Perte de puissance voiture diesel sans voyant allumé : Que faire ?

Vous constatez une perte de puissance de votre véhicule diesel mais aucun voyant ne l’indique ? Découvrez les causes possibles.

Quel que soit le type d’énergie qu’elle utilise, essence ou diesel, une voiture peut parfois subir une perte de puissance. Cette anomalie se caractérise généralement par un broutage du véhicule. Elle aura souvent tendance à disparaître rapidement après que vous aurez enchaîné quelques coups d’accélération.

Toutefois, la perte de puissance peut se reproduire un plus tard. Quelles peuvent être alors les causes de ce problème pour un véhicule diesel ? Des éléments de réponses dans les lignes qui suivent avec quelques solutions

Perte de puissance sur un véhicule diesel : les causes possibles et les solutions 

Le scénario reste fréquemment le même lorsqu’un véhicule perd en puissance. Cela se traduit par un tremblement du moteur et un trou d’accélération pouvant même aller jusqu’à l’arrêt inattendu du moteur. Il faut savoir que l’origine d’une perte de puissance sur un véhicule diesel peut être nombreuse. Il peut notamment s’agir de :

Une défaillance au niveau du système d’allumage

Le système d'allumage peut provoquer une perte de puissance

Lorsque la voiture perd soudainement en puissance, mais qu’aucun voyant ne s’allume sur le tableau de bord, vous devez vérifier en premier lieu son système d’allumage. Pour en être sûr, si vous accélérez et que le véhicule commence à brouter, cela signifie une panne à ce niveau.

Le problème concerne généralement les bougies de préchauffage qui présentent certainement un dysfonctionnement. Dans ce cas, la combustion du moteur en sera impactée et la perte de puissance sera alors inévitable. C’est pour cela que l’on ressent les trous d’accélération. Un changement de ces bougies pourrait alors s’avérer nécessaire.

L’activation du mode dégradé en cas de perte de puissance

Le mode dégradé est une option pouvant affecter le moteur et les performances

La seconde cause qui pourrait être à l’origine d’une perte de puissance sur un véhicule diesel est la mise en marche du mode dégradé. Ce dernier s’enclenche lorsque le moteur n’est plus à sa performance optimale. Son activation est généralement accompagnée d’un message sur le tableau de bord pour les modèles de véhicules récents.

Le moteur ne dépassera plus les 3 000 tr / min pour préserver les éléments mécaniques les plus vulnérables et d’éviter une casse. Bien entendu, quand votre voiture est en mode dégradé, cela signifie impérativement que vous devez passer au plus vite dans un atelier de réparation. 

Un filtre à carburant hors service

Le filtre à carburant d'une voiture

Lorsque que cet élément est défectueux, une perte de puissance est souvent inévitable. En effet, le filtre à carburant, comme son nom laisse entendre, a pour rôle de filtrer le carburant avant que celui-ci n’arrive dans le moteur.

Ainsi, lorsqu’il est obstrué, la quantité de carburant nécessaire n’atteindra pas la chambre de combustion et le moteur ne fonctionnera plus de manière optimale. Vous allez donc ressentir une perte de puissance lorsque vous accélérez.

Pour savoir s’il s’agit bien d’une anomalie au niveau de filtre à carburant, vous n’aurez qu’à vérifier si celui-ci est bouché ou pas. Cette pièce se trouve soit près du réservoir de carburant ou dans le coffre selon les modèles de véhicule. 

Un capteur PMH ou un capteur d’arbres à cames défectueux entrainant une perte de puissance

Sur les voitures diesels, une défaillance au niveau du capteur PMH et des capteurs d’arbres à cames va entraîner des problèmes d’accélération suivis d’une perte de puissance. Il faut savoir que la position de chaque piston est transmise par ces capteurs au calculateur.

En cas de défaillance de ces derniers, la synchronisation du moteur sera bien évidemment altérée. Si l’une de ces pièces venait à être endommagée, une casse du moteur serait fort probable dans des cas graves.

Et afin d’éviter cela, la voiture va se mettre automatiquement en mode dégradé. La meilleure solution est alors d’aller chez un garagiste le plus rapidement possible.

Une défaillance du boîtier papillon ou du débitmètre d’air

Si une de ces pièces est défectueuse, une perte de puissance assez conséquente se fera ressentir lorsque vous conduirez votre voiture. Le boîtier papillon assure la gestion de l’arrivée d’air dans le moteur en régulant le rapport air-carburant. Il permet, en partie, au moteur de fonctionner de manière optimale.

Dans le cas où celui-ci viendrait à tomber en panne, alors la performance du véhicule ne sera plus la même et il y aura bien entendu une perte de puissance. Pour ce qui est du débitmètre d’air, son rôle est à peu près le même que celui du boîtier papillon. Mais il va surtout mesurer la température et l’humidité de l’air lorsque la combustion a lieu. Il transmettra ensuite les valeurs obtenues au calculateur. Dans le cas où ces valeurs seraient erronées, alors l’injection de carburant en sera altérée et une perte de puissance notable s’ensuivra. 

Conclusion

Quelle que soit la cause qui ait entraîné la perte de puissance de votre véhicule, la décision la plus sage serait de se rendre auprès d’un garagiste. Seul un professionnel expérimenté pourra analyser la situation et envisager les éventuelles réparations à effectuer.

Par ailleurs, si vous avez quelques notions en mécanique auto, vous pouvez effectuer les vérifications par vous-même. Pensez également à nettoyer les pièces encrassées pour économiser sur les frais de maintenance.

Derniers articles