Comment connaitre l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

Le système d’immatriculation permet avant tout de répertorier et d’identifier les voitures qui roulent sur les routes françaises. Le numéro d’immatriculation aide aussi à connaître certaines informations sur une auto. Vous pouvez vous renseigner sur l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation.

Avant l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez vous informer sur certains éléments. Il serait plus prudent de demander un rapport détaillant l’historique du véhicule que vous envisagez d’acquérir.

Connaître l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation : comment procéder ?

Quel est le rôle d’une plaque d’immatriculation?

Quel que soit le type de véhicule que vous possédiez, voiture neuve, voiture d’occasion ou encore véhicule de collection, votre auto doit disposer d’une sorte de carte d’identité qui lui est propre.

De ce fait, avant la première mise en circulation d’un véhicule neuf, le propriétaire doit effectuer les démarches nécessaires pour l’obtention de la carte grise. Il s’agit, entre autres, d’effectuer une demande de carte grise auprès du site de l’ANTS.

Il faut savoir que le numéro d’immatriculation fait office de carte d’identité pour une auto. La carte grise étant obligatoire, chaque véhicule motorisé doit être rattaché à une plaque d’immatriculation. Elle donne des informations sur une automobile ainsi que son ou ses propriétaires.

Grâce au numéro minéralogique, on peut également notifier une infraction, à l’exemple d’un PV stationnement ou encore d’un radar.

Depuis 2009, un nouveau système d’immatriculation de véhicule SIV est venu supplanter l’ancien système. Il permet un suivi optimal. Avec ce dispositif, les données de votre carte grise sont stockées sur un fichier informatisé.

Les informations accessibles par une plaque immatriculation

Une plaque d’immatriculation s’inscrit comme un véritable justificatif d’identité pour une auto. La carte grise est l’une des justificatives à avoir pour circuler en toute légalité sur les routes françaises.

De ce fait, chaque propriétaire de voiture doit effectuer une demande de certificat d’immatriculation auprès des services de l’État. Pour obtenir l’immatriculation de votre voiture, il vous faudra réaliser certaines démarches.

Sachez que le numéro minéralogique de votre auto fournit une multitude d’informations, dont :

  • Historique de l’auto en question
  • Certaines informations au sujet du ou des propriétaires
  • Date de la première mise en circulation
  • Modèle de la voiture
  • Etc.

Détails sur l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation

Bien sûr, certains sites internet gratuits ou payants vous permettent d’obtenir des détails au sujet de l’historique d’un véhicule. Les informations fournies incluent l’usage de la voiture, des renseignements sur les propriétaires successifs, etc.

Renseignements sur les anciens propriétaires

Il est possible d’accéder à l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation. Toutefois, grâce à ce numéro, vous pourrez également vous renseigner sur certaines informations au sujet des anciens propriétaires.

Il ne s’agit pas de l’identité des propriétaires, mais plutôt une fiche anonyme répertoriant certaines données au sujet des différents utilisateurs et propriétaires de l’auto. En effet il n’est pas possible de connaitre le propriétaire d’une voiture depuis une plaque d’immatriculation.

Modèle de la voiture

Il est possible de connaître l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation. Le numéro minéralogique permet également d’accéder à d’autres renseignements. Il vous donne la possibilité de connaître le modèle d’un véhicule, et ce, grâce à quelques recherches sur Internet comme nous le détaillons dans notre article dédiée pour savoir comment connaitre le modèle d’une voiture depuis sa plaque.

Date de la première mise en circulation de l’auto

Avec les nouvelles plaques d’immatriculation, il est tout à fait possible de connaître la date de mise en circulation d’une voiture. Certains sites proposent ce genre de service. Le rapport obtenu vous informe aussi si le véhicule a déjà été considéré comme étant « destiné à la destruction » ou « hors d’usage ».

Pourquoi faut-il s’informer sur l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation ?

historique d'une voiture

Les démarches d’immatriculation sont une formalité à laquelle le propriétaire du véhicule neuf est tenu de se conformer pour pouvoir rouler en toute légalité.

L’achat de véhicules d’occasion comprend également certaines réglementations. Le nouveau propriétaire, pour immatriculer la voiture en son nom, doit, entre autres, effectuer une déclaration de cession.

L’immatriculation du véhicule permet d’attester l’identité du propriétaire auprès des services de l’État. Elle recèle également diverses informations qui peuvent être utiles dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve.

Une telle transaction présente certains risques pour les vendeurs. Afin d’éviter les fraudes, il serait plus judicieux de se renseigner sur l’historique d’une auto d’occasion avant de l’acquérir.

Retenez cependant qu’il est parfois difficile de s’informer sur l’historique d’un véhicule. Le rapport en question contient des renseignements utiles qui sont parfois dissimulés par l’ancien propriétaire ; réparations non effectuées, PV impayés, entretien irrégulier.

Une étude DGCCRF datant de 2015 avance que près de 50 % des ventes de voitures d’occasion présentent des fraudes graves ou mineures. C’est là toute l’importance d’accéder à l’historique d’un véhicule avant de l’acquérir.

Accéder à l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation et d’autres techniques

Dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, il ne faut pas se précipiter. Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous devez vous informer sur l’historique de la voiture avec sa plaque d’immatriculation.

Être au fait sur ces données vous permet d’anticiper les fraudes et de connaître des détails sur l’état de l’auto. D’autant plus que le marché de l’occasion constitue un terrain privilégié pour certains arnaqueurs.

Notez que seul le propriétaire est habilité à accéder à l’historique d’un véhicule avec son numéro d’immatriculation. Toutefois, vous pouvez demander au propriétaire de vous fournir ce rapport. Si le vendeur ne répond pas positivement à votre requête, il se peut qu’il cache certaines choses.

Mis à part l’historique de votre voiture, vous pourrez demander à l’ancien propriétaire les éléments de preuve qui suivent :

  • Contrôle technique
  • Carnet d’entretien

Demander l’historique d’une voiture avec sa plaque d’immatriculation sur un site internet dédié

La carte grise est une attestation d’identification de votre véhicule. C’est l’un des justificatifs que vous devez emporter lorsque vous conduisez. Immatriculer une voiture implique le respect de certaines formalités. Pour connaître les démarches à effectuer, rapprochez-vous d’un professionnel de l’automobile.

Avant d’acheter une voiture, vous devez recueillir certaines informations utiles. Grâce à un certificat d’immatriculation, il est possible d’accéder à l’historique d’un véhicule. Il existe un site internet offrant ce genre de service.

Le rapport fourni par la plateforme en question comporte plusieurs points, dont :

  • Historique des opérations (vente de l’auto, les réparations…)
  • Situation administrative (certificat de non-gage, carte grise)
  • Synthèse (renseignements utiles)
  • Caractéristiques de la voiture, etc.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...