Pédale d’embrayage dure : causes, risques et solutions

Il peut arriver d’être confronté à une pédale d’embrayage dure en roulant. Si cela vous arrive, il faut agir vite pour éviter un problème.

L’embrayage est un élément d’une importance capitale pour un véhicule. Il est indispensable pour une bonne conduite et permet notamment de changer les vitesses. C’est aussi l’une des composantes d’une voiture qui connait le plus de problème, tout simplement parce qu’il est soumis à une pression régulière et à certaines mauvaises habitudes de conduites. Si elle peut être molle, la pédale d’embrayage dure est l’un des symptômes les plus récurrents.

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre pédale d’embrayage devient dure ? Quels sont les risques et les différentes solutions d’un système d’embrayage défaillant ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Pédale d’embrayage dure : les différentes causes

La composition du pédalier d'une voiture

La pédale d’embrayage dure est une panne récurrente. Dans ce cas précis, vous avez du mal à exercer une pression sur le levier d’embrayage du fait de sa résistance. Une situation très embarrassante qui n’est pas sans conséquence. En effet, elle limite grandement vos options de conduites.

Lorsque votre levier d’embrayage commence à faire de la résistance, il est fort probable que l’une des causes suivantes soit à l’origine de cette panne :

  • L’encrassement du mécanisme d’embrayage
  • Un câble d’embrayage usé
  • L’usure du disque d’embrayage ou du kit d’embrayage

L’encrassement du mécanisme 

Une pédale d’embrayage dure peut avoir pour cause un encrassement du mécanisme d’embrayage. Lorsque vous appuyez sur le levier d’embrayage, c’est tout un mécanisme qui s’enclenche aussitôt. Il suffit qu’une des pièces qui composent le système d’embraye soit encombrée pour que la pédale devienne dure.

Un câble d’embrayage usé ou un ressort de rappel abîmé

La casse du câble d’embrayage est la panne la plus répandue sur un système d’embrayage à câble. L’explication est simple. Si le câble se rompt, il devient impossible de changer les vitesses puisque vous ne pourrez plus débrayer. Il y va de même pour un ressort défectueux ou décroché qui peut conduire à la résistance de la pédale d’embrayage.

L’usure du disque ou du kit d’embrayage

L'entretien du disque d'embrayage

Lorsque vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses ou que vous ressentez des vibrations ou des grincements à chaque fois que vous exercez une pression sur la pédale d’embrayage, il est fort probable que votre disque ou kit d’embrayage soit hors service.

Dans l’un ou l’autre des cas, la situation va s’aggraver progressivement si rien n’est fait. Un levier d’embrayage dur vous expose à de nombreux risques. Il est donc nécessaire de trouver une solution au plus vite.

Quels risques et solutions pour un levier d’embrayage dur ?

Rouler avec un embrayage défectueux n’est pas conseillé. En effet, si une solution rapide n’est pas trouvée à ce problème, vous vous exposez à de nombreux désagréments.

Que risquez-vous en roulant avec une pédale d’embrayage dure ?

Rouler avec un embrayage dur

Rouler avec un levier d’embrayage qui ne fonctionne pas normalement est néfaste pour la santé de votre véhicule. De plus, de nombreux risques sont encourus :

  • Une consommation de carburant qui augmente : une pédale d’embrayage dure entraîne une consommation de carburant élevée, la facture peut vite grimper
  • Une usure prématurée des pièces annexes du véhicule : si vous ne trouvez pas une solution rapide à la défaillance de votre embrayage, ceci va graduellement causer d’autres pannes (volant moteur, kit d’embrayage) et engendrer des frais conséquents.
  • Des démarrages difficiles : vous aurez du mal à démarrer votre voiture sur une pente, ce qui risque de vous mettre dans une situation inconfortable et dangereuse pouvant causer un accident
  • Une voiture remorquée : dans le cas ou une rupture d’embrayage empêche la liaison entre le moteur et la transmission, votre véhicule ne pourra plus avancer. La seule solution est de faire appel à un dépanneur ou à une remorque. Ce qui va évidement engendrer des frais supplémentaires.

Afin d’éviter de vous retrouver face aux situations énumérées ci-haut, nous vous conseillons de trouver une solution dès que vous constatez un fonctionnement anormal de l’embrayage.

Quelles sont les solutions face à une pédale d’embrayage impactée ?

Un levier d’embrayage dur pouvant entraîner de nombreux dégâts sur votre véhicule. Il convient de trouver une solution rapide et adaptée.

Commencez par vérifier la présence de certaines manifestations. Écoutez les vibrations ou le bruit anormal à chaque fois que vous appuyer sur le levier d’embrayage. Ces dernières indiquent une usure du kit d’embrayage ou d’une défaillance du câble d’embrayage.

Une fois que vous avez identifié la cause exacte de la panne, il faut absolument régler ou changer la pièce responsable de la pédale d’embrayage dure. Il peut s’agir du ressort de rappel, du câble d’embrayage, d’un kit d’embrayage, etc.

Trouver une solution rapide à votre embrayage défectueux vous épargne de nombreux désagréments (consommation accrue de carburant, défaut de démarrage, pannes annexes, etc.). En effet, traîner une panne d’embrayage ne fait que fragiliser votre auto et vous rendre vulnérable sur la route.

Faites appel à un professionnel afin d’établir la raison pour laquelle votre levier d’embrayage durcit et pour apporter une solution définitive au problème.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link