Comment ouvrir un capot de voiture quand le câble est cassé ? 

Ouvrir un capot de voiture quand le câble est cassé est une intervention plus ou moins compliquée. À défaut de faire appel à un garagiste qualifié, vous pouvez la réaliser vous-même, moyennant quelques efforts somme toute simples.

Le câble de capot cassé

C’est l’une des pannes des serrures de capots les plus courantes. Généralement causé par une usure progressive et naturelle du matériel, le câble de capuchon peut également se casser sous l’effet d’une humidité excessive.

Quoi qu’il en soit, dans les deux cas, vous devez le réparer. Soit en faisant appel à un mécanicien professionnel, soit en essayant de résoudre le problème par vous-même.

Ainsi, dans le cas où vous optez pour la deuxième option, respectez simplement les indications prescrites ci-dessous, tout en évitant d’endommager votre capot bloqué.

Comment ouvrir un capot quand le câble est cassé : la méthode

Identifier le niveau de la cassure

À quel niveau le câble est-il rompu ? C’est la première question à laquelle vous devez essayer de répondre lorsque vous souhaitez rétablir le système d’ouverture/fermeture du capot.

Pour ce faire, enlevez délicatement le panneau entourant le levier de déverrouillage de la hotte et suivez le fil qui y est fixé.

Comment récupérer le cable

Si vous repérez le câble cassé :

  • Utilisez une pince pour tirer sur l’extrémité restée raccordée à la serrure du capot. Normalement, votre capot-moteur est ouvert !
  • Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, serrer le câble dans votre pince et effectuer 2 à 3 tours autour de celle-ci, afin d’obtenir une manette sous le volant ou une poignée d’ouverture de fortune provisoire.

Si vous ne trouvez pas le câble cassé

Cela peut signifier que le fil n’est pas brisé côté habitacle, mais à ras, côté moteur.

Dans ce cas, munissez-vous d’une lampe de poche, d’un long tournevis plat et rendez-vous juste sous le capot de votre véhicule.

Une fois que vous y êtes, regardez à travers la calandre ou l’entrée d’air située à l’avant de votre automobile, essayez de repérer la serrure principale.

Si vous y parvenez, ouvrez le loquet à l’aide de votre tournevis.

N’hésitez pas, à cette fin, à effectuer une pression suffisamment forte pour le délivrer de son assemblage à ressort.

Dès que cela est fait, faites passer votre main pour déverrouiller le verrou secondaire et débloquer votre capuchon manuellement.

L’opération est terminée !

Ouvrir un capot bloqué en passant sous la voiture

Suivant les cas, pour arriver à ouvrir votre capot, vous devrez nécessairement aller sous votre véhicule. Ainsi, après vous être mis à plat sur le dos sous votre voiture, passez votre main entre le radiateur et le moteur pour tenter d’attraper le câble avec une pince.

Au besoin, déposez la jupe en plastique située sous le pare-chocs afin de disposer de plus d’espace de travail. Si en tirant sur le câble celui-ci ne répond pas, actionner le levier du verrou en tirant du côté conducteur. À coup sûr, votre capot s’ouvre.

Autrement, si le capot reste bloqué, tentez une autre manœuvre.

Commencez par monter votre véhicule sur le cric et calez-le sur des chandelles. Cette disposition vous permet de bénéficier de plus de liberté de mouvement. Lorsque vous êtes sous votre voiture, essayez d’accéder à la serrure du capot à travers le compartiment moteur.

Si le morceau cassé du câble y est toujours fixé, saisissez-le avec une paire de pinces et tirez dessus pour ouvrir votre capuchon.

Autrement et à l’inverse, si l’extrémité du câble rompu n’est plus fixée sur le verrou, essayez de réaliser un crochet avec un fil de fer et utilisez-le pour tirer le levier ou la tirette de la serrure. Il est également possible de se servir d’une barre métallique ou d’un tasseau en bois pour faire levier sur le châssis et faciliter l’accès au verrou.

Si jusque-là votre capot reste coincé, il faudra malheureusement employer les gros moyens, incluant la casse de certains composants. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous :

  • Démonter l’écusson ou la grille de la calandre — afin de tenter d’accéder au verrouillage du capot de la voiture à travers le haut de cette pièce. Puis déposer les boulons du loquet qui se trouvent sous le capot.

Au cas où le modèle de votre voiture ne vous permettrait pas de procéder à cette opération, vous n’aurez pas d’autre choix que d’essayer de déposer la calandre elle-même.

Mais là encore, si votre automobile est de construction récente, il se pourrait que les vis de fixation de la calandre ne soient pas accessibles de l’extérieur, notamment si cette pièce est clippée. Il faudra alors faire sauter les clips en nylon et les changer après la réparation du câble de votre capot.

  • Scier une partie de votre calandre — afin de dégager une ouverture et atteindre le système de fermeture. C’est l’une des solutions extrêmes. S’il est difficile de décliper ou de dévisser votre calandre, la méthode suivante consiste à découper la calandre de façon à créer une voie d’accès vers la serrure. Il faudra du coup balbutier quelques minutes avant de pouvoir finalement mettre votre tournevis dans le verrou du capot et le libérer.
  • Démonter les charnières. Il est de même possible de démonter les charnières de capot. Cela permet de soulever le capot légèrement.
  • Découper un trou de passage dans la tôle de la carrosserie. C’est la dernière méthode à envisager. Si les présentes techniques ne fonctionnent pas sur votre voiture, résignez-vous à créer une ouverture de capot en découpant un accès sur la tôle de la carrosserie, — idéalement sous le véhicule. Vous pourrez ensuite le combler en faisant un tour à la casse ou dans un magasin de pièces détachées. Le changement du câble de capot cassé devrait alors être votre prochain chantier.

Vidéo pour voir comment ouvrir un capot

Comment remplacer le câble de capot rompu

Une fois votre capot ouvert, vous pouvez changer le câble défaillant assez facilement.

Voici la procédure à suivre :

  • Tirer les bouts du câble de capot cassé aux deux extrémités.
  • Enduire le nouveau câble de graisse.
  • Introduire celui-ci dans la gaine au niveau de la poignée.
  • Desserrer le serre-câble du levier de verrou dès que le câble sort de l’autre côté de la gaine.
  • Insérer le câble dans ses fixations.
  • Bloquer le nouveau câble de capot.

En résumé :

  • Le câble de capot de la voiture est une pièce automobile qui s’use avec le temps.
  • Votre Mercedes, Ford, 405, fiat, etc., est-elle dotée d’une commande d’ouverture de capot par câble ?
  • Vous savez désormais quoi faire lorsque ce dernier est cassé !
  • Reste à savoir comment ouvrir un coffre bloqué.

Derniers articles