Jusqu’à combien de kilomètres peut rouler une voiture à essence ?

Quel est le kilométrage maximum d’une voiture à essence ? La réponse à cette question inclut la prise en compte d’un certain nombre de paramètres (la fréquence d’utilisation, l’entretien, le type de conduite, la géographie, le climat, le type de routes parcourues…).

Toutefois, il est reconnu que la moyenne d’utilisation d’un véhicule à essence tourne généralement entre 150 et 250 000 kilomètres.

Il est important de noter que cette estimation reste aléatoire, la durée de vie de votre voiture à essence peut très bien aller au-delà de ce barème. Voilà pourquoi après s’être posé la question de savoir jusqu’à combien de kilomètres peut rouler une voiture à essence, nous allons faire un petit tour des principaux facteurs susceptibles d’affecter la durée de vie de votre véhicule à essence. Nous allons également vous distiller quelques astuces pour évaluer l’état d’un véhicule à essence.

Voiture à essence : jusqu’à combien de kilomètres peut-elle rouler ?

Les experts du monde automobile s’accordent à dire qu’un véhicule bien entretenu dure généralement plus longtemps. Bien que cette affirmation ne soit pas fausse, elle connaît cependant des limites. L’entretien d’un véhicule à lui tout seul ne saurait garantir la longévité de ce dernier.

Si personne ne peut déterminer avec exactitude le kilométrage maximum d’une voiture à essence (de 150 000 à 250 000 km), nous pouvons cependant énumérer plusieurs facteurs qui contribuent à la détérioration prématurée d’un véhicule à essence.

Quels sont les facteurs qui déterminent la longévité d’une voiture à essence ?

Le kilométrage maximum d’un véhicule à essence dépend de plusieurs paramètres dont les plus récurrents sont les suivants :

  • La marque et le modèle du véhicule : Comme vous le savez, certains constructeurs ont de meilleures réputations que d’autres et certaines voitures sont même très fiables. Une voiture à essence conçue par une telle marque n’aura pas forcément les mêmes propriétés que celle fabriquée par une autre. Mercedes, Toyota, Mitsubishi, Dacia, Renault, Peugeot, Range Rover, Ford, BMW… Autant de marques et concessionnaires qui ont chacun leurs savoir-faire.
  • La fréquence et la qualité de l’entretien : Plus vous prenez soin du moteur à essence de votre véhicule, plus vous lui assurez des chances de rouler plus longtemps. Un véhicule qui n’accumule pas les pannes, qui est soigné et réparé convenablement, sera capable de faire plus de kilomètres. Ne négligez aucun détail (gonflage des pneus, vidange, changements de filtres, changement d‘une pièce défaillante…), la moindre des négligences peut engager la durée de vie de votre véhicule à essence.
  • La conduite : Une conduite responsable et normale préserve à coup sûr l’état de votre véhicule. Une bonne conduite use moins votre moteur, qu’il soit à essence, diesel ou autre. Il est d’ailleurs conseillé de roder votre voiture neuve en ne dépassant pas les 90 km/h sur les 2000 premiers kilomètres.
  • La géographie : Avez-vous l’habitude de rouler sur un relief plat ou accidenté ? Les routes que vous arborées sont-elles normales et réglementaires ? La réponse à ces questions peut déjà vous donner des indications sur le kilométrage de votre véhicule.
  • La météo : Des températures trop chaudes ou trop froides (climat extrême) jouent également un rôle non négligeable sur la performance kilométrique de votre véhicule à essence.

Comme vous pouvez le constater, le kilométrage de votre véhicule à essence est étroitement lié à la durée de vie de cette dernière. Si vous souhaitez rouler longtemps avec votre véhicule, il y a des éléments qu’il faut absolument prendre en compte.

Quels éléments prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule à essence d’occasion ?

voiture qui roule

Si votre voiture n’est pas neuve à l’achat, il est naturellement difficile de déterminer son état. Sachant qu’il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour déterminer combien de temps une voiture à essence peut rouler, il est important lors de l’achat de mettre l’accent sur les points suivants :

  • Le carnet d’entretien du véhicule :  en le faisant, vous allez être au fait de toutes les réparations majeurs qu‘à subit le véhicule
  • La nature du gaz qui s’échappe du tuyau d’échappement : C’est très souvent un indicateur de l’état du véhicule. Ceci donne notamment des informations précieuses sur l’état et la qualité du moteur, des bougies.
  • La consommation de carburant : C’est un indicateur important pour des véhicules à essence.
  • Les coûts de réparation, d’entretien et d’assurances : S’ils sont trop élevés, ceci veut peut-être dire que le véhicule que vous souhaitez acheter est allé très souvent chez le garagiste
  • L’état des pneus, des filtres, le type d’huile utilisé

Chacun de ces éléments pourrait vous donner assez de certitude ou de réserve sur la capacité de votre futur véhicule à rouler encore sur plusieurs kilomètres.

Somme toute, savoir combien de kilomètres peut rouler un véhicule à essence reste assez relatif. Cela dépend profondément de plusieurs paramètres (la marque, le climat, la géographie, le suivi du véhicule…).  Il en ressort que pour assurer le kilométrage maximal de votre voiture à essence, il convient de l’entretenir régulièrement et convenablement.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link