Comment réserver un taxi conventionné ? Dans quel cadre ? 

 

Vous souffrez de problèmes de santé et vous ne pouvez pas vous déplacer pour un rendez-vous médical ou une hospitalisation ? Saviez-vous que vous avez peut-être le droit de réserver un taxi conventionné ? Ce type de transport est strictement réservé à certaines personnes et dans des situations bien précises. Alors, pour savoir comment réserver un taxi conventionné, pour savoir si vous êtes éligible et pour connaitre le fonctionnement de ce type de transport, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

comment réserver un taxi conventionné (1)

Un taxi conventionné est un véhicule agréé par l’Assurance Maladie, qui permet de transporter des patients dans l’incapacité de se rendre seuls à des rendez-vous médicaux. Attention, à ne pas confondre les taxis conventionnés avec les ambulances. Il s’agit de deux transports bien différents.

Le chauffeur du taxi conventionné n’est pas un professionnel de santé, ni un ambulancier, ni un auxiliaire de santé. Toutefois, il doit détenir le PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1) et le BNS (Brevet National de Secourisme), afin de pouvoir intervenir un minimum en cas d’urgence. De plus, le taxi conventionné n’est pas équipé en matériel médical.

Quant à elle, l’ambulance permet le transport de personne ne pouvant se déplacer sans équipement médical. L’ambulancier doit pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.

Donc, si vous réservez un taxi conventionné, vous devez :

  • Pouvoir tenir assis ;
  • Pouvoir vous déplacer sans être sous surveillance ou aide médicale.

Dans le cas contraire, ce mode de transport n’est pas recommandé et un VSL est peut être mieux adapté.

Est-ce que la sécurité sociale prend en charge le déplacement ?

En règle générale, les frais de déplacement dans un taxi conventionné sont pris en charge à hauteur de 65 % par la sécurité sociale, puis complétés par la mutuelle. Toutefois, dans certains cas, la prise en charge par la CPAM peut être à 100 %. Cette prise en charge comprend le trajet pour vous rendre dans un lieu médicalisé, ainsi que le trajet retour jusqu’à votre domicile.

Comment différencier un taxi conventionné et un taxi classique ?

Comme vous l’aurez compris dans le paragraphe précédent, le taxi conventionné est un taxi comme un autre, en apparence du moins. En effet, si de l’extérieur ou même de l’intérieur, ces deux véhicules semblent similaires, il y a une différence à connaître : la présence d’un autocollant sur la lunette arrière (ou sur une des vitres).

En effet, ce petit autocollant atteste de l’agrément du taxi à subvenir aux déplacements des personnes ne pouvant se déplacer, pour se rendre à un examen médical ou autre. Toutefois, il ne s’agit pas d’un autocollant basique, il est bien précis :

  • Rond ;
  • Fond blanc et écriture bleue ;
  • La présence de la lettre « C » ;
  • Et autour, la mention suivante : « Taxi conventionné — Organismes d’Assurance Maladie ».

En vérifiant cet autocollant, vous ne pouvez pas vous tromper sur la fonction du taxi que vous avez réservé. Toutefois, pour éviter les tromperies (même si elles sont rares), vous pouvez prendre contact avec votre CPAM, afin qu’elle vous fournisse une liste pour réserver un taxi conventionné et être sûr de faire des économies en vous faisant rembourser la prestation.

Qui peut réserver un taxi conventionné ?

Tout le monde ne peut pas réserver un taxi conventionné, il faut respecter certains critères, dont les principaux sont que vous soyez malade et dans l’incapacité de vous rendre seul jusqu’à votre rendez-vous médical (ou autre intervention médicale) et surtout, vous devez détenir une prescription médicale de votre médecin pour vous rendre à :

  • Une ALD (Affection Longue Durée), comme une radiothérapie, une chimiothérapie ou une dialyse ;
  • Une hospitalisation, quelle soit en ambulatoire, partielle ou complète (sortie ou entrée) ;
  • Un contrôle de grossesse si vous êtes enceinte de plus de 6 mois ;
  • Un contrôle ou un soin à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail.

Vous pouvez également réserver un taxi conventionné si votre transport nécessite une position allongée ou une surveillance médicale accrue.

comment réserver un taxi conventionné (1)Comment réserver un taxi conventionné ?

Comme vous venez de lire, avant de réserver un taxi conventionné, vous devez obtenir une prescription médicale de votre médecin pour une des raisons précédemment citées. Une fois cette prescription entre vos mains, plusieurs choix s’offrent à vous pour réserver votre transport conventionné.

Les démarches point par point

  1. Obtenir une prescription médicale ;
  2. Trouver un taxi conventionné (vous pouvez demander à votre caisse d’Assurance Maladie de vous fournir une liste des taxis de votre région, faire des recherches sur internet ou demander conseil à votre médecin) ;
  3. Réservez votre taxi ;
  4. Le jour J, soyez à l’heure, car votre taxi sera ponctuel ;
  5. Réalisez vos examens médicaux ;
  6. Lors de votre sortie, un taxi conventionné vous raccompagnera à votre domicile.Le choix du taxi

Lors du choix de votre taxi, vérifiez bien l’ensemble des points précédemment évoqués. Si le véhicule ne dispose pas de l’autocollant bleu, il n’est pas conventionné et vous devrez payer la course de votre poche. Il en est de même si vous n’avez pas de prescription médicale détaillée.

 

Derniers articles