Citroen DS5 : quels sont les modèles à éviter ?

Si vous envisagez l’achat prochain d’une Citroen DS5, voici les critères à prendre en compte dans le choix final de votre modèle.

Cinquième itération de la série DS du constructeur auto Citroën, la Citröen DS5 est une citadine qui se classe dans le segment des berlines compactes. Le modèle a officiellement fait son entrée sur le marché de l’automobile en 2011 et a, depuis, été repris dans de nombreuses déclinaisons selon le type de moteur intégré sous le capot.

Dans l’absolue, la gamme DS5 de Citröen se voulait un modèle de véhicule innovant et avant-gardiste. Citroën avait repris les grandes lignes du design de la cousine citadine C4 du modèle et s’est permis d’en exacerber les proportions. Résultat, la DS5 embrasse une forme peu conventionnelle, facilement identifiable parmi les modèles concurrents du même segment.

L’habitacle de la voiture fait également preuve de caractère avec un tableau de bord raffiné et des boutons disposés à la manière d’une voiture de sport. En sommes, la DS5 de Citroën, sous ses airs chics et sophistiqués, a largement de quoi séduire au premier regard. Mais finalement, ce qui se cache sous le capot de la voiture détient le fin mot de l’histoire.

Les différents modèles de Citroën DS5 mis en vente sur le marché

Vue intérieure de la Citroen DS5

La sortie de la DS5 de Citroën a marqué, pour le constructeur français, l’épilogue d’une nouvelle ère de véhicules qui réclament fièrement un style osé et prononcé. Côté motorisation, le modèle haut de gamme de la marque propose une offre complète et au choix aux potentiels acquéreurs.

Les Citroën DS5 qui circulent sur le marché de l’automobile, en tant que véhicule neuf ou d’occasion, se déclinent en trois principaux types de motorisation :

Chaque catégorie de motorisation ayant ses avantages et ses inconvénients, le choix du modèle de DS5 à acquérir se fait en fonction du type de moteur qu’il embarque sous le capot. Globalement, la décision relève de la préférence des usagers. Selon qu’ils veulent une boîte automatique à 6 vitesses (BVM6) ou une boîte manuelle (EAT6), couplée à un moteur à essence ou diesel, le modèle de DS5 varie en fonction des configurations recherchées.

Quels sont les critères de choix à retenir dans la sélection de son modèle de Citroen DS5 ?

Logo de la Citroen DS5

En somme, le choix du modèle de Citroën DS5 idéal ne doit pas reposer uniquement sur les préférences de l’acquéreur concernant la boîte de vitesses ou le type de motorisation. La sélection du modèle à acquérir doit idéalement prendre en compte :

  • la consommation de carburant : face à la crise énergétique et à la hausse des prix du carburant, il serait contreproductif d’opter pour un modèle qui consomme excessivement.
  • le taux d’émission de gaz, un critère de choix crucial à l’heure de la transition énergétique pour limiter la pollution. En effet, il est exclu de se tourner volontairement vers un modèle de Citroën DS5 qui ne respecte pas les normes Euro 6 en termes d’émission, au risque d’écoper d’un malus auto.

Quels sont les modèles de DS5 à privilégier sur le plan performance ?

Citroen DS5 bleue

Tout type de motorisation confondu, les modèles de Citroën DS5 qui valent une considération d’achat sont ceux qui affichent une consommation modérée et une émission contrôlée.

Les modèles de Citroën DS5 à basse consommation

Les véhicules qui consomment le moins possible tout en offrant une performance accrue sont plébiscités sur le marché actuel. Dans la gamme DS5 de Citroën, ce critère correspond majoritairement aux modèles équipés d’une motorisation diesel HDi Euro 6, aussi appelé BlueHDi ou e-HDi. En termes de consommation mixte, il s’agit de la :

  • Citroën DS5 BlueHDi 120 BVM6 So Chic qui consomme 3,8 litres / 100 km en moyenne ;
  • Citroën DS5 BlueHDI 180 EAT6 So Chic ou encore la DS5 e-HDi 110 AIRDREAM CHIC (toutes deux portées 4,4 litres/ 100 km).

Le modèle à motorisation Hybrid4 (moteur électrique couplé à un moteur diesel HDi) affiche également une consommation modérée de l’ordre de 4,1 litres / 100 km.

Cependant, les modèles fournis avec l’ancienne génération de moteur diesel HDi sont préférablement à éviter. Il en va de même pour les Citroën DS5 dotées d’un moteur à essence THP, que ce soit la version 165 EAT6 ou la 200 SPORT CHIC.

Les modèles de Citroën DS5 à basse émission

La norme Euro 6 impose aux constructeurs automobiles des standards écologiques qui restreignent l’émission de gaz polluant par égard pour l’environnement. Logiquement, les modèles de DS5 les plus récents affichent une meilleure compatibilité avec les recommandations actuelles, comparés aux anciens moteurs.

Là encore, la Citroën DS5 HDi 160 EAT6 SPORT CHIC et la THP 155 EAT6 sont peu recommandées en raison de leur fort taux d’émission (plus de 150 g/km). Sur ce plan, le modèle Hybrid4 est à privilégier, suivi de près par les modèles dotés d’une motorisation BlueHDi (avec EAT6 ou BVM6).

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link