Les pannes moteur les plus courantes et leur coût

Même si elles sont enseignées lorsque l’on passe le permis de conduire, et que l’on est censé les retenir, les pannes les plus courantes du moteur d’une voiture sont très peu connues des conducteurs. Or, quand on tombe en panne, il peut être utile de savoir de quoi il pourrait s’agir afin de réparer soi-même ou au moins, savoir négocier avec le garagiste.

Les problèmes d’huile moteur

panne huile moteur

L’huile moteur est essentielle pour que le moteur de votre voiture tourne bien parce qu’il en permet la lubrification. C’est pour cela qu’il est important, comme entretien courant de votre voiture, de penser à faire la vidange avec changement des filtres à huiles tous les 15 000 km maximum pour ne pas risquer que votre moteur casse.

Le changement complet d’un moteur est excessivement cher alors que la vidange coûte de 50 à 150 euros selon les pièces qui sont à changer. Il faut par ailleurs vérifier régulièrement votre niveau d’huile moteur, surtout avant d’effectuer un long trajet. Faites-le toujours sur un moteur à froid sous peine de vous brûler gravement.

Un bidon de 5 litres d’huile moteur coûte entre 25 et 50 euros selon l’huile utilisée. Si votre huile moteur fuit, cela signifie qu’il y a un problème de joint ou sur une pièce et que votre moteur risque d’être mal lubrifié. Il faut trouver rapidement la cause.

Comment financer une panne moteur onéreuse quand on n’a pas les fonds ?

Une panne moteur de votre véhicule peut rapidement coûter 1 000 euros et peut atteindre 2 000 euros pour les travaux de garage les plus importants. Vous n’avez pas forcément l’argent pour remédier à ce coup dur. Voici quelques solutions de financement.

Faire un crédit à la consommation

Solution pour trouver de l’argent rapidement si vous êtes solvable, le crédit à la consommation est, en général, aisément accordé par les banques pour de petites sommes. Nous vous conseillons cependant de ne pas vous précipiter chez votre banque habituelle et de comparer les offres en ligne, notamment le TAEG.

Pour ceux qui ont une situation financière particulière, sachez que le minicrédit vous demande très peu de justificatifs.

Emprunter de l’argent à des proches

Afin d’éviter d’avoir à payer des intérêts à une banque ou à un organisme de prêt, vous pouvez emprunter de l’argent à votre famille ou à des amis. Pour une reconnaissance de dette, un document cosigné, contenant la somme à rembourser, suffit. Cela peut vous éviter d’être davantage dans le rouge financièrement.

Trouver des alternatives au garage classique

Pour tous les services qui coûtent cher, il existe souvent des solutions alternatives. C’est le cas pour les garages. Les formations de mécanicien possèdent toujours un garage dans lequel les élèves font des travaux pratiques. Pour cela, ils ont besoin de véhicules à réparer. Bien sûr, comme il s’agit d’apprentis garagistes, le prix des prestations est très peu cher. Aucun risque pour votre sécurité ni pour l’état de votre voiture, les étudiants sont toujours encadrés par un professionnel qui vérifie que le travail soit fait correctement.

Une autre possibilité est le garage associatif. C’est un peu le même principe pour de l’insertion professionnelle. Il vous faut payer une adhésion au garage et donner un peu de votre temps pour des réparations à moindre coût.

La panne de batterie

La batterie de votre voiture est sa source d’énergie. Chargée en électricité, elle alimente l’ensemble des circuits électriques de votre véhicule. C’est elle qui fait démarrer votre véhicule via les bougies d’allumage. Si elle est à plat, vous ne pouvez pas partir. La panne de batterie arrive plus fréquemment en hiver parce que, vous l’aurez remarqué sur d’autres appareils, les batteries se déchargent très rapidement avec le froid.

La plupart du temps, vous pouvez faire redémarrer votre moteur à l’aide de câble que vous branchez sur le moteur d’un autre véhicule. Une paire de câbles n’est pas coûteuse et peut toujours être utile pour un dépannage : si ce n’est pas pour vous, vous rendrez forcément service à quelqu’un un jour. Les premiers prix sont à 15 euros.

Il faut savoir que la batterie a une durée de vie limitée : il est parfois nécessaire de la changer. Pour le remplacement de la pièce et la main d’œuvre, vous pouvez compter entre 160 et 450 euros.

Le dysfonctionnement du démarreur

Cette panne peut être confondue avec la précédente, car votre moteur ne se met pas à tourner. Par contre, lorsque le démarreur dysfonctionne, le reste des éléments électriques de la voiture réagissent correctement : tous les voyants sont correctement allumés sur le tableau de bord.

La première chose est de repérer le démarreur grâce au livret d’entretien de votre voiture et de le tapoter pour en décoller les charbons : ce sont peut-être eux, la cause de la panne. Si votre véhicule ne démarre toujours pas, vous pouvez toujours tenter un démarrage en poussant la voiture. Cette technique peut par ailleurs fonctionner pour la panne précédemment citée.

Le changement de la pièce, main-d’œuvre comprise, coûte entre 130 et 430 euros en garage.

Le manque de liquide de refroidissement

Pour se refroidir, le moteur à explosion a besoin d’un liquide. Cela évite une surchauffe de votre véhicule et permet le bon fonctionnement du système. Il faut que vous vérifiez souvent le niveau de ce liquide, en particulier en été où le moteur monte encore plus en température. Le prix d’un bidon de 5 L de liquide de refroidissement est de 15 euros environ.

Si vous vous rendez compte que le niveau baisse significativement vite, il y a certainement une fuite dans le circuit qu’il est nécessaire de faire réparer en garage.

La fuite du joint de culasse

Vous avez remarqué qu’une fumée blanche épaisse se dégageait de votre pot d’échappement. Vous ne pourrez malheureusement rien faire seul et il faut que vous vous rendiez dans un garage rapidement. En effet, votre joint de culasse est en train de fuir. C’est-à-dire que l’huile et le carburant sont en contact et que le moteur se réchauffe anormalement.

En roulant avec un joint de culasse défectueux, vous allez endommager votre moteur et immobiliser  la voiture. La pièce est très facile à produire et coûte de 30 euros à 100 euros selon le modèle du véhicule que vous possédez. Par contre, c’est une pièce de jonction entre le moteur et la culasse, cela signifie que cette petite pièce qui paraît insignifiante est essentielle pour faire tourner le moteur correctement.

Pour la remplacer, votre garagiste aura besoin de plusieurs heures puisqu’il est obligé de démonter entièrement le moteur et même parfois de rectifier la culasse. Le prix de l’opération s’élève entre 1000 et 3 000 euros selon la gravité de la panne. Un entretien régulier des niveaux et des démarrages en douceur permettent de préserver l’usure de la pièce.

Derniers articles