Lavage de voiture : les 12 erreurs à éviter quand vous lavez votre voiture

Apprenez comment réaliser un lavage de voiture comme un professionnel et sans abimer votre véhicule en évitant ces 12 erreurs récurrentes.

Les véhicules sont exposés à toutes sortes de saletés au quotidien : poussière, boue, insectes, pollution… En les nettoyant régulièrement, vous protégez la carrosserie contre l’usure et vous garantissez une meilleure durabilité dans le temps.

S’il existe des entreprises spécialisées qui en ont fait leur métier, cela n’empêche pas que vous puissiez opter pour une méthode manuelle en le réalisant vous-même.
Pour cela, il y a des accessoires et produits indispensables, mais également des erreurs à éviter quand vous lavez votre voiture.

Le manque de protection

La première erreur à éviter quand vous lavez votre voiture est le manque de protection. Votre peau et vos yeux seront exposés à divers produits chimiques, qui pourront ensuite entraîner plusieurs irritations.

Plus votre corps est couvert, mieux c’est. L’utilisation de gants est fortement conseillée pour éviter toute inflammation causée par les produits chimiques utilisés non seulement pour nettoyer, mais aussi pour restaurer une voiture. Protégez-vous aussi des projections de produit, en portant des lunettes pour prévenir tout contact avec les yeux.

Le nettoyage aux rouleaux

Lavage de voiture au rouleau

De nombreux rouleaux sont fabriqués à partir de lamelles en matière synthétique, ce qui peut laisser quelques rayures après le lavage. Les vibrations des rouleaux peuvent aggraver ou créer un impact sur le pare-brise d’un véhicule, et surtout altérer sa peinture et son vernis.

De plus, la technique de lavage de voiture aux rouleaux consomme énormément d’eau (environ 350 litres), tandis que d’autres techniques telles que le lavage au jet ne demande qu’un quart de ce volume.

Utiliser les mauvais produits pour le lavage de voiture

Produit pour le lavage de voiture

L’utilisation de produits de ménage est une des erreurs à éviter, car cela peut endommager la peinture de votre voiture. Faites plutôt l’acquisition de produits adaptés, qui sont destinés aux peintures pour un nettoyage en sûreté.

Cire auto, shampooing pour auto, rénovateur peinture… Toutes sortes de produits sont spécialement conçues pour l’amélioration et la protection de votre carrosserie. Ils faciliteront le lavage, d’autant plus avec les différents accessoires adaptés. Pour le nettoyage des vitres, le liquide vaisselle marche très bien, avec du vinaigre blanc en plus.

Nettoyage à la main

Lavage de voiture à la main

Le lavage de voiture manuelle peut être une des erreurs à éviter, car il y a des parties manquées. Cette méthode demande beaucoup plus de temps par rapport aux autres. Vous pourrez manquer des recoins de la voiture, d’autant plus si vous n’avez pas tout le matériel nécessaire à disposition.

Pour laver sa voiture à la main, il faut un accès à un point d’eau et de l’espace convenable. Le lavage de la voiture doit être régulier afin de bien l’entretenir, pourtant, nous ne pouvons pas toujours avoir du temps pour cela car il nécessite trop de temps.

Nettoyage aux jets haute pression

Lavage de voiture au nettoyeur pression

Le nettoyage à jets en haute pression est une méthode de lavage répandue, car elle est efficace, mais elle présente toutefois quelques risques pour votre voiture. Une forte pression peut potentiellement endommager les joints et les parties en plastique.

De plus, l’eau risque de s’infiltrer dans les circuits et de causer des dommages bien plus graves. En utilisant cette méthode, vous êtes tentés de ne pas utiliser d’autres produits. Mais ils restent toutefois nécessaires, car si le véhicule est trop sale, l’eau ne suffit pas.

Réaliser le lavage de voiture avec un seul seau d’eau

L’utilisation d’un seul seau d’eau pourrait créer des défauts sur la peinture de la voiture à cause de la saleté accumulée. Il est plutôt conseillé de se munir de deux seaux. L’un servira de seau de lavage avec le shampoing, et l’autre de seau de rinçage.

Assurez-vous de plonger le gant de nettoyage le plus souvent possible dans le seau de rinçage pour qu’il ne conserve aucun débris. De cette façon, le seau de lavage restera toujours propre, tandis que votre seau de rinçage sera petit à petit chargé en saleté et en contamination.

Nettoyage au soleil ou durant une mauvaise température

Lavage de voiture au soleil

Laver votre voiture lorsqu’il fait trop chaud ou trop chaud est une des erreurs à éviter. En lavant votre auto au soleil, le liquide s’évapore, ce qui va laisser des traces sur votre voiture. L’eau s’évapore également très vite si la carrosserie est encore chaude, si bien que vous n’aurez pas le temps de l’essuyer.

À l’opposé, s’il fait trop froid, l’eau peut geler, rendant la tâche compliquée. En règle générale, il est préférable de laver son véhicule par temps couvert, le matin, ou en fin d’après-midi.

Ne pas procéder à un nettoyage par étape, par zone

Mousse sur une voiture lavée

Il est important de commencer le lavage par les parties les plus sales avant de passer vers les parties les moins sales. Procédez du bas vers le haut : lavez en premier les pneus et les jantes avant de passer sur la carrosserie. Suivre ces étapes permet d’avoir une voiture bien propre tout en vous économisant du temps.

Sécher la voiture avec un torchon classique

Utilisez un chiffon en microfibre ou une peau de chamois pour l’étape du séchage de votre voiture. Ces matières sont plus aptes à piéger les dernières impuretés sur votre carrosserie pour éviter la formation d’imperfections. En vous servant d’un torchon classique, vous vous exposez à des risques de rayures sur la peinture de votre auto.

L’utilisation d’eau sale au rinçage

Lavage de voiture à l'eau sale

À l’étape finale du nettoyage, rincez la voiture à l’eau claire. Il est conseillé de prendre de l’eau qui n’a pas encore été utilisée. En utilisant de l’eau sale, vous récupérerez la saleté qui s’accumule dans le seau, et va par la suite égratigner la peinture.

Ne pas protéger la carrosserie après le lavage de voiture

Lavage de voiture et protection de la carrosserie

Suite au lavage, votre carrosserie est vulnérable, et ne doit donc pas être exposée. Un manque de protection peut causer des dommages sur la peinture ainsi que la carrosserie. Utilisez des produits qui servent de barrière de protection pour la peinture, contre les salissures du quotidien.

Protégez votre voiture avec une cire spéciale pouvant protéger les surfaces de l’auto. La cire, synthétique ou naturelle, sert de film protecteur contre les UV, l’oxydation, ainsi que les multiples lavages.

Ne pas entretenir les outils de lavage de voiture

Lavage de voiture avec éponge entretenue

L’entretien de votre voiture ne s’arrête pas au lavage, car une fois votre auto propre, la dernière étape est le nettoyage des accessoires. N’oubliez pas tous les outils que vous utilisez : brosse, gants, chiffon, seaux, etc. Ils doivent être entretenus pour ne laisser aucune impureté, et ainsi toujours optimiser votre nettoyage automobile.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link