Où trouver des pièces auto d’occasion pour sa voiture ?

Plaquettes de freins, volant, roues, allumages, carrosserie… acheter des pièces auto d’occasion pour sa voiture s’avère être à la fois économique et pratique. Pourtant, nombreux sont les automobilistes qui ne connaissent pas les bons plans pour récupérer ou acheter du matériel automobile à moindre coût.

4 solutions existent.

  • La casse
  • Les sites de revente sur Internet
  • Les détaillants
  • Les particuliers

À la casse

casse automobile

C’est LE bon plan pour récupérer des pièces auto d’occasion pour votre voiture à moindre coût et près de chez vous. Les casses, aussi appelées “centres VHU”, sont des cimetières à véhicules. Là-bas sont entassées des centaines de voitures et motos qui ne sont plus en état de fonctionner.

Mais ce n’est pas parce qu’elles ne fonctionnent plus que toutes leurs pièces sont HS !

Un phare, une jante, une porte ou une autre pièce de votre voiture est endommagé ? Foncez dans la casse automobile la plus proche de chez vous pour remplacer la pièce défaillante.

Conseil : avant de vous déplacer, contactez l’épaviste afin de savoir s’il dispose des pièces qu’il vous faut et/ou d’un modèle de véhicule semblable au vôtre. Certaines casses ont un site internet sur lequel il est possible de commander directement vos pièces de rechange. Jetez donc un œil sur Internet avant de prendre la route !

Acheter sur Internet

Votre voiture est en rade ? Vous pouvez commander vos pièces en quelques clics depuis chez vous. En ligne, nombreux sont les sites spécialisés dans la vente de pièces auto d’occasion. Elles présentent un premier grand avantage : vous recevez la pièce à domicile.

Au-delà de ça, l’achat en ligne permet d’avoir accès à un panel d’offres extrêmement varié. Contrairement aux centres VHU qui disposent d’un nombre limité de pièces, sur Internet, vous pouvez trouver à peu près tout ce qu’il vous faut, même si votre 4 roues est relativement vieille.

Comme pour les autres solutions que nous vous présentons, avec l’achat de pièces auto d’occasion en ligne, vous réduisez vos dépenses et, par conséquent, le coût de l’entretien de votre véhicule.

Aussi, avec les revendeurs de pièces détachées d’occasion en ligne, vous pouvez trouver des pièces auto d’occasion extrêmement rares (ex. : pièces de 2 chevaux, pièces de modèles américains…). Si les sites spécialisés ne l’ont pas, les forums et les groupes de discussion de passionnés sont là pour vous aider.

Et parce que “achat de pièce auto d’occasion” est synonyme de belles économies, sur Internet, vous pouvez comparer les prix en quelques minutes et trouver le revendeur le moins cher !

Les détaillants

détaillants pièce auto d'occasion

Certains détaillants reprennent les pièces des voitures obsolètes pour les reconditionner, les réparer puis les remettre à la vente. N’étant pas dépositaires d’une marque précise, ils peuvent pratiquer les tarifs qu’ils veulent : la différence de prix peut aller jusqu’à 20% d’un magasin à l’autre !

Les détaillants ont l’avantage de proposer une grande sélection de pièces de voiture capables de répondre à tous les besoins. Carrosserie, peintures, pièces détachées en tout genre.

Auprès de votre entourage

Dernière alternative pour trouver une pièce auto d’occasion à petit prix : les proches. Votre radio ne fonctionne plus ? Les ampoules de vos feux ont grillé ? Vous souhaitez changer votre phare auto ? Pour limiter les dépenses, contactez votre entourage. À défaut de ne pas avoir votre pièce, ils connaîtront certainement quelqu’un qui peut vous aider.

Internet reste la meilleure option pour trouver une pièce auto d’occasion pour sa voiture

La solution la plus simple, la plus rapide et la plus économique est Internet. Pièces auto d’occasion ou pièces reconditionnées, des centaines de boutiques en ligne proposent des milliers de pièces pour l’entretien de votre véhicule. Choix, disponibilité des pièces, prix tirés à la baisse et rapidité d’expédition : l’achat d’accessoires en ligne est sans doute le meilleur moyen de trouver des pièces d’occasion pour voitures.

L’autre excellente alternative reste les centres CHU. Là-bas, vous pourrez trouver votre bonheur à coup – presque – sûr ! Idéalement, appelez l’épaviste avant de vous déplacer afin de vous assurer qu’il ait la pièce que vous souhaitez.

Trouver des pièces auto d’occasion : attention à la contrefaçon !

La contrefaçon se trouve partout, jusque dans les pièces autos ! Ces pièces, qui vont jusqu’à imiter l’emballage du produit, sont construites en dehors de tout cahier des charges ou droit de propriété sont complètement illégales.

Revendus sur des circuits parallèles, on les retrouve aussi dans les centres autos, les hypermarchés ou même chez des concessionnaires. Malheureusement, la plupart du temps le vendeur n’en a même pas conscience.

Les pièces auto d’occasion : des économies, mais pas que !

Si vous voulez trouver une pièce auto d’occasion pour votre voiture, c’est avant tout parce que vous voulez réaliser des économies sur son entretien. Les pièces reconditionnées étant 30 à 40% moins chères qu’une pièce d’origine.

D’autres raisons peuvent vous pousser à partir à la recherche de pièces d’occasion, notamment l’ancienneté de votre véhicule. Si votre auto est vieille, vous aurez probablement beaucoup de mal à trouver des pièces neuves dans un concessionnaire ou auprès du constructeur. Si votre véhicule a plus de 10 ans, ce sera peut-être même impossible. L’économie circulaire s’avère donc être la meilleure option ! Et cela va de même si vous avez une voiture de collection.

Ces 3 critères que vous devez prendre en compte pour trouver la bonne pièce auto d’occasion

Pièces optiques, freins, pneus, sièges… vous pouvez trouver à peu près toutes les pièces qu’il vous faut sur le marché de la seconde main. Et justement, l’éventail de choix peut vite poser problème.

L’âge de votre voiture

Si votre voiture est neuve, privilégiez les pièces d’origine, surtout s’il s’agit de l’embrayage ou de la boîte de vitesses. Si votre véhicule est âgé de plus de 5 ans, passez aux pièces d’occasion ou reconditionnées.

La compatibilité de la pièce

Essentiel si vous ne voulez pas jeter de l’argent par la fenêtre. Vous devez vous assurer que la pièce que vous avez trouvé est compatible avec votre véhicule. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au numéro d’immatriculation de votre auto ou au numéro OEM de la pièce détachée.

Les spécificités de la pièce

Si la pièce que vous devez changer est liée à la sécurité, aux performances ou à l’efficacité de votre voiture, l’achat d’occasion est déconseillé. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, optez plutôt pour une pièce neuve.

Derniers articles

Envie de réduire votre mensualité d'assurance voiture ?

Simulation gratuite et rapide !
Faire une Simulation
Service gratuit et sans obligation de souscription
close-link