Comment choisir une voiture d’occasion ?

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Il n’est pas forcément facile de faire son choix dans l’offre disponible. Une voiture d’occasion est moins chère qu’une voiture neuve, mais les pièges à éviter sont plus nombreux. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques et choisir la voiture d’occasion qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Définissez vos attentes

Avant de vous lancer dans la recherche d’une voiture d’occasion, commencez par définir vos attentes. Vous devez d’abord vous demander quel est votre budget. Lors de l’achat d’un véhicule, il faut penser au prix de la voiture, mais également au montant de l’assurance, et au prix du carburant. Il est donc important de choisir un budget réaliste et de s’y limiter.

Vous devez également choisir le modèle le mieux adapté. Ce dernier doit correspondre à vos habitudes en tant que conducteur. En effet, si vous roulez peu, il est plus avantageux de choisir une voiture à essence, si vous habitez en ville, choisissez plutôt une voiture électrique. Si vous avez une famille, vous devrez probablement vous diriger vers un plus grand modèle.

A vous de définir vos habitudes et vos besoins, pour choisir le modèle qui vous conviendra au mieux.

Où acheter une voiture d’occasion ?

véhicule d'occasion

Pour acheter une voiture d’occasion, il existe deux options :

  • Chez un professionnel : Cette solution est pratique, car vous aurez probablement le choix entre plusieurs modèles. De plus, les voitures sont révisées et sont généralement proposées avec une garantie. Les voitures vendues par un professionnel sont parfois un peu plus chères, mais vous offrent plus de garantie. Vous pouvez cliquez ici pour découvrir des centaines de modèles, à prix accessible, et avec de nombreuses garanties.
  • Chez un particulier : les voitures sont moins chères et souvent négociables. En revanche, les arnaques sont possibles et vous ne bénéficierez d’aucune garantie. Soyez attentif à l’état de la voiture, qui doit être vérifié avant la vente.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui une alternative possible à l’achat de voitures d’occasion : le leasingIl s’agit d’une location de véhicule. Cela vous permet notamment de rouler dans des modèles très récents, voir neufs, tout en évitant un lourd crédit. Le leasing peut donc être une bonne alternative à l’achat de voiture, et vous permet de rouler dans le véhicule que vous souhaitez.

Vérifier une voiture d’occasion

Il est impératif d’effectuer un essai sur le véhicule avant achat et de vérifier plusieurs points.

A l’extérieur du véhicule, faire attention à :

  • État de la carrosserie : état de la peinture, carrosserie abimée…
  • État des vitrages
  • État des pneus : pneus usés, parallélisme, pneus identiques sur tout le véhicule…

A l’intérieur du véhicule, soyez attentif à :

  • État de la sellerie : regardez si la sellerie est abimée, avec des taches ou des déchirures.
  • Usure du volant et des pédales
  • Fonctionnement des différents éléments : vitres, radio, chauffage, essuie-glaces…
  • Compteur : vérifiez le nombre de kilomètres déjà parcourus

Plus un véhicule vous semblera usé, plus ce dernier aura probablement un kilométrage élevé.

Lors de votre essai, essayez de vous rendre sur le plus de types de routes possibles. En effet, il est important de tester le véhicule dans plusieurs situations. Cela permet de tester sa réaction au freinage, son accélération, la manière dont la voiture se comporte.

En cas de transaction avec un vendeur particulier

Lors de l’essai de la voiture, n’hésitez pas à poser un grand nombre de questions au vendeur. Plus ce dernier aura de la peine à vous répondre, plus il vous faudra vous méfier du véhicule.

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de négocier avec le vendeur, en particulier si ce dernier est un particulier. N’hésitez pas à essayer !

Une fois l’acte d’achat conclu, il est impératif de récupérer un certain nombre de documents de la part du vendeur :

  • Carte grise barrée
  • Certificat de cession
  • Contrôle technique datant de moins de six mois pour les véhicules de plus de 4 ans
  • Certificat de situation administrative
  • Code de cession dans les 15 jours suivants l’acte de vente

Une fois l’acte de vente réalisé, à vous de prendre en charge le reste ! Commandez votre nouvelle carte grise et n’oubliez pas de prendre une assurance datée du jour de la vente. Votre véhicule doit obligatoirement être assuré !

Derniers articles