Quand je freine, ça grince : comment réagir ?

Les bruits au freinage sont généralement mauvais signe. Pouvant provenir d’un encrassement des plaquettes, des pistons de l’étrier, des disques de frein ou, plus largement, du système de freinage, ils sont à prendre rapidement au sérieux, compte tenu du rôle que ces différents composants jouent dans notre sécurité au volant.

Alors, comment réagir si ça grince lorsque vous freinez ? Le premier geste à adopter consiste à bien écouter le bruit, afin d’identifier sa source pour pouvoir régler le problème.

Bruits au freinage, des alertes à prendre en compte

Heureusement, dans 50 % des cas, les grincements au freinage ne révèlent pas de pannes majeures. Toutefois, par principe de précaution, il est recommandé d’y faire attention, de manière à pouvoir savoir d’où ils proviennent et à régler un potentiel dysfonctionnement.

Voici 5 bruits au freinage à surveiller de près

Lors du ralentissement de votre véhicule, vous pouvez entendre différents grincements :

  • Un bruit strident. Ce qui signifie que vos disques de frein sont voilés et que la surface de ces derniers n’est plus suffisamment lisse et plane.
  • Un couinement. Ce qui indique que le système de freinage est encrassé.
  • Un bruit crispant. Indiquant que les plaquettes de frein sont usées ou manquent de garnitures.
  • Un grincement du frein à main. Signifiant que ce dernier subit un encrassement.
  • Un couinement continu de la plaquette de frein, qui révèle que les étriers sont grippés. Le plus souvent, cette situation survient lorsque le frein avant et le frein arrière ne sont pas sollicités régulièrement ou que la voiture a longtemps été immobilisée.

Une fois l’origine du bruit au freinage ainsi détectée, il ne reste plus qu’à l’arrêter.

Comment éliminer les bruits au freinage ?

La solution dépend évidemment du type de bruit et de sa source. Ainsi :

  • Si le grincement lors des freinages provient des étriers, vous n’aurez pas d’autre choix que de les remplacer. Car en plus de provoquer une usure précoce des freins, rouler avec un étrier défectueux accroît inévitablement votre consommation d’essence.
  • Si le bruit émane des plaquettes de frein, la solution est toute trouvée : vous devez les démonter et les changer.
  • Si le grincement au freinage se produit au niveau des disques, le risque de destruction du système de freinage est important. Vous devez absolument remplacer vos disques de frein le plus rapidement possible.
  • Si c’est le frein à main qui se met à grincer, appliquez — de préférence par pulvérisation, un lubrifiant de type WD40 sous forme d’aérosol à la racine du levier de frein en actionnant la bombe à plusieurs reprises, de façon à faire circuler le liquide et le répartir efficacement.
  • Si le bruit provient du système encrassé, appliquez du nettoyant-freins sur vos disques. Vous pouvez aussi déposer les jantes pour réaliser un meilleur nettoyage.

Par ailleurs, si votre pédale de frein se met à vibrer lorsque vous appuyez dessus, cela peut signifier que vos disques sont voilés ou simplement dégradés. Dans un tel cas, remplacer les disques est un bon réflexe.

Que ce soit donc pour des freins qui grincent en marche arrière, des bruits de claquement lors du freinage ou même des freins qui sifflent quand vous freinez doucement, vous savez désormais comment en venir à bout !

Le changement des plaquettes, des disques, de l’essieu ou même des étriers de frein est une opération que vous pouvez réaliser vous-même. Cependant, si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans le cambouis, faites appel à un garagiste qualifié ou à un réparateur de freinage.

Freins qui grincent, comment prévenir ce phénomène ?

Freins qui grincent

Pour avoir un freinage efficace et éviter de se retrouver avec des freins qui grincent au moment de freiner, l’astuce consiste à établir un calendrier d’entretien de tous les éléments qui constituent le dispositif de freinage : étrier de frein situé près du moyeu, plaquette, disque de frein, piston, frein à main, pédale de frein, maître-cylindre, mâchoires, etc.

Pour ce faire, que vous ayez des freins à tambours ou à disque, renseignez-vous notamment sur quand et comment changer les disques et plaquettes de frein, faites un contrôle technique et consultez votre carnet d’entretien.

En règle générale, il vous faudra vérifier l’état d’usure de vos pièces automobiles (et particulièrement l’usure des plaquettes de frein) à l’aide d’un témoin d’usure ou des capteurs du tableau de bord.

Les plaquettes de freins sont les éléments qui entrent en frottement avec les disques de freins afin de vous permettre de freiner, ralentir ou de stationner votre voiture et cette friction crée une dégradation progressive de ces deux composants.

Lorsque les plaquettes perdent énormément en garniture ou que l’épaisseur du disque diminue de façon trop importante, ceux-ci deviennent de simples éléments métalliques, ce qui favorise la venue des bruits au freinage. Si le niveau de liquide de frein n’est pas optimal. Changer les plaquettes de frein et les disques est alors primordial pour garantir une efficacité du freinage.

Note : le rodage des nouvelles plaquettes et des nouveaux disques se fait sur les 100 à 500 premiers kilomètres.

Système de freinage, un dispositif essentiel à notre sécurité

Reposant sur un système hydraulique, le circuit de freinage est huilé au liquide de frein et se commande en effectuant une pression sur la pédale. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un dispositif essentiel à notre sécurité et à celle des autres usagers de la route.

Par conséquent, dès lors qu’un frein à disque ou un frein à tambour commencent à présenter des signes de faiblesse, l’urgence est la vitesse avec laquelle le problème doit être résolu.

Le système de freinage, comme tous les dispositifs automobiles, d’ailleurs, s’usent avec le temps. Plus vite ses pannes sont anticipées, mieux la santé de la voiture et celle de son utilisateur sont préservées.

En résumé sur les freins qui grincent

  • Si ça grince lorsque vous freinez,
  • Écoutez attentivement le bruit afin de déterminer son origine.
  • Une fois que cela est fait, appliquez l’une des solutions préconisées ci-dessus — en fonction de votre situation.
  • Notez tout de même que les bruits au freinage n’indiquent pas toujours une panne sérieuse.
  • Un diagnostic complémentaire pourrait donc être nécessaire dans le but de savoir si le grincement des freins implique réellement un remplacement de l’un des éléments du système de freinage.
  • Cela dit, puisqu’il s’agit des pièces d’usure, il vous faudra nécessairement changer vos freins à disque ou à tambour après un certain temps d’utilisation.

Derniers articles

Faut-il changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est l’une des pièces essentielles...

Quand je freine, ça grince : comment réagir ?

Les bruits au freinage sont généralement mauvais signe. Pouvant...

Quand changer les disques et plaquettes de frein ?

Les disques et plaquettes de frein sont des composants...

Peut-on permuter les pneus de gauche à droite ?

La réponse est oui, il est possible de permuter...