Pneus : quelles jantes choisir ?

Choisir ses jantes peut relever d’un véritable casse-tête lorsque l’on ne s’y connaît vraiment pas ou si l’on n’est pas un passionné d’automobile. Pour cause, il existe bon nombre de critères sur lesquels doit reposer ce choix. Donc, si vous faites partie de ceux qui désirent changer de jantes, mais qui ne sont pas certains de savoir quel modèle monter sur leur auto, nous vous aidons à faire votre choix dans cet article.

Jantes tôle, alu ou en alliage : lesquelles choisir ?

Reliant les pneus aux moyeux, les jantes se révèlent essentielles. Puis, au-delà de leur rôle principal, elles peuvent apporter une touche esthétique indéniable au véhicule sur lequel elles sont montées et auront une influence directe sur sa tenue de route. Voilà pourquoi il est nécessaire d’attacher un soin particulier à leur choix. Cependant, entre jantes alu et en tôle, difficile de s’y retrouver lorsque l’on est moins initié et qu’on ne connaît pratiquement rien en automobile. Cela est tout à fait normal puisqu’ayant chacun leurs avantages et inconvénients, ces types de jantes n’auront pas les mêmes impacts sur le véhicule équipé.

Jante alu

Constituées d’un alliage d’aluminium et non d’aluminium pur, et très tendance en ce moment, les jantes en aluminium ont l’avantage d’être esthétiques, légères et de garantir une meilleure performance de conduite (adhérence, freinage, accélération et agilité). Puis, leur design, en plus d’embellir la voiture équipée, favorise un meilleur refroidissement des disques de freins, ce qui est d’autant plus utile si l’on a une conduite sportive. Elles sont aussi réputées pour leur solidité, c’est-à-dire qu’elles ne se déforment que rarement. Si les jantes alu étaient autrefois réservées aux voitures de luxe et sportives, on en trouve dorénavant sur de nombreuses voitures de série. De plus, elles offrent une multitude de choix en termes de design et de couleurs, ce qui leur permet de facto de se prêter à toutes les fantaisies.

Cependant, en dépit de leurs avantages, ces jantes sont relativement plus fragiles que les modèles en acier. Leur aspect très esthétique flatteur peut ainsi se dégrader plus ou moins rapidement. En cas de chocs, elles sont difficiles à réparer et à redresser. De plus, il n’est pas recommandé de les utiliser en hiver, car au-delà de leur extrême fragilité, leur poids réduit empêche les pneus hiver de gagner en mordant sur la neige ou sol mouillé. Les jantes en aluminium sont aussi plus chères que les modèles en acier. Bien sûr, leur design et composition induisent une réelle différence de prix entre les deux. Si vous avez un budget restreint, et que vous désirez toutefois marquer l’été avec des jantes alu, vous pourrez alors rechercher des jantes alu d’occasion.

Jante tôle

Pneus : quelles jantes choisir ?

Une jante tôle est un modèle dit « basique » souvent utilisé pour les véhicules d’entrée et moyenne gamme tels que les citadines et mini-citadines, ou encore les remorques, caravanes, poids lourds…, ou pour les roues de secours. Elle affiche un excellent rapport qualité/prix, voilà pourquoi bien des gens continuent de l’utiliser même si la tendance est aux jantes en aluminium.

Comme l’indique son nom, elle est en tôle d’acier, une matière dont les qualités lui permettent de résister au sel, à la corrosion, mais aussi aux chocs et coups. En cas de dommages, ce type de jante est facilement réparable et redressable, contrairement aux jantes en aluminium. Puis, bien qu’étant plus lourde et peu esthétique avec ses lignes simples et son côté industriel, elle s’adapte à quasiment toutes les conditions météorologiques et offre en plus une excellente tenue de route en toute saison. Ainsi, la jante en acier constitue un excellent choix si l’on voyage fréquemment sur des routes revêtues. Ensuite, en hiver, il est recommandé de monter des pneus neige sur des jantes en acier. En plus de leur résistance, leur poids permet aux pneus d’adhérer aussi bien sur terrain glissant ou enneigé que s’ils étaient montés sur des jantes alu. En revanche, on perd en accélération et en agilité, ce qui est d’ailleurs souhaitable en hiver. Avoir un véhicule qui semble plus lourd permettra au conducteur de mieux appréhender les conditions hivernales.

Soulignons que le design des jantes tôle, qui laisse parfois à désirer, peut très bien être camouflé, notamment par un enjoliveur plus esthétique. Ce dernier peut de surcroît rallonger la durée de vie de la jante.

Choisir ses jantes en fonction de leurs dimensions

Après avoir choisi le type de jante qui vous convient le mieux, il y a lieu de porter votre attention sur les dimensions, lesquelles constituent également un critère sur lequel on ne doit surtout pas faire l’impasse.

Il convient d’abord de prendre en compte le diamètre, un point aura une influence sur la hauteur des flancs des pneus. Moins il est important, moins les flancs seront bas. Le roulis augmente de facto et favorise le confort de conduite. Quoi qu’il en soit, le choix du diamètre doit se faire en fonction de la taille des roues de sa voiture et surtout dans le respect des montes homologuées de cette dernière au risque de ne pas passer le contrôle technique et d’obtenir un refus d’indemnisation de la part de son assureur en cas d’accident. Le diamètre d’une jante varie généralement entre 12 pouces (R12), pour les petites citadines, et 18 pouces (R18), voire plus, pour les voitures tout terrain et autres grosses cylindrées.

La largeur est également un facteur important. Plus elle est importante, plus elle garantit l’adhérence au sol et donc une meilleure tenue de route. Mais là encore, on doit respecter la taille de ses pneus, à moins que l’on ne désire en acheter de nouveaux. Pour ce qui est de l’entraxe ou du perçage, c’est-à-dire la distance qui sépare les trous diamétralement opposés et qui reçoivent les écrous de fixation, c’est ce détail qui permettra d’identifier le type de jante que l’on doit installer sur le moyeu. Le déport (la distance qui sépare le centre de la jante du moyeu) ne doit en aucun cas être trop faible pour éviter que les pneus frottent contre les passages de roue.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link