Kit éthanol, c’est quoi exactement ?

Alors que le marché automobile français actuel se partage presque entièrement entre le diesel et l’essence, certaines alternatives plus écologiques commencent à faire leur bout de chemin. Parmi ces biocarburants de nouvelle génération, on trouve le bioéthanol, un mélange d’alcool végétal et d’essence, qui fait partie des biocarburants les plus populaires au monde. Ainsi, vous avez la possibilité d’installer, sur votre moteur à essence, un kit de conversion éthanol vous permettant de rouler plus écologique, mais aussi plus économique. Comment fonctionne le kit éthanol ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Explications.

Qu’est-ce que le kit éthanol ?

Kit éthanol Bioethanol

Le kit de conversion éthanol, aussi appelé kit éthanol, est un dispositif conçu pour modifier le système d’injection de votre véhicule à essence et vous permettre de rouler plus vert. Concrètement, il se présente sous la forme d’un boîtier qui vient se greffer sur votre moteur à essence et en réguler le débit des injecteurs, de façon à augmenter les quantités de carburant injectées dans le moteur. Le kit éthanol vous permet donc de rouler aussi bien au bioéthanol (E85) qu’au Sans Plomb classique.

De plus en plus populaire en France et en Europe, le bioéthanol est un biocarburant composé principalement d’alcool, élaboré à partir de matières végétales (comme le blé, le maïs, ou encore la betterave à sucre), et d’essence. Le bioéthanol E85 commercialisé aujourd’hui en France tient son nom de la proportion de produits végétaux dans sa composition, en l’occurrence 85%. Il ne s’agit donc pas d’un carburant 100% bio (son processus de fabrication est d’ailleurs tout aussi polluant que celui des carburants classiques), mais il vous permet néanmoins de diminuer vos rejets de gaz à effet de serre, pour un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Il est important de préciser que le bioéthanol est uniquement compatible avec les moteurs à essence (et généralement les moteurs fabriqués après 1990). Pour les moteurs diesel, c’est une autre alternative, le biodiesel, qui est utilisée.

Quels sont les avantages du kit éthanol ?

Les kits de conversion éthanol commercialisés aujourd’hui ne sont pas dénués d’avantages.

Un biocarburant plus économique

Vous constaterez, dans un premier temps, une grande différence sur le plan économique grâce au kit ethanol. Avec un prix moyen à la pompe de 0.85€/L, l’E85 est, en effet, une alternative bien plus économique que l’essence ou même le diesel. Sur le long terme, votre budget essence se verra donc largement diminué, ce qui est une source d’économies conséquente.

Un biocarburant plus écologique

Kit éthanol
Normandie, France

Le processus de production du bioéthanol est simple et écologique avec un petit bémol : l’obtention de l’alcool implique néanmoins certaines transformations chimiques, que ce soit par hydrolyse de l’amidon présent dans les céréales ou par fermentation du sucre de la betterave.

Cela dit, de manière globale, le bioéthanol est un carburant bien moins polluant que les carburants classiques, non seulement dans son mode de fabrication, mais aussi dans ses rejets.

Élaboré à partir de matières premières végétales, le bioéthanol ne rejette donc dans l’atmosphère que le CO2 absorbé par les plantes au cours de la photosynthèse. Cela contribue à réduire, de manière assez drastique, les émissions de gaz à effet de serre de votre véhicule. Un avantage non négligeable en faveur du bioéthanol.

Un biocarburant pratique

Rapide et facile à installer, le kit éthanol ne demande pas d’entretien particulier. Mais surtout, il vous donne une certaine flexibilité dans votre choix de carburant. En effet, si vous vous trouvez à court d’E85, il est bien entendu possible de remplacer votre biocarburant par du Sans Plomb classique, sans risque de casse de moteur.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de rouler à l’éthanol

Si le bioéthanol ne présente en lui-même aucun inconvénient particulier, l’installation du kit de conversion n’est, néanmoins, pas sans conséquence pour votre véhicule. Aussi, avant de vous lancer, il est important que vous preniez en compte certains détails.

Dans un premier temps, l’installation du kit éthanol implique un ajustement de certains éléments du moteur, comme le revêtement des pistons, les soupapes, les injecteurs et la rampe d’injection, le renforcement des canalisations de carburant, ou encore la pression d’alimentation, entre autres. En conséquence, la garantie constructeur prend fin après l’installation puisque des modifications ont été apportées au véhicule. De plus, pour des raisons de compatibilité avec la sonde à oxygène, il est préférable de ne pas modifier les voitures à essence fabriquées avant 1993.

Enfin, le prix reste un élément à prendre également en compte. Car, si le bioéthanol vous permet des économies substantielles après la pose, l’installation du kit éthanol est loin d’être gratuite. Selon le type de moteur et le constructeur, le prix total (incluant le boîtier, la main d’œuvre, et la garantie) oscille en effet entre 800 et 1800€.

Derniers articles