. La compagnie vous indiquera alors, les tarifs qu’elle peut vous proposer et les différentes formules envisageables pour répondre convenablement à votre besoin.

Des demandes de devis peuvent être faites en ligne ou directement par téléphone. Vous n’avez qu’à contacter directement plusieurs assureurs par téléphone. Le service client pourra vous orienter et prendre en compte votre demande de devis. Dans certains cas, cela peut être rapide. En effet, vous pouvez avoir les informations concernant le devis directement. Tandis qu’à d’autres moments, on peut vous proposer de vous envoyer le devis par mail, ou de vous recontacter.

Les sites comparateurs d’assurance

peut on changer assurance auto

Grâce à Internet, il existe aussi des sites de comparateurs en ligne. Cette nouvelle génération de site est très pratique pour classer différentes compagnies par ordre croissant, par exemple. Les formules les plus économiques apparaîtront en premières positions.

Les comparateurs d’assurance en ligne sont de plus en plus nombreux. Il existe donc un large choix de sites en ligne. Grâce à un simple système de recherche avec des filtres, vous pouvez sélectionner plusieurs compagnies d’assurance pour définir quelle sera la meilleure : selon vos besoins et votre budget.

Il est important d’être conscient que ces comparateurs en ligne travaillent directement avec des compagnies d’assurance. En effet, un site comparateur ne travaille pas forcément avec toutes les assurances disponibles sur le marché. Les assureurs mettent à disposition de ces comparateurs, leurs différentes formules de contrat auto.

Enfin, c’est un algorithme qui propose au futur assuré, les formules qui semblent parfaitement lui correspondre et aux meilleurs prix.

Les papiers importants à prévoir pour faire une demande auprès d’un nouvel assureur automobile

Pour souscrire chez un nouvel assureur automobile, trois documents vont être indispensables. À savoir, le certificat d’immatriculation de votre véhicule pour avoir accès au numéro d’immatriculation, ainsi qu’aux informations concernant votre voiture. Mais, aussi, votre permis de conduire. Le dernier document est le relevé d’information d’assurance. C’est un papier qui permet de faire une synthèse de votre conduite, de vos possibles accidents et fautes de conduite. Votre nouvelle compagnie a besoin de ces informations pour vous attribuer les malus et bonus pour payer une formule correspondant à votre conduite.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link