Comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée ?

Une porte de véhicule bloquée fait partie des problèmes que les automobilistes rencontrent de temps en temps. Connaître les techniques et astuces permettant d’ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée peut vous être utile.

La centralisation du système permet de résoudre certaines problématiques de sécurité. Lorsque la portière d’un véhicule ayant cette particularité reste bloquée, vous pouvez mettre en application les méthodes qui suivent.

Voici les techniques pour ouvrir une porte de voiture bloquée soi-même

Vérifier les dysfonctionnements au niveau du disjoncteur ou de l’interrupteur à inertie

Actuellement, de nombreuses voitures haut de gamme sont équipées d’un système de verrouillage centralisé. Ce dernier va de pair avec une commande de verrouillage. Celui-ci commande toutes les portières, dont la porte avant, la porte arrière ainsi que le hayon et le coffre à bagages.

Si votre véhicule possède ce système de verrouillage, Pensez à vous informer sur la manière d’ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée vous permettra d’intervenir rapidement si cela vous arrive.

Lorsque le système de verrouillage centralisé des portes de votre voiture tombe en panne, vous devez trouver des solutions adaptées. La première chose à faire est de déterminer l’origine du problème. Il faut alors vérifier certains éléments, dont le disjoncteur et l’interrupteur à inertie.

Il existe des systèmes de verrouillage avec un disjoncteur qui sert à couper le courant de manière automatique et évite la surchauffe de pièces. Un disjoncteur protège les électro-aimants (solénoïdes) dont le rôle est d’actionner les verrous des portes du véhicule.

Il y a également des systèmes de verrouillage de la porte d’une voiture qui comportent un interrupteur à inertie qui va déverrouiller les portes lors d’un accident.

Afin de connaître le type de système auquel votre voiture est équipée, vous devez vérifier le manuel du véhicule. Certains modèle²s disposent à la fois d’un interrupteur à inertie et d’un disjoncteur.

Ces dispositifs peuvent être placés :

  • Dans les caissons dans les ailes
  • Sous le tableau de bord
  • Derrière les roues avant

Pour réparer un problème au niveau du disjoncteur, vous devez le réarmer manuellement avec un bouton prévu à cet effet. Cette solution résoudra un problème de surchauffe temporaire. Parfois, il est nécessaire de remplacer le disjoncteur défectueux.

Par ailleurs, lorsque l’interrupteur à inertie est actionné même lors d’un choc léger, un réarmement est de mise. Si le problème persiste après, il est peut-être temps de remplacer l’interrupteur à inertie.

Ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée : vérification des fusibles

Le système de verrouillage d’une voiture se décline désormais sous de multiples variantes. Certains modèles se dotent de télécommande permettant de fermer et d’ouvrir la porte d’une voiture en toute sécurité. D’autres sont équipés d’un dispositif de fermeture centralisée.

Lorsque ce système d’ouverture et de fermeture ne fonctionne pas et reste bloqué, au lieu de faire appel à un professionnel, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Pour débloquer les portes, il n’est pas toujours nécessaire de démonter la portière principale et ensuite enlever le câblage.

Pensez à vérifier les autres portières. S’il vous est impossible d’ouvrir ces portes, il se peut que vous soyez en présence d’un fusible grillé. Dans ce cas de figure, le remplacement de fusibles s’inscrit comme une solution adaptée.

La technique du crochet pour ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée

technique du crochet pour ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée

Tous les modèles de véhicules, que ceux-ci soient vendus dans une société de concession ou par un mandataire auto, sont dotés de différents systèmes de verrouillage. Avec certaines autos, la condamnation centralisée des portières est possible.

Un système centralisé permet de verrouiller les portes depuis le siège du conducteur. Il peut faire office de verrouillage enfant, puisque les tout-petits ne risquent pas de déverrouiller la portière de voiture, par exemple lorsqu’ils jouent avec la poignée de porte.
Ce dispositif peut présenter certains dysfonctionnements. Lorsque la porte est bloquée, ne vous précipitez pas tout de suite auprès d’un professionel. Avec la technique du crochet, vous pouvez ouvrir une porte de voiture centralisée vous-même.

Retenez que cette solution n’est pas adaptée à tous les modèles de voitures. En effet, elle concerne surtout les autos équipées de poussoirs de verrouillage verticaux.

Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances pointues en matière de serrurerie ou d’opter pour le démontage de la portière conducteur. Il faut juste posséder les bons outils, soit une pince coupante et un cintre métallique, et suivre les étapes suivantes.

  1. Créer un crochet d’une longueur de 5 à 7 cm avec le cintre
  2. Introduire le crochet entre les vitres et le joint d’étanchéités situés en bas
  3. Positionner le crochet de manière à ce qu’il puisse soulever et activer le poussoir de déverrouillage
  4. Actionner le levier qui se trouve généralement au niveau de la serrure de la porte du conducteur

Pour avoir un aperçu plus détaillé sur cette démarche, vous pouvez consulter la vidéo suivante qui vous expliquera comment ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée avec cette méthode.

Ouvrir une porte de voiture bloquée avec une ficelle

Voici une autre technique  permettant d’ouvrir la porte d’une voiture :

D’autres techniques pour ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée

Un véhicule doté d’un système de centralisation des portes offre un plus haut niveau de sécurité. En effet, avec ces voitures, tous les occupants ne peuvent accéder à l’ouverture de porte. Le verrouillage des portes se fait à l’aide d’une commande à distance.

Lorsque les portes verrouillées d’une auto présentant ce système de fermeture ne peuvent plus être ouvertes, il faut chercher l’origine du dysfonctionnement. Il peut s’agir d’un problème au niveau du solénoïde, un court-circuit, etc.

Avant de prendre des mesures drastiques comme, par exemple, démonter la porte centrale, procédez à quelques vérifications. Retenez tout d’abord que le verrouillage des portes du véhicule nécessite l’utilisation d’une commande. Celle-ci fonctionne avec des piles.

Si vous n’arrivez pas à ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée, le premier réflexe à adopter est de vérifier si les batteries des clefs ou des télécommandes électroniques sont déchargées. Si tel est le cas, pensez à remplacer les piles concernées.

Il se peut également que vous soyez dans l’impossibilité d’ouvrir une porte de voiture centralisée bloquée, car la clé électronique n’envoie pas de signal. Un professionnel est à même d’établir un tel diagnostic et de procéder au remplacement de l’élément défectueux.

Si aucune des techniques précédentes ne fonctionne pas et que l’ouverture centralisée de votre voiture reste bloquée, l’idéal, c’est de faire appel à un spécialiste. Un garagiste est à même de résoudre les dysfonctionnements du système de verrouillage central de votre auto.

Derniers articles

Quand et comment faire la vidange du liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement est un élément essentiel pour...

Comment savoir s’il faut changer filtre à gasoil ? 

Élément essentiel du moteur diesel, le filtre à gasoil...

Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur

Pour recharger la batterie d’une voiture, il est important...