Véga Missyl : découvrez Étienne le bolideur devenu mème sur internet

Véritable légende d’Internet, (re)découvrez les caractéristiques hors du commun de la Véga Missyl, une Ford Sierra pas comme les autres.

Véga Missyl, c’est l’histoire d’une Ford Sierra flirtant avec les 400 km/h. Pas commode n’est ce pas ? En effet, l’auteur de ce phénomène n’est ni plus ni moins qu’Étienne le bolideur. Passionné de tuning et doté d’une imagination débordante, l’homme de 68 ans a fait de sa Ford Sierra un bolide.

25 litres aux cent pour 935 chevaux, 80 kilos d’aileron, une croûte sur le toit de la voiture pour améliorer la poussée, une vitesse de 380 km/h… Des chiffres impressionnants jamais encore associés à un tel véhicule. Évidemment, le phénomène a vite fait le tour de la toile, faisant d’Etienne un mème sur internet avec des phrases comme « Avec Véga Missyl, vous êtes satellisés ».

Les mensurations de la Ford sierra lunaire d’Etienne Nelsom (le bolideur) sont si extraordinaires, qu’elles nous contraignent à une analyse approfondie du phénomène Véga Missile.

Le phénomène Véga Missyl entre mythe et réalité

Il va sans dire que le souhait premier d’Etienne le bolideur était de faire de sa petite ford Sierra un bolide supersonique. Au-delà de ce souhait et de ce rêve noble, il se pose la question de la faisabilité. Bien qu’il soit reconnu à l’homme une ingéniosité et une imagination hors du commun, les chiffres annoncés en ont laissé plus d’un sceptiques et nous allons voir pourquoi.

Le phénomène Véga Missyl résumé en quelques chiffres

L'élément installé sur le toit de la Vega Missyl

Passionnée de conquête spatiale et du célèbre savant Einstein, Etienne le bolideur ne semble jamais à cours d’idée dès qu’il s’agit de “tuner” sa ford Sierra. Il faut se pencher sur les chiffres annoncés pour se faire une petite idée de la vision d’Etienne. A noter qu’une Ford Sierra d’origine est dotée d’un moteur 1.8 L d’essence et de 90 chevaux. Qu’en est il de la Véga Missyl :

  • 935 chevaux, soit un gain de 845 chevaux par rapport à la la configuration d’origine
  • 80 kilos d’ailerons
  • Un aileron supplémentaire sur le toit parsemé d’aérations pour booster la poussée par une meilleure circulation de l’air
  • 25 litres pour 100 km
  • Une vitesse de 380 km/h et encore l’accélération ne serait que de moitié.

La fiche technique de la Véga Missyl laisse sans voix. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de certifier tout ce potentiel, on peut néanmoins s’appuyer sur les règles classiques pour en apporter des limites :

  • Une augmentation de plus de 10 sur la puissance d’un tel véhicule semble utopique
  • Les jantes de faible diamètre (14, 15 pouces) de la Vega Missyl ne sont pas adaptées pour abriter d’imposants disques de freins indispensables pour un bolide pareil
  • Une puissance de 935 chevaux impliquerait un profond remaniement du moteur ce qui ne semble pas être le cas sur la Vega Missyl de notre tuneur légendaire Étienne le bolideur.
  • Les modifications physiques présentent sur la Vega Missyl permettent juste de gagner en aérodynamisme mais, certainement pas d’atteindre des pics de vitesse avoisinant les 400 km/h.

Pour toutes ces raisons, nous pouvons dire sans nous tromper que la préparation de la Véga Missyl à bien été réelle. Mais les chiffres annoncés sont difficilement effectifs. Avec ses 935 chevaux, le bolide d’Etienne battrait de loin tous les objets roulants présents sur le globe terrestre.

Quel épilogue pour la Vega Missile ?

Le logo unique de la Vega Missyl

La fin de la Véga Missyl aura été à la hauteur de la puissance que son auteur Etienne Nelsom lui prêtait. Comme il le disait si bien dans une vidéo, la “Véga missyl est un appareil à ne pas mettre dans toutes les mains”.

Malheureusement, les dernières images montrent la Véga Missyl dans une casse automobile. Elle sera finalement broyée en 2014 emportant avec elle tout le mystère sur sa supposée puissance. La question qu’on se pose directement est la suivante :

Comment Etienne le passionné a t il pu laisser atterrir son bolide à la casse ?

Beaucoup avancent la mort de l’homme pour justifier un tel fait. Quoiqu’il en soit, Etienne n’a plus jamais donné de ses nouvelles. Où qu’il soit, il restera à jamais dans les annales automobiles comme le créateur de la Véga Missyl !

Derniers articles