Test au code de la route : comment bien s’y préparer ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Première étape : réussir son examen au code de la route. Pas de stress ! Voici quelques conseils pour se préparer au test de la route et le réussir du premier coup.

En quoi consiste le test au code de la route ?

Le test au code de la route est l’examen théorique du permis de conduire. Ce test est composé de 40 questions à choix multiples. Attention, plusieurs réponses peuvent être possibles ! Il faut avoir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 pour valider l’examen.

Les questions sont basées sur des images ou des petites vidéos. Vous aurez ensuite 20 secondes pour répondre à l’aide d’une tablette ou d’une petite télécommande. Trois questions sont posées au début dans l’optique de vous familiarisez avec le matériel.

Sur quoi portent les questions du code de la route ?

L’examen du code de la route propose des questions en rapport avec les différentes thématiques du code de la route :

  • 10 questions sur le conducteur.

Ces questions portent sur le comportement que le conducteur doit adopter sur la route (distance de sécurité, état de conduite…)

  • 5 questions sur les autres usagers de la route

Ces questions sont relatives aux autres usagers de la route tels que les cyclistes, les poids lourds, les piétons…

  • 4 questions sur la circulation routière

Les questions portent sur les règles de circulation, telles que les limitations de vitesse, les règles de dépassement ou de priorité.

  • 4 questions sur la route 

Cette thématique porte notamment sur les conditions de route et les comportements à adopter en fonction (nuit, intempéries…)

  • 4 questions sur la mécanique de la voiture

Il s’agit principalement de connaître les règles à respecter au niveau des équipements et de l’entretien de la voiture.

  • 3 questions sur diverses notions
  • 3 questions portant sur la sécurité à respecter au moment de prendre ou de quitter son véhicule.
  • 3 questions sur la sécurité du passager et du véhicule

Cette thématique porte notamment sur les technologies améliorant la sécurité des usagers du véhicule.

  • 3 questions sur la préservation de l’environnement en voiture et l’écoconduite
  • 1 questions sur les premiers secours et le comportement à adopter lors d’un accident de la route.

Bien réviser le code de la route

réviser le code de la route

La première étape pour se préparer à l’examen du code la route est d’apprendre ses cours. Il existe aujourd’hui de nombreux supports : livres, cours sur internet ou même application du code la route. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour s’entraîner avant l’examen du code !

Prenez le temps de bien apprendre et de bien comprendre. N’hésitez pas à poser des questions à votre entourage ou dans votre auto-école en cas de doute.

Lors de vos révisions, il est important de faire des examens blancs et des séries de questions thématiques. Cela vous aidera à mémoriser les cours, visualiser vos faiblesses et comprendre les attentes. Vous pourrez ensuite adapter vos révisions en fonction de vos résultats !

Passer l’examen du code de la route

Attendez d’être prêt avant de présenter à l’examen. Si vous avez fait le choix d’une auto-école, c’est elle qui décidera de la date où vous passerez le test. Dans le cas contraire, c’est à vous de vous inscrire. Il est important de passer l’examen quand vous réalisez des séries test en faisant systématiquement moins de 5 fautes.

La veille de l’examen, reposez vous afin d’être en forme le jour J ! Le mieux est de dormir tôt et de prendre du temps pour se détendre. Pas de révisions la veille de l’examen. Cela risquerait de vous embrouiller plus qu’autre chose.

Pendant l’examen du code de la route

Si vous avez révisé correctement les semaines précédentes, vous ne devrez pas avoir trop de difficultés à répondre aux questions. Soyez attentifs aux détails, regardez bien les images et prenez votre temps avant de répondre.

Si vous commettez une erreur pendant l’examen, ne paniquez pas ! Le stress sera contreproductif. Restez concentré pour le reste de l’examen, vous n’êtes pas obligé de faire un sans faute pour réussir le test.

Ne pensez pas non plus à tricher de quelques manières que ce soit, vous pourriez risquer gros ! De plus l’examen du code de la route est un apprentissage obligatoire tant cela est sensible pour votre sécurité mais aussi celle des autres !

Comment se préparer au mieux à l’examen ?

En bref, pour se préparer au mieux à l’examen, il est essentiel de :

  • Connaître le déroulé de l’épreuve
  • Réviser avec régularité son code de la route
  • Réaliser des séries test jusqu’à faire systématiquement moins de 5 fautes
  • Rester calme et attentif pendant l’épreuve

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link