Comment installer une borne de recharge pour une voiture électrique ?

De plus en plus populaires, les voitures électriques et hybrides rechargeables représentaient déjà 8,2 % des véhicules immatriculés en France en 2020. Pour les recharger, plusieurs options s’offrent aux automobilistes, néanmoins installer une borne de recharge à domicile reste la meilleure solution. Toutefois, comment installer facilement une borne de recharge pour voiture électrique chez soi ?

Trouvez un installateur de borne électrique de confiance

La recharge d’une voiture électrique est un facteur essentiel pour les propriétaires de ce type de véhicule. Il est possible de recharger sa voiture électrique ou hybride rechargeable sur des bornes publiques ou à domicile, si vous disposez d’une borne électrique à cet effet. Faire installer une station de recharge chez soi offre cependant de nombreux avantages :

  • la recharge est rapide et sécurisée par rapport à une prise domestique,
  • la recharge est libre et facile,
  • les particuliers peuvent bénéficier de certains crédits d’impôt intéressants.

Pour bénéficier de ces divers avantages, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un professionnel compétent. Si vous avez besoin d’un installateur de borne de recharge pour une voiture électrique, il est recommandé de se fier à un technicien certifié IRVE. L’expert en Infrastructures pour la Recharge de Véhicules Électriques et Hybrides Rechargeables (IRVE) a une parfaite maîtrise des normes et des spécificités propres à la recharge des voitures électriques et hybrides rechargeable.

Il pourra également vous offrir un accompagnement sur mesure depuis l’élaboration du projet jusqu’à la mise en route du dispositif. De plus, une entreprise spécialisée disposant de plusieurs années d’expérience pourra mieux vous aider à prendre en compte les besoins réels en recharge du véhicule et la capacité de votre compteur électrique. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une installation fiable, réalisée en toute sécurité. Par ailleurs, en optant pour un installateur qualifié, vous aurez la possibilité de bénéficier des aides et des subventions telles que le programme Advenir.

Où s’installe votre borne de recharge pour voiture électrique ?

Pour profiter pleinement de sa borne de recharge, il est important qu’elle soit installée dans un endroit facile d’accès. Cela ne signifie pas obligatoirement à l’intérieur, elle peut être installée dans le garage ou sur la façade de votre maison. Toutefois, dans ce dernier cas, il sera préférable de choisir une borne de recharge capable de résister correctement aux conditions climatiques extrêmes. Ainsi, les experts recommandent un équipement étanche pour l’extérieur. Il sera résistant à l’humidité et à la poussière.

Pour une meilleure flexibilité, il sera également intéressant de prendre en compte la position de la trappe de la prise du véhicule au moment du choix de l’emplacement d’installation. Il est plus pratique en effet d‘installer la borne du même côté que la trappe sans oublier de considérer la position dans laquelle vous garez habituellement le véhicule. Si cela se révèle irréalisable, pas de panique : il est possible de trouver des câbles de recharge pouvant aller jusqu’à 10 mètres de long.

Dans tous les cas, plus l’équipement est installé à proximité du tableau électrique, moins les travaux seront difficiles, chose qui peut vous permettre de baisser le montant du devis. Enfin, vous aurez le choix entre une installation contre un de vos murs ou sur un piédestal. La deuxième option est relativement plus coûteuse, cependant elle offre une finition plus esthétique que la première.

Comment se déroule l’installation de votre borne électrique ?

borne de recharge installée chez un particulier

Avant l’étape de l’installation proprement dite, il est indispensable que l’installateur fasse un état des lieux. Ce sera l’occasion de vous aider à choisir convenablement l’emplacement de la borne électrique. Si besoin, il en profitera également pour identifier vos besoins dans le but de vous aider à choisir la puissance de la borne. En général, cela sera en fonction de :

  • la fréquence de l’utilisation du véhicule électrique,
  • ses caractéristiques spécifiques,
  • l’ampérage de votre réseau électrique.

Toutes ces informations permettront au professionnel de vous établir un devis conséquent. Avant le jour de la mise en place de l’équipement, assurez-vous que la zone autour du tableau ou du compteur d’alimentation électrique soit correctement dégagée, y compris le parcours du câble prévu pour l’opération.

L’installation d’une borne électrique peut durer en moyenne 2 heures 30 minutes. Dans un premier temps, l’installateur positionnera et fixera le chargeur en perçant et en clipsant le câble contre le mur. Ensuite, il installera le RCBO (disjoncteur différentiel) et un wattmètre (appareil qui mesure la puissance électrique consommée). Il coupera brièvement ensuite votre compteur électrique le temps de le connecter au RCBO et au wattmètre.

Pour terminer, l’électricien effectuera une série de tests de sécurité pour s’assurer que votre chargeur domestique est prêt à l’emploi. Enfin, avant de prendre congé de vous le professionnel vous fournira une démonstration complète du fonctionnement de la borne et vous expliquera la signification de chaque voyant.

Quel est le coût de l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile dépend de nombreux critères comme la puissance de l’équipement, ses fonctionnalités, et l’installateur. Il faut prévoir en principe pour une borne électrique classique un coût d’achat compris entre 800 et 1 500 euros.

Les prix sont évidemment beaucoup plus élevés pour des bornes de recharge intelligentes, c’est-à-dire des modèles de dernière génération qui offrent une sécurité totale à l’installation électrique de la maison. La puissance de la borne de recharge est également un facteur déterminant du coût de l’investissement. Il existe en effet quatre puissances nominales de recharge : 3,7 kW ; 7,4 kW ; 11 kW et 22 kW. Plus la puissance de la borne électrique est élevée, plus elle sera performante avec une recharge plus rapide, et un prix logiquement élevé. Pour investir dans ce type de borne, il faut prévoir au moins entre 2000 et 2500 euros, voire plus.

En plus de l’achat proprement dit de la borne électrique adaptée à votre domicile, il faut prévoir un coût supplémentaire pour son installation. Il n’existe cependant pas de tarif réglementé pour une telle intervention. Chaque professionnel IRVE est libre de fixer ses tarifs. La plupart du temps, ces derniers sont définis en fonction de l’importance des travaux de l’installation électrique à réaliser entre la borne de recharge et votre compteur électrique.

Par ailleurs, la facturation du technicien peut dépendre du type d’installation (contre le mur ou sur piédestal) que vous souhaitez. À titre indicatif, prévoyez néanmoins entre 300 et 600 euros pour la mise en place d’une borne de recharge de voiture électrique à votre domicile par un spécialiste.

Les bornes sont-elles différentes selon le modèle de voiture électrique ?

voiture qui se recharge

Chaque type de voiture électrique ou hybride rechargeable possède sa propre autonomie et donc un besoin de recharge bien spécifique. En effet, la quantité d’énergie consommable par un véhicule électrique ainsi que la capacité de stockage de sa batterie diffèrent d’un modèle à un autre. En général, la capacité maximale de recharge de la batterie des véhicules électriques varie de 3,2 kW à 22 kW. Cette capacité de charge équivaut à la puissance maximale qu’elle peut supporter.

En d’autres termes, si cette puissance est dépassée, la batterie limitera la charge en bridant la puissance du chargeur. C’est-à-dire que si votre voiture ne peut supporter que 3,2 kW de puissance, il ne vous sera donc pas utile d’installer une borne de recharge à 7 kW ou à 22 kW de puissance à votre domicile. Il est aussi essentiel que la borne de recharge soit adaptée à vos habitudes d’utilisation.

En guise d’illustration, si vous rechargez votre véhicule tous les jours et que vous ne parcourez que 40 km avec son autonomie de 300 km, il est évident que vous n’aurez pas besoin d’une borne de recharge très puissante chez vous. En revanche, si vous devez faire régulièrement de longs voyages, optez pour une borne puissante pour votre voiture. Cela vous épargnera assurément la contrainte de faire la recharge de façon répétée.

Derniers articles