Comment réserver un taxi conventionné ? Dans quel cadre ? 

Dans certaines situations, un patient peut devoir se rendre à l’hôpital d’urgence ou de façon fréquente. Cela peut être pour des soins, une hospitalisation, ou tout simplement un rendez-vous avec un spécialiste. Si c’est votre cas, mais que vous ne pouvez pas vous déplacer par vous-même, pas de panique, il vous suffit de réserver un taxi, mais pas n’importe lequel. Alors, comment réserver un taxi conventionné et dans quel cadre ?

Comment reconnaître un taxi conventionné ?

comment réserver un taxi conventionné (1)

Les taxis certifiés sont un moyen de transport financé par la sécurité sociale, ce qui vous permet de vous rendre à l’hôpital dans les meilleures conditions possibles quand vous en avez besoin. Selon la situation, vous pouvez choisir de réserver un taxi conventionné ou de bénéficier d’un transport d’urgence.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de taxi est différent des taxis classiques que l’on trouve en ville. Par conséquent, ils sont faciles à trouver, surtout si vous connaissez leur signe distinctif : un logo bleu qui mentionne l’inscription « Taxi conventionné : organisme d’assurance maladie ».

Ce logo est toujours apposé au niveau de la vitre à l’arrière droit d’un taxi certifié afin de prouver son statut. Hormis ce détail, les taxis agréés sont pratiquement les mêmes que les taxis traditionnels. Par conséquent, il est conseillé de vérifier la présence de ce logo avant de prendre un taxi pour faire des économies et ne pas avoir à payer votre course.

Comment fonctionnent les taxis conventionnés ?

comment réserver un taxi conventionné (1)

Les taxis contractuels sont un moyen de transport qui aide les patients qui ne peuvent pas conduire ou qui n’ont aucun moyen de transport pour se rendre à des soins médicaux lorsqu’ils en ont besoin. Ils sont accessibles à tous les patients quel que soit leur état de santé, mais certains critères doivent être remplis afin de bénéficier du remboursement des frais de transport. Par conséquent, vous pouvez obtenir un remboursement pour votre course en utilisant un taxi conventionné si :

  • Vous vous déplacez pour recevoir un traitement de longue durée tels que la rééducation, la chimiothérapie et la dialyse ;
  • Vous entrez dans un hôpital ou une clinique pour un examen médical, un traitement ou un accouchement. Que ce soit pour une hospitalisation ou pour quelques heures ;
  • Vous rentrez chez vous après un séjour à l’hôpital ;
  • Vous devez parcourir une distance de 150 km ou plusieurs allers-retours pour recevoir un traitement ou faire des examens médicaux ;
  • Vous êtes convoqué pour un contrôle à la demande d’un professionnel de santé ou de votre assurance maladie ;
  • Vous devez recevoir un traitement après un accident ou une maladie professionnelle ;

Si vous répondez à l’un de ces critères, vous devez vous assurer que vous disposez des documents nécessaires pour réserver un taxi conventionné. Notamment :

  • Une ordonnance contenant les trajets prévus, leur nombre et une description précise de la période et de la date applicables à ce type de transport ;
  • Votre carte vitale ;
  • Votre attestation en vigueur des droits à la sécurité sociale (plus de détails ici)

Vous devez avoir tous ces documents sur vous. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas bénéficier du remboursement de vos frais de déplacement avec un taxi agréé. Veuillez noter que les remboursements peuvent aller de 65 % à 100 % des frais de transport, selon le patient et les circonstances.

De plus, veuillez noter que dans certains cas, vous devrez peut-être demander l’approbation de la CPAM avant d’utiliser le service de taxi conventionné. Pour cela, il vous suffit d’adresser une demande à la CPAM avec l’ordonnance de votre médecin. Si vous ne recevez pas de réponse après 15 jours, votre demande sera acceptée.

Comment réserver un taxi agréé ?

La réservation d’un taxi agréé doit être effectuée le plus tôt possible. Idéalement, vous devez réserver votre taxi dès que vous connaissez la date et l’heure de votre admission pour un rendez-vous médical ou une hospitalisation. Cela permet aux conducteurs certifiés CPAM de gérer plus facilement leurs horaires de course et de vous offrir le meilleur service possible.

Si vous le faites à la dernière minute, vous courez le risque de manquer ce rendez-vous chez le médecin. De plus, si possible, choisissez un expert proche de votre lieu de résidence, idéalement dans votre commune.

Ensuite, il est très facile de réserver un taxi conventionné. Pour cela, il vous suffit de sélectionner l’une des options suivantes :

  • Par téléphone : vous pouvez faire une demande de réservation en appelant la centrale des taxis conventionnés au 06 20 65 95 35.
  • En ligne : vous devez rechercher sur un moteur de recherche le site officiel des taxis conventionnés et remplir le formulaire de réservation. Avec cette option, les réservations peuvent être effectuées tous les jours et à tout moment de la journée.

Est-il possible d’être accompagné dans un taxi conventionné ?

Dès que votre santé l’exige, vous pouvez être accompagné par la personne de votre choix. Cependant, cela doit être indiqué sur le bon d’expédition de la CPAM.

Un accompagnateur est également fortement recommandé pour les patients de moins de 16 ans. Les médecins soulignent généralement qu’il est nécessaire que les jeunes patients soit accompagnés d’un proche.

Derniers articles