Qu’est-ce qu’une voiture électrique à hydrogène ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler des voitures électriques. Mais, avez-vous déjà entendu le terme de voiture électrique à hydrogène ? Ce type de voiture ne fonctionne pas comme une voiture électrique plus traditionnelle. C’est ce que nous allons voir à présent. 

Comment fonctionne ce type de voiture électrique ?

borne voiture électrique hydrogène

Pour commencer, il est important de souligner qu’un véhicule électrique traditionnel ne fonctionne pas comme un véhicule électrique à hydrogène. Effectivement, la voiture électrique fonctionne grâce à l’électricité. Cependant, le plus souvent, ce sont des batteries qui permettent à la voiture de fonctionner correctement. 

Si vous décidez de choisir voiture électrique qui fonctionne grâce à l’hydrogène, c’est une pile à combustible qui permet d’utiliser le véhicule. La source d’énergie est ainsi l’hydrogène de cette pile.

Toutefois, une voiture électrique à hydrogène est également composée d’une batterie. Néanmoins, dans ce cas, cette batterie est de taille plus petite qu’une batterie traditionnelle et assure, de cette façon, de stocker les énergies qui ne sont pas consommées lors de l’utilisation et du fonctionnement du moteur électrique.   

Ainsi, cette énergie stockée dans cette batterie permet en cas de besoin de venir assister le fonctionnement de la pile à combustible si elle ne fonctionne pas correctement. C’est une méthode fiable pour garantir l’efficacité du moteur électrique

C’est quoi l’hydrogène ? 

fuel voiture électrique hydrogène

Pour bien comprendre ce qu’est une voiture électrique à hydrogène et les principes fondamentaux de son fonctionnement, il est nécessaire de savoir ce qu’est exactement ce gaz.

Tout d’abord, sachez que l’hydrogène est un élément chimique issu d’un processus. C’est un atome qui peut être désigné par la lettre H pour les plus scientifiques d’entre vous. C’est l’élément chimique le plus léger qui existe sur Terre d’après les recherches scientifiques.

Vous le savez peut-être ou pas, mais l’hydrogène est le gaz le plus présent sur la planète. Cependant, c’est un gaz tellement léger qu’il est très difficile d’extraire naturellement. Effectivement, l’hydrogène s’échappe facilement de l’atmosphère.


Pour répondre à ce souci, il existe un processus chimique qui permet de produire de l’hydrogène de manière artificielle. Ainsi, par exemple, pour les voitures, c’est cet hydrogène chimique qui est utilisé pour les faire fonctionner. Par la présence de la pile à combustible présente dans la voiture, l’hydrogène va alimenter en énergie cette pile pour activer de manière électrique le véhicule en question.

Les avantages et inconvénients d’une voiture à hydrogène

voiture électrique hydrogène

Si vous souhaitez vous intéresser un peu plus à ce type de véhicule nouvelle génération, il est important de mettre en avant ses avantages et ses inconvénients. Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les avantages.

Les avantages d’utiliser un véhicule électrique à l’hydrogène

Tout d’abord, sur les bénéfices de l’utilisation de ces véhicules, il semble essentiel d’évoquer l’autonomie de ces voitures. Ainsi, sachez que grâce à ce type de véhicule, il est possible en moyenne de parcourir 650 km avec une recharge. Pour vous donner une idée, une voiture électrique plus traditionnelle ne peut parcourir que 300 km en moyenne, selon la marque et les options choisies sur votre voiture.

Puis, sachez que ces voitures électriques se rechargent également beaucoup plus facilement. Effectivement, un véhicule électrique à l’hydrogène se recharge en moyenne en 10 minutes. Au contraire, une voiture électrique lambda a besoin de plusieurs heures de recharge pour fonctionner correctement. 

Comme pour les voitures électriques plus traditionnelles, elle n’émet aucune vapeur chimique, ce ne sont que des vapeurs d’eau qui n’ont donc aucun impact sur l’environnement. La pollution quant à son utilisation semble assez restreinte. 

Les inconvénients de ce type de véhicule

Cependant, même si elle pollue peu au cours de son utilisation, il est nécessaire de souligner que durant le processus de production de ce type de voiture, l’impact environnemental n’est pas nul. En effet, que ce soit la pile à combustion ou la batterie utilisée pour la voiture, ces deux éléments ont besoin de matières premières pour être créés qui sont issus dans de nombreux cas de ressources rares. 

De plus, comme il est nécessaire de créer de l’hydrogène de manière chimique, cela n’est pas sans impact. Par conséquent, que ce soit au cours de la production de l’hydrogène, de la pile à combustion ou de la batterie, il est important de souligner que celle-ci n’est pas sans impact. 

Puis, il faut savoir que ce sont également des voitures parfois coûteuses et dont l’offre proposée par les entreprises reste limitée. En effet, il y a très peu de voitures de ce type sur le marché de l’automobile. 

Enfin, pour terminer sur les inconvénients de l’utilisation de ce type de véhicule électrique, il est important de souligner qu’il n’existe aucun moyen de recharger votre voiture à domicile, contrairement à une voiture électrique lambda. 

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link