Pneus hiver ou 4 saisons : comment choisir ?

Pour conserver une bonne adhérence, avoir de bons pneus est primordial. Mais faut-il opter pour des modèles saisonniers ou non ?

À l’approche de l’hiver, la nécessité de changer ses pneus commence à se faire ressentir. Si depuis de nombreuses années, le choix des pneus hiver semblait évident, la popularité des offres de pneus 4 saisons constitue aujourd’hui une nouvelle possibilité. Pneu d’hiver ou quatre saisons : comment choisir ?

Découvrez les critères principaux à prendre en compte selon votre zone climatique, votre type de véhicule et l’année des pneumatiques pour réaliser le meilleur choix.

Quels sont les différents types de pneus disponibles ?

Les différents types de pneus

Le choix d’un pneumatique adapté à une saison et à un type de route doit se faire en fonction des conditions climatiques, du lieu, de l’utilisation et du type de véhicule. Pour palier aux différentes situations au cours d’une année, les ingénieurs ont développé trois types distincts de pneus :

  • Les pneus d’été,
  • Les pneus d’hiver
  • Les pneus 4 saisons

Les pneus d’été

Les pneus d’été offrent un bon niveau de performances pour des températures supérieures à 7°C sur des routes sèches ou humides. Cependant, leur efficacité diminue considérablement lorsque la température descend en dessous de 7°C.

Les pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons peuvent offrir un confort supplémentaire, car ils maintiennent leur performance optimale aussi bien par temps chaud qu’en hiver (température inférieure à 7 °C). La qualité principale des pneus 4 saisons est leur capacité à éviter les changements répétitifs entre les pneus étés et hivers, ce qui permet au conducteur d’avoir une conduite plus agréable toute l’année.

Les pneus d’hiver

Les pneus hiver offrent une adhérance maximale sur sol enneigé ou mouillé et permettent également une meilleure stabilité et maniabilité du véhicule comparée aux autres pneumatiques.

Pneu hiver et pneu 4 saisons : quelles différences ?

Pneus d'été et pneus d'hiver

Avant de faire le choix entre un pneumatique d’hiver et un pneu toutes saisons, il est indispensable de jeter un coup d’œil aux principales caractéristiques de l’un comme de l’autre. À travers les avantages et les inconvénients que présente chaque type de pneu, vous allez pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus hiver ?

Le pneu d’hiver, contrairement au pneu 4 saisons et au pneu d’été, est conçu pour offrir des performances optimales dans des conditions de températures allant de 7°C à -20° environ. Au vu de cette caractéristique, les terrains de prédilection des pneus hiver sont :

  • Les sols humides et froids
  • Les sols enneigés
  • Les routes couvertes de verglas

Dans chacune des situations citées ci-haut, vous devez choisir des pneus d’hiver, car ce sont ceux qui fournissent les meilleures performances. Ceci est d’autant plus vrai si vous vivez dans des régions où les routes sont régulièrement et fortement enneigées.

Toutefois, les pneumatiques d’hiver n’ont pas que des avantages. Si les températures remontent au-dessus de 7°C, la gomme du pneu d’hiver se ramollit et ce dernier perd en efficacité. Sur un sol mouillé ou sec, le pneu d’hiver n’est pas du tout approprié.

Si vous avez choisi de rouler en pneu d’hiver durant toute la période hivernale, il vous faudra alterner avec des pneus d’été à chaque fois que les températures vont remonter au-dessus des 7°C. Ceci va vous permettre de conserver un niveau de sécurité optimal.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus toutes saisons ?

Les pneus 4 saisons sont des pneumatiques hybrides qui présentent une plus large plage de fonctionnement que les roues spécialement dédiées à l’hiver ou à l’été. Un pneu quatre saisons est autant à l’aise à -10°C qu’à 30°C. L’explication est simple, les pneus tout temps rassemblent en leur sein les qualités des pneus d’hiver et d’été.

De ce fait, ils vous permettent de rouler convenablement sur un sol sec, mouillé ou enneigé, en hiver comme en été. À des températures au-dessus de 7°C, les pneumatiques 4 saisons sont beaucoup plus performants et moins bruyants que des roues d’hiver sur une route sèche et détrempée.

Vous pouvez donc garder vos pneus 4 saisons toute l’année, sans avoir à faire des changements semestriels avec des pneus d’été et des pneus d’hiver. Ils vous permettent de gagner un temps précieux et de vous simplifier la vie.

Ceci dit, si vos roues toutes saisons vous garantissent une bonne mobilité et une sécurité convenable sur la neige et durant l’été, ils ne seront jamais aussi performants qu’un pneu de neige en hiver ou un pneu d’été durant la saison estivale.

Quelles sont les performances des pneus hiver et 4 saisons à des températures inférieures à 7°C ?

Changer de pneus pour la saison

Selon des tests réalisés par TÜV SÜD en 2013 (en 205/55 R16 H) il existe un gain moyen en distance de freinage, entre 50 et 0 km/h dans une route enneigée si l’on utilise un pneu hiver plutôt qu’un pneu tout temps. Cela s’explique par la différence des matériaux utilisés pour fabriquer les bandes de roulement (gommes) et les lamelles qui renforcent le flanc du pneumatique.

Ces éléments augmentent l’adhésion du pneu au sol, ce qui permet au véhicule de s’arrêter plus rapidement sur une route enneigée ou verglacée.

Quel est le gain moyen en distance de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu 4 saisons ?

Le principal avantage des pneumatiques hivers par rapport aux autres types de pneumatiques est qu’ils permettent d’obtenir une meilleure adhésion au sol mouillé ou enneigé, ce qui conduit à une distance de freinage plus courte.

En effet, selon des tests réalisés par TÜV SÜD 2013 (en 205/55 R16 H), le gain moyen constaté en termes de pourcentage (entre 50 et 0 km/h dans une route enneigée) est de 5 % pour les pneumatiques hivers contre 3 % pour les pneumatiques 4 saisons.

Pneu hiver ou pneu toutes saisons : lequel choisir ?

Comme on peut le voir, chaque type de pneumatique apporte son lot d’avantages et d’inconvénients particuliers, donc il n’y a pas une solution unique. Chaque conducteur doit prendre en compte la condition climatique, le lieu et l’utilisation principale afin de choisir le bon type de traction adaptée à ses besoins.

En outre, il est conseillé de respecter la pression recommandée par le fabricant pour une meilleure adhésion et une plus grande longueur d’arrêt des pneumatiques hivers et 4 saisons.

Derniers articles