4 réparations à faire soi-même sur son poids lourd

 Vous êtes chauffeur ou chauffeuse et enchaînez les kilomètres de bitume ; vous connaissez donc les aléas de la route. Voici quatre réparations courantes que vous pouvez tenter d’effectuer vous-même sur votre camion avec quelques pièces détachées. Tour d’horizon.

Les pièces détachées à trouver pour le réparer

pièces détachées camion

Vous le savez, en parcourant des milliers de kilomètres chaque semaine, vous serez amené à effectuer des réparations par vous même sur votre camion. Certaines opérations de maintenance nécessitent l’assistance d’un garagiste, d’autres peuvent être réalisées en autonomie. Pour effectuer ses propres réparations, il faut toutefois réunir deux conditions indispensables : 

  • D’abord, il convient de disposer de solides compétences en matière d’analyse. En effet, une erreur d’interprétation dans le diagnostic d’une panne pourrait vous coûter très cher !
  • Ensuite, il est indispensable de se procurer les bons outils. Si vous avez identifié une pièce usée, vous pouvez facilement commander cette pièce détachée pour poids lourds en ligne avant votre départ. À l’inverse, si vous tombez en panne sur la route, mieux vaut avoir anticipé et disposer du matériel à portée de main. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous tourner vers un professionnel qui pourra vous poser des pièces neuves ou d’occasion en fonction de la situation. Dans ce dernier cas, vous devrez donc redéfinir tout votre planning de livraison en fonction des heures d’ouverture du garage et de la disponibilité des pièces à changer en espérant qu’il ne faille pas les commander. 

Les réparations à faire simplement par vos soins

changement d'un pneu sur un camion

En effet, même si vous êtes professionnel de la route et non mécanicien, mieux vaut pouvoir assurer l’entretien de votre camion. Toutes les pannes ne sont pas hors de portée d’un débutant en mécanique donc lancez-vous. Il n’y a qu’en essayant et en pratiquant que vous pourrez réussir à développer des compétences solides en mécanique de camion.

Changer les jantes d’un poids lourd

Une des pièces poids lourd facile à changer est sans nul doute la jante de celui-ci. Ce sont des pièces assez importantes qui en cas de petit accrochage ou de gros accident peuvent être très abimées. Ainsi, pour les changer c’est assez simple. Pensez à bien immobiliser votre camion grâce à des cales. Il est indispensable de dégonfler un peu le pneu et de soulever votre véhicule avec le cric approprié. Démontez la roue de votre camion pour ensuite retirer la jante et la changer.

Si l’alternateur ou le démarreur ne fonctionne plus

C’est une réparation qui va vous sembler un peu plus technique. Cependant, il est tout à fait possible de réparer vous-même l’alternateur de votre camion. Pour commencer, pensez à vérifier les charbons de l’alternateur (aussi appelés balais). Il est possible que ce soit eux qui nécessitent un remplacement notamment s’ils sont encrassés, altérés ou simplement dévissés. Pour ce faire, sachez que la dépose de l’alternateur n’est pas obligatoire sur tous les modèles de camions. 

Pour le démarreur lorsqu’il est accessible, commencez toujours par débrancher le + de la batterie avant de retirer les vis de fixation puis, débrancher les fils du démarreur. Il faudra probablement prévoir de démonter le cadran pour se libérer de l’espace et manœuvrer aisément pour replacer le nouveau démarreur. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Les feux de votre poids lourd

feux d'un poids lourd

Une des pannes les plus simples à réparer concerne vos feux. Si un de vos feux ne fonctionne plus, changez l’ampoule vous-même.

En effet, les feux sont des éléments essentiels de sécurité, il faut en conséquence les réparer rapidement pour conduire en toute sécurité sur la route. Pour commencer, si vous constatez un défaut au niveau de l’un de vos éclairages, tentez tout d’abord de nettoyer votre phare. Effectivement, peut-être qu’un simple nettoyage suffira.

Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de vous fournir en nouvelles pièces poids lourds. Pour les nettoyer, munissez-vous de vinaigre blanc et d’une microfibre avec un peu d’eau, le tour est joué. Cependant, peut-être qu’un simple nettoyage ne suffira pas et qu’il faudra ainsi changer les feux. Dans ce cas, vous n’avez qu’à dévisser l’accès au boîtier du phare pour accéder à l’ampoule. Elle se dévisse assez facilement. Vous n’avez plus qu’à la remplacer par une nouvelle.

Remplacer le pare-chocs

Un autre élément de votre camion à ne pas négliger est votre pare-choc. En effet, si vous subissez un impact ou venez d’être victime d’un accident qui a engendré un dégât sur votre pare-choc, il va falloir agir avant de reprendre la route. En fonction des dégâts, il n’est pas toujours possible de retirer votre pare-choc actuel pour le remplacer par le nouveau. D’autant qu’il va falloir en trouver un nouveau ! 
Pour finir votre parcours tout en respectant les règles de sécurité en vigueur, vous serez peut-être amené à sangler votre pare-choc afin de conduire votre engin chez un réparateur. Vous devrez donc toujours avoir avec vous des sangles d’arrimage qui vous seront de toute façon utiles dans bien d’autres circonstances.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link