Valise de diagnostic automobile : comment fonctionne-t-elle ?

Connaître l’origine de la panne de son véhicule n’est pas évident, c’est pourquoi la valise de diagnostic automobile est essentielle. Sa principale fonction est de vérifier le bon fonctionnement de votre moteur. Il s’agit d’un investissement moindre au vu des nombreux avantages qu’elle peut vous apporter. Alors, comment fonctionne-t-elle précisément ?

Valise de diagnostic automobile : le mode de fonctionnement

La valise de diagnostic auto est une sorte d’ordinateur de forme rectangulaire avec écran. Elle se branche à la prise de diagnostic de votre voiture. Elle a pour fonctions :

  • le recueil des informations sur le fonctionnement du moteur,
  • le diagnostic des pannes,
  • la reprogrammation des éléments défectueux.

Pour l’utiliser, il suffit de la brancher dans les endroits dédiés au niveau moteur. La valise commencera ainsi à diagnostiquer les défauts sous forme de codes, qui s’affichent à l’écran. On en distingue deux types. Premièrement, il y a les codes fugitifs, qui sont apparus plusieurs fois puis disparus. Ils n’altèrent pas le bon fonctionnement du véhicule. Il y a également les codes permanents, qui se sont répétés et sont visibles lors du diagnostic. Ils ne peuvent disparaître qu’une fois les réparations effectuées.

Les valises de diagnostic multimarques comparent les informations collectées par les capteurs aux évaluations initiales du constructeur. Des capteurs sont en effet installés dans chaque partie opérante du moteur pour récolter des informations de performances et de fonctionnement.

Les différents composés passés au crible

La valise de diagnostic automobile est utilisée pour vérifier de nombreux composants des voitures récentes :

  • système d’admission,
  • système d’éclairage,
  • pneumatiques,
  • indicateurs de maintenance,
  • système de freinage,
  • éléments de sécurité.

Pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto ?

mécanicien qui utilise une valise diagnostic

Cet outil est avantageux à bien des égards.

Utilisation à titre préventif et curatif

La valise peut être utilisée pour détecter des défaillances, mais également à titre préventif. Elle évalue en effet l’état de santé de votre véhicule pour éviter les risques de casse futurs. Elle peut même agir en tant qu’outil de dépannage en reprogrammant les éléments défectueux, notamment lorsque ces derniers sont juste déréglés. Elle est alors particulièrement utile si vous ne vous y connaissez pas assez en mécanique, afin de connaître l’état du moteur, sans mettre les mains dans le cambouis.

Économies de temps et d’argent

Si vous emmenez par la suite votre voiture au garage, cette dernière n’aura pas à subir une inspection totale, puisque vous avez déjà déterminé l’élément défectueux. Aucune panne ne peut passer inaperçue. La prise en charge de votre auto prendra alors moins de temps, ce qui est pratique lorsqu’on l’utilise au quotidien. Vous faites également des économies, car le problème étant déjà détecté, le coût de la main-d’œuvre en sera considérablement réduit. Dans certains cas, une simple reprogrammation peut même suffire, ce qui vous évite de dépenser davantage d’argent.

Dans quels cas utiliser la valise de diagnostic automobile ?

valise de diagnostic automobile

Une valise de diagnostic peut être utile dans de nombreuses situations, aussi bien au quotidien que dans des cas de figure plus rares.

Mode dégradé

Le mode dégradé correspond à une perte soudaine de puissance. Imaginez que vous roulez à 120 km/h sur l’autoroute et que tout d’un coup, votre voiture ne peut plus dépasser les 70 km/h. Elle s’est alors mise en mode dégradé. Il s’agit d’une stratégie d’autoprotection mise en place par les constructeurs pour votre véhicule afin de ne pas l’endommager. L’utilisation de votre valise électronique vous permettra de détecter l’origine du problème, avant que vous ne fassiez appel à une dépanneuse pour vous remorquer auprès du garage le plus proche.

Surchauffe du moteur

La température normale d’un moteur en marche est de 90 degrés. Il arrive néanmoins qu’il ne parvienne pas à se refroidir correctement et que cette température monte à 120 degrés. On parle alors de surchauffe du moteur. Cette situation n’est pas à ignorer, car la température peut encore monter et endommager sérieusement le moteur. Là encore, la valise diagnostic auto est particulièrement pratique pour connaître la source de surchauffe et y remédier rapidement.

Voiture qui ne démarre pas

Une voiture qui ne démarre pas peut avoir plusieurs problèmes. Les causes fréquentes sont une batterie déchargée ou encore un démarreur qui ne fonctionne plus. Dans tous les cas, l’utilisation d’une valise de diagnostic vous permettra de détecter rapidement le souci.

Voiture d’occasion

Acheter une voiture d’occasion peut être une véritable source de stress. Même si cette option permet de faire des économies, on craint toujours de tomber sur des problèmes après coup. Dans ce cas de figure, l’utilisation d’une valise de diagnostic est également particulièrement utile pour se rassurer sur l’état réel du véhicule que l’on est sur le point d’acheter.

Contrôle technique

Brancher la valise de diagnostic sur son auto avant de passer le contrôle technique périodique est également très utile. Cela vous permet en effet de détecter à l’avance tous les dysfonctionnements qui pourraient être relevés lors de la visite technique et d’apporter les corrections nécessaires. Vous évitez ainsi une contre-visite, qui est à réaliser au plus tard deux mois après, et économisez aussi bien du temps que de l’argent. C’est d’autant plus pratique lorsque l’on sait que la réglementation est devenue de plus en plus exigeante, avec des points de contrôle de plus en plus nombreux et dont le prix du passage au contrôle technique continue d’augmenter.

Numéro VIN

La valise de diagnostic sert également à connaître le numéro VIN de votre auto, qui est un numéro unique pour chaque voiture. Ce dernier est nécessaire lors de l’immatriculation. Il est enregistré dans le calculateur moteur de l’auto et est infalsifiable. Pour pouvoir le lire, votre valise sera indispensable. Néanmoins, ce numéro peut également se trouver sur le pare-brise et sur la plaque constructeur, qui se place en dessous de la portière du conducteur.

Encore de nombreuses situations peuvent nécessiter l’utilisation d’une valise de diagnostic, comme lorsque les différents voyants de couleurs sur le tableau de bord clignotent pour signaler un problème. Il vous permettra également de connaître les procédures d’entretien indispensables à l’instant T.

Derniers articles