Peugeot 3008 : le succès du modèle sur le marché de l’occasion

Le constructeur de renommée Peugeot a récemment remis sur le marché son modèle Peugeot 3008. Ce véhicule cumule à lui seul une multitude de commodités et de technologies qui font de lui une automobile de premier choix. Même plusieurs années après sa création, le Peugeot 3008 a toujours eu du succès sur le marché de l’occasion, d’autant plus qu’il a subi quelques modifications intéressantes.

L’histoire du modèle Peugeot 3008

Le véhicule Peugeot 3008 est un chef-d’œuvre du constructeur français automobile Peugeot. Ce modèle a vu le jour en 2009 avec une première sortie commerciale effectuée en mai 2009. Le Peugeot 3008 a bénéficié d’une présentation au Mondial de l’automobile de Paris en décembre 2008. À cette époque, les constructeurs l’avaient baptisé Prologue, car il ne s’agissait en réalité que d’un concept. Cette voiture est par ailleurs labellisée OFG (Origine France Garantie). Elle a également obtenu cinq étoiles aux tests de l’Euro NCAP (European New Car Assessment Program). Ce modèle a été gratifié d’un restylage en 2013. Il a ensuite été sacré voiture de l’année en Europe en 2016.

Les modèles 3008 de marque Peugeot, disponibles sur des réseaux nationaux de vente de véhicules multimarques, se déclinent en diverses versions et couleurs. Ces voitures sont disponibles en achat d’occasion ou au kilométrage nul. Les modèles 3008 les plus en vogue sont ceux dont la construction ne date que de deux ou trois ans. Vous pouvez ainsi en trouver à des prix très attractifs avec plusieurs services à la vente. Au fil des années, ce modèle s’est retrouvé en version hybride, à moteur essence et diesel.

Quelles sont les caractéristiques du Peugeot 3008 par rapport aux autres modèles ?

Peugeot 3008 : le succès du modèle sur le marché de l'occasion

À sa construction, le Peugeot 3008 ressemblait à un assemblage entre deux modèles de cross-over de la gamme. Beaucoup le considéraient comme une voiture 3 en 1, car il combinait les caractéristiques d’une berline, d’un SUV et d’un monospace. Il disposait déjà à cette époque du grip control qui favorise une bonne conduite, même dans la boue et sur la neige. Les sièges arrière étant rabattables, ce premier modèle offrait également un important espace de chargement.

Le restylage de 2013 a été effectué pour faciliter le transport en famille indépendamment de la distance à parcourir. De plus, contrairement à d’autres modèles, le 3008 n’a pas subi une refonte totale. Cette voiture a simplement bénéficié de trois nouveautés : pare-chocs, phares et feux arrière à LED. En revanche, a été mise en place l’installation du système Bluetooth ainsi que d’une caméra de recul pour les modèles avancés.

Les modèles les plus récents ont bénéficié d’un design plus élégant, mais surtout d’un confort intérieur plus accru et plusieurs systèmes de sécurité intégrés. Vous avez également la surveillance des angles morts ainsi que des alertes pour signaler une sortie de route, une distance trop proche, etc. Le tableau de bord, quant à lui, bénéficie d’un nouveau graphisme en plus de plusieurs fonctions intéressantes d’affichage. À tout ceci s’ajoute une faible consommation de carburant, une position basse de conduite et un espace intérieur relativement conséquent.

Qu’est-ce qui rend ce modèle si attractif dans les ventes d’occasion ?

Peugeot 3008 : le succès du modèle sur le marché de l'occasion

Peugeot 3008 arrive en troisième place dans le classement des meilleures ventes d’occasion juste après les marques Clio et 208. C’est également la meilleure vente dans la gamme Peugeot même s’il appartient à un milieu de gamme. Cette forte attirance pour ce modèle se résume en deux points essentiels.

Le style

La voiture Peugeot 3008 est très sophistiquée avec des finitions épurées. À l’extérieur, les feux arrière à griffes et ceux de recul sont entièrement conçus en système LED. Cette voiture présente une allure sportive en dépit de son gabarit assez facile à manier. C’est un modèle qui s’adapte à tous les terrains, il a l’avantage d’être très dynamique. Il bénéficie d’un châssis léger, avec les motorisations PureTech ou BlueHDi, sans oublier la boîte automatique EAT6. De plus, cette voiture bénéficie d’un look unique et original qui ne laisse personne indifférent. De plus, elle allie confort d’utilisation et conduite douce.

La technologie

Le tableau de bord i-cockpit de ce modèle est entièrement personnalisable. Il offre un affichage à tête haute couplé à une dalle numérique 1,3 pouce. Ce tableau de bord propose de nombreux styles d’affichage qui peuvent être paramétrés facilement à partir de la molette sur le volant. De plus, ce dernier est de taille réduite, ce qui favorise une bonne prise en main avec une position basse.

Chaque conducteur a le choix de personnaliser la liste des informations à afficher ainsi que le mode d’affichage. Les données affichables sont entre autres la vitesse, les fonctionnalités d’aide à la conduite, les éléments de navigation et du moteur. Enfin, il y a la console centrale avec une série de touches à bascule. Cet ensemble donne l’impression d’être dans un cockpit d’avion avec le tableau de bord et ses nombreux interrupteurs.

Ces touches, également appelées « toggle switches », permettent d’accéder aux fonctions telles que l’accès au téléphone portable, la climatisation ou encore la radio. Le paramétrage de ces fonctions est assuré par une diffusion en temps réel sur l’écran central de 8 pouces. Cet écran dispose de commandes tactiles très réactives et ergonomiques.

En fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez (neige, sable, boue…), l’adhérence s’adapte automatiquement pour une conduite optimale. De même, avec la fonction « Active Safety Brake », un freinage automatique se déclenche dès la détection d’une collision imminente. Cette détection est assurée par un radar et une caméra qui différencient les obstacles fixes de celles mobiles et évaluent la distance.

Comment bien choisir son auto Peugeot 3008 d’occasion ?

Maintenant que nous avons fait le tour des caractéristiques et spécificités, voyons à présent quelle version de ce modèle choisir. Vous devez opter pour un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. Le premier point sur lequel vous devez porter votre attention est la motorisation. La voiture Peugeot 3008 présente en réalité des motorisations à essence, hybride et à diesel. D’une catégorie à une autre, le nombre de chevaux varie de 100 à 180. Plus ce nombre est élevé et plus le véhicule est performant, mais il consommera également davantage de carburant.

S’ensuivent la transmission et les finitions. Les quatre roues motrices sont uniquement disponibles sur la version hybride. Vous avez le choix avec les autres motorisations de la boîte automatique ou manuelle. En ce qui concerne les finitions, il en existe au total 7 dont le plus bas est la finition Access. Celle-ci ne dispose pas de toutes les technologies mentionnées plus haut, tandis que les finitions Allure, Active et GT offrent un excellent compromis.

Il existe également des versions pour entreprises que des particuliers peuvent se procurer. Enfin, le Peugeot 3008 n’est commercialisé qu’en modèle de cinq portes avec une large variété de couleurs. Votre choix se fera exclusivement sur votre future utilisation de la voiture. Vous pouvez également demander conseil à un concessionnaire.

Derniers articles