Rodage voiture : comment bien roder une voiture neuve ?

Votre véhicule est neuf, vous avez passé votre visite technique, tout est OK. Malgré tout, vous pouvez déjà rencontrer quelques difficultés (problèmes d’injection, de courroie, de carburateur, de climatisation, de gomme, de métallique…) si vous n’effectuez pas le rodage de votre voiture neuve.

Ne sautez surtout pas l’étape du rodage !

Le rodage de voiture est une technique permettant aux pièces d’une auto neuve de s’adapter parfaitement les unes aux autres. C’est une période essentielle pour que l’ensemble des pièces mécaniques fonctionnent le mieux possible. Le rodage implique tous les compartiments d’un véhicule : les pneus, les différents types de moteur (moteurs à explosion, moteur thermique), le système de freinage…

La phase du rodage est essentielle pour votre confort mais aussi pour votre sécurité. Il en va également de la santé et de la longévité de votre véhicule.

Que faire pour roder sa voiture neuve ? Sur quelle distance roder sa voiture ? Tout est expliqué dans les lignes qui suivent.

Pourquoi est-il important de roder sa voiture ?

A l’issu de l’assemblage du véhicule en usine, ce dernier fait l’objet d’un pré rodage par le concessionnaire. Celui-ci est l’équivalent d’une centaine de kilomètres et a pour but de tester le bon fonctionnement du moteur. Le pré-rodage n’est cependant pas suffisant pour attester du bon ajustement des pièces et de l’ensemble des mécanismes du véhicule (plaquettes, cylindres, freinage, embrayage, pistons, roulement, culbuteurs, vibrations, boîtes de vitesses, joints, étanchéité, vilebrequin, carrosserie, collecteur, filtre à air…).

Quels que soient le type et la marque de votre nouveau véhicule, votre voiture neuve à toujours besoin d’un rodage. Vous avez tout intérêt à lever la pédale pendant la période de rodage afin d’éviter l’usure de votre voiture.

Roder sa voiture est nécessaire et indispensable pour plusieurs raisons :

  • Augmenter la durée de vie de votre véhicule et baisser sa consommation en carburant
  • Garantir votre sécurité, plus votre véhicule est bien rodé plus il est à même d’avoir une bonne tenue de route
  • Roder votre voiture vous garantit de faire le moins de réparation possible et donc, des économies. Votre garagiste ou mécanicien ne vous verra pas souvent !
  • Avoir un véhicule moins polluant (éco-responsable).

Que faire pour roder sa voiture neuve ?

roder une voiture neuve

La limitation de vitesse est le mot d’ordre sur la route, c’est encore plus vrai quand on doit effectuer le rodage d’un véhicule neuf.

En effet, il est conseillé lors des premières utilisations de ne pas solliciter la pleine puissance de votre moteur.

Conseil n°1 : restez en dessous des 3000 tr/min.

Conseil n°2 : évitez également les démarrages en trombes, les freinages brusques et les virages trop serrés. Tout ceci pourrait endommager votre moteur et limiter ses performances sur la durée.

Voici d’autres consignes primordiales pour que le rodage de votre automobile soit réussi :

  • Si votre voiture est équipée d’une transmission manuelle, rétrogradez en montant les côtes afin de solliciter au minimum le moteur
  • Évitez d’accélérer à fond pour favoriser la bonne santé au moteur
  • Évitez de circuler sur les routes à circulation dense pour vous permettre de tester les réflexes et les mécanismes du véhicule : passages de vitesse, accélération, décélération…
  • Pendant les premiers 1500 km pour une voiture à essence et 2500 pour une voiture diesel, optez pour une conduite souple et une vitesse limitée optimise l’ajustement de certaines pièces telles que : les billes, les soupapes, les arbres à cames, les pistons…
  • Évitez de pousser le régime moteur au-delà de 2 500 tr/mn en diesel et 3 500 tr/min en essence pendant la période de rodage.
  • Abstenez vous d’éteindre le moteur après l’avoir fortement sollicité. Laissez un temps de refroidissement à votre moteur en roulant modérément sur les derniers kilomètres. En cas d’arrêt, laisser tourner le moteur un moment.
  • Évitez de conduire en sur-régime durant les 2000 premiers kilomètres
  • Même si votre moteur est neuf, après chaque démarrage à froid, laissez le tourner au ralenti pendant quelques instants. Ceci va permettre à l’huile de circuler dans l’ensemble du moteur.

Quand le véhicule a déjà parcouru au-delà de 800 km, vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa capacité d’opération, faire monter le régime en accélérant davantage. Au fur et à mesure que votre véhicule va accumuler du kilométrage, vous pourrez progressivement augmenter les accélérations afin de profiter pleinement de la puissance de votre véhicule.

Roder sa voiture après le remplacement d’une pièce majeure

Le remplacement d’une pièce ou une composante majeure de votre véhicule nécessite également un rodage. Ce dernier va favoriser l’ajustement des systèmes et permettre une adaptation rapide.

Prenons l’exemple des pneus neufs. Ils ont besoin de rouler un certain temps afin d’avoir une adhérence parfaite avec le bitume.

Il en va de même pour les plaquettes de freins, un freinage progressif va leur assurer durabilité et efficacité. Les amortisseurs et les ressorts ont également besoin de temps pour être efficaces. Toute pièce de rechange doit être suffisamment rodée pour produire le résultat escompté.

Au cours de la période de rodage, votre voiture va consommer plus de carburant et d’huile. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement le niveau d’huile. Si vous constatez  un comportement anormal de votre véhicule, faites un tour chez le constructeur pour y voir plus clair.

Après avoir rodé votre voiture, pensez à effectuer la première vidange et le graissage. Ceci va contribuer à évacuer les particules provenant de l’ajustement des pièces usinées pendant les premiers kilomètres.

Roder son véhicule semble être à priori une pratique simple et banale, pourtant elle est d’une importance capitale pour le bien être de votre véhicule.

Les vitesses, les moteurs à essence, les moteurs diesel, la pneumatique, les freins, le démarreur, l’injection de carburant, les suspensions, les bougies, soupape d’échappement, rampe, combustion interne… sont un ensemble d’éléments qui fonctionnent de façon synchronisée et garantissent une parfaite motorisation de votre véhicule.

Derniers articles